Litige écailles de vernis sur peinture

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cetautomatix

Litige écailles de vernis sur peinture

Message par cetautomatix »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils sur la conduite à tenir vis à vis d'un petit problème que nous avons eu avec notre voiture récemment.
Pour décrire la situation, nous allions quitter une place de parking un peu trop étroite pour notre voiture. A un moment, nous poussons légèrement la voiture garée devant nous, puis surgi son propriétaire (en fait le patron du magasin juste en face de la place de parking) nous accusant d'avoir abîmé sa peinture.
De bonne foi, nous sortons, nous vérifions s'il y a des traces de peintures sur sa voiture. Pas de traces de notre peinture sur la sienne et réciproquement, mais par contre une présence de traces de vernis écaillés que nous n'attribuons absolument pas à notre véhicule et au léger impact.
Bref, nous sommes convaincus de notre bonne foi et de notre innocence, d'autant plus que sur cette place de parking de nombreux autres véhicules ont pu s'y garer avant et après. Donc, nous refusons de rédiger un quelconque constat. Après moults noms d'oiseaux, et dialogue de sourds, je lui laisse mon numéro pour régler cela à l'amiable si c'est possible. Nous avons pris des photos de son véhicule et de la position dans lequel il était se jour là et pensons prouver que ces écailles peuvent très bien avoir été causées par un autre véhicule même en la présence de soi-disants témoins.
Comment pouvons-nous gérer cette situation au mieux ?

Par avance merci pour toute réponse, salutations.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Les déjections d'oiseaux provoquent exactement le genre de dommages décrits, à savoir un décollement irrégulier du vernis...
Par contre, si cela se trouve sur un pare choc, cela peut être un frottement contre une borne, un poteau,..., qui laisse des dommages caractéristiques.
Puisque vous êtes sûr de votre bonne foi, il suffit de comparer les hauteurs des véhicules et de vérifier le point d'impact.
Au pire, demandez au tiers de prendre un expert pour l'examen du véhicule !

cetautomatix

Message par cetautomatix »

Merci pour votre réponse. Hypothèse très intéressante. Comment faut-il s'y prendre pour faire intervenir un expert ? Y a t-il un coût ? Est-il pris par l'assurance ?

Merci.

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Message par Jeanmi »

Si le tiers veut vraiment aller au bout, faites un constat avec lui ! Des experts seront missionnés de deux côtés, mais vous pourrez alors demander l'expertise contradictoire des deux véhicules.
Les deux experts se mettent d'accord pour l'expertise sur les lieux, en replaçant les voitures au même endroit pour vérifier les dires des parties...Ils pourront aussi vérifier la nature exacte des dommages et voir si cela est compatible avec un choc entre deux voitures...
Si vous passez par votrte assureur, cela ne vous coûte rien ! Si vous ne souhaitez pas passer par votre assureur, il faut proposer au tiers de faire expertiser les deux véhicules sur les lieux comme précédemment, en partageant les frais...Comptez environ entre 100 et 200 euros suivant les experts, mais c'est à l'heureux élu de vous indiquer son tarif.

cetautomatix

Message par cetautomatix »

Merci. Réponse très claire. A titre d'information pour tous, je vous tiendrai informé des suites de cette affaire.

Cordialement.

cetautomatix

Message par cetautomatix »

Le tiers a déposé une main courante à la police et était prêt à déposer une plainte parce que nous avons refusé de faire un constat.
Nous lui avons conseillé de déposer un constat à sa propre assurance, de notre côté nous en avons déposé un autre afin de faire appel un expert. Ce dernier a été refusé par notre assurance sous prétexte que cela coûtait trop cher par rapport aux dégâts constatés sur la voiture adverse. Nous nous attendons donc à une convocation au poste de police.

Répondre