recours gracieux invalidation

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sebouille

recours gracieux invalidation

Message par sebouille »

Bonjour à tous,

Toutes mes recherches d'aide sont infructueuses, et pour finir la date fatidique arrive!
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la rédaction du recours amiable au SNPC?

Je rappelle mon cas: Retrait 8 points suite condamnation du 09/12/08.
48SI le 12/01/09 avec rappel des retraits anterieurs depuis 2001.
PV sans information préalable sur les retraits et non payes (donc contestables) et ma condamnation definitive au 22/12/09 pour laquelle ni la police ni meme le juge, ne m'a informé du retrait de 8 points.
Je suis sur qu'un membre de ce forum si bien renseigné sur le droit pourra et surtout voudra me communiquer un modele de lettre de recours, car je n'ai plus d'espoir à part vous.

Merci à toutes et à tous.

PS: E.mail: sossodemars@numericable.fr

wiwiute

Message par wiwiute »

Bonjour Sebouille,

Je suis dans le même cas que toi (voir le poste "invalidation de permis du 18/03/09), Je n'ai d"ailleurs pas eu de réponse depuis tout comme toi.
J'ai pour ma part décidé d'avoir recours à un avocat même si cela risque de couter cher et d'être long.
De ton côté, as-tu du nouveau?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Il faut réclamer en rappelant cette position toute récente de la Cour de cassation qui en substance précice que l'information préalable prévue par les textes est une formalité substantielle qui conditionne la légalité de la procédure de retrait des points.

http://www.courdecassation.fr/jurisprud ... 11839.html

Avant de réclamer il faut impérativement demander la procédure au Procureur de la République car c'est à la lecture de cette procédure, dont la copie sera jointe à la réclamation, que le SNPC se prononcera.

Quand il ne s'agit pas de procédure il faut fournir l'original de l'avis de contravention dont la case perte de points n'aurait pas été cochée

speedskater

Message par speedskater »

Aléa a écrit :Bonjour,

Il faut réclamer en rappelant cette position toute récente de la Cour de cassation qui en substance précice que l'information préalable prévue par les textes est une formalité substantielle qui conditionne la légalité de la procédure de retrait des points.

http://www.courdecassation.fr/jurisprud ... 11839.html

Avant de réclamer il faut impérativement demander la procédure au Procureur de la République car c'est à la lecture de cette procédure, dont la copie sera jointe à la réclamation, que le SNPC se prononcera.

Quand il ne s'agit pas de procédure il faut fournir l'original de l'avis de contravention dont la case perte de points n'aurait pas été cochée
Si je comprends bien ce texte, le fait de ne pas avoir été prévenus de la perte de point avant de recevoir la lettre 48SI entraine la nullité de l'invalidité du permis par perte de points?

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Cet avis de la CC dit bien ce qu'il veut dire :

Pas d'info préalable à la perte de points = nullité de la procédure de perte de points.

En clair, dès que les points ont été retirés et le retrait notifié il faut réclamer, en faisant référence à cet avis, auprès du SNPC et les points sont restitués.

sebouille

Message par sebouille »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir quoi faire maintenant; Cela fait 2 mois que j'ai envoyé mon recours gracieux au SNPC (LAR du 14/03/09) et pas de réponse et mes points ne sont pas recrédités! Que puis-je faire pour faire respecter la loi sans dépenser d'argent? Je précise que j'ai fait 2 lettres séparée: 1 pour le jugement sans information dans PV d'audition ; 1 pour PVs de 2005 non remis donc sans information aussi. merci d'avances pour vos réponses.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir

Désolé pour vous, habituellement la réaction positive est plus rapide.
Il vous reste la saisine du Tribunal Administratif mais la réponse est longue sauf si vous le saisissiez en "référé suspension" et là vaudrait mieux voir avec un avocat.

sebouille

Message par sebouille »

Bonjour,
merci Aléa pour votre aide. Puis-je abuser encore de votre temps?
Sachant que je suis en train de repasser le code avec une auto-école, une saisine du tribunal pourrait me rendre mon vieux permis ou pas?
Car si je pouvais faire l'impasse du probatoire ce serait mieux pour mon travail.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Oui, la saisine du tribunal peut rétablir les choses, mais je ne suis pas en mesure de vous indiquer le délai dans lequel le tribunal se prononcera sauf si vous effectuiez, avec le recours au fond, un "référé suspension" devant le tribunal administratif lequel référé est normalement suivi d'une réponse rapide, disons sous 15 jours.

sebouille

Re:

Message par sebouille »

sebouille a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir quoi faire maintenant; Cela fait 2 mois que j'ai envoyé mon recours gracieux au SNPC (LAR du 14/03/09) et pas de réponse et mes points ne sont pas recrédités! Que puis-je faire pour faire respecter la loi sans dépenser d'argent? Je précise que j'ai fait 2 lettres séparée: 1 pour le jugement sans information dans PV d'audition ; 1 pour PVs de 2005 non remis donc sans information aussi. merci d'avances pour vos réponses.

Bonjour à tous,
en cherchant une solution sur le forum, j'ai retrouvé, (non sans mal) mon recours gracieux sans aucune réponse! A votre avis (je l'ai envoyé en recommandé), pourrais-je m'en servir pour ma défense si l'assurance refuse de couvrir mon accident en 125?
D'autre part N'ai-je pas droit à une réponse du SNPC ou de l'OMP? Et encore merci pour l'aide que vous m'apportez.
Salutations.

Répondre