Contesté une contravention

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
niadou

Contesté une contravention

Message par niadou »

Bonjour,

Un agent m'a verbalisé aujourd'hui me disant que je suis passée au feu rouge, alors que je vous assure le feu était vert, je n'étais pas seul à démarrer, il y avait une moto qui est passée aussi mais l'agent n'a pas pu l'a rattraper, la personne qui était avec moi a bien vue le feu vert, elle a affirmé à l'agent mais il n'a rien voulu comprendre.

L'agent marchait, il était en face m'a dit qu'il avait vu la croix derrière le feu rouge.Je suis allée au feu en question il n'y avait aucune croix derrière le feu (il m'a dit cela en présence du témoin), l'agent m'a menti et je n'étais pas la seul a démarrer et j'ai un témoin.

Comment dois-je faire pour contester ?
Que je risque si je conteste ?
Es ce que je dois payer les 90 euros dans les 3 jours ?
Si je ne paye pas maintenant combien je risque de payer après ?

J'ai un permi probatoire j'allais avoir mes 12 points le 14 avril 2008, je n'ai j'amais eu de contravention même pas pour un stationnement, comment ca va se passer ? S'il m'enlève 4 points maintemant il me restera 2 points.

Merci d'avance pour vos réponses

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

La contestation est très aléatoire si vous n'apportez pas la preuve formelle que vous n'êtes pas passé au feu rouge. Vous risquez une amende plus forte et une suspension du permis.

En revanche, puisque vous deviez avoir les 12 points le 14 avril il faut attendre pour payer sans pour autant dépasser les 45 jours après la date d'infraction. Vous payerez 135 euros, eh oui les 3 jours seront passés, mais vous aurez vos 12 points et les 4 points du feu seront retirés du capital de 12.

Juste avant de payer, allez en préfecture consulter votre capital points

niadou

Message par niadou »

Rebonjour,

tout d'abord, merci pour votre réponse.

Vous me conseillez de ne pas contester et d'attendre 40 jours ( par exemple) et d'aller à la prefecture et payer 135 .

C'est au bout de la 1er reclamation qu'on risque de perdre notre permis et une grosse amende ou au bout de la 2ème contestation (rappel);

Dans le cas où je vais payer avant 45 jours, je paye dans quelle prefecture là ou j'abite ou là où j'ai soit disant comis l'infraction ?

Comme j'ai écris avant j'ai eu mon permis le 14/4/05, j'aurai mes 12 points le 14/04/08 ou le 15/04/08 ?, c'est automatique le passage des points ou je dois les demander ? j'espère que le passage des points ne prend pas du temps sinon je vais perdre beaucoup.

Merci pour vos réponses

Roger78

Message par Roger78 »

Bonjour

Vous faîtes un chèque de 135€ le 16 avril 2008 que vous envoyez avec votre contravention en lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse indiquée sur votre contravention.
Par sécurité faites une photocopie de votre chèque et de votre contravention que vous gardez précieusement.
et voila c'est tout

Répondre