Alcotest positif - 4 mois de retrait de permis

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tchicken

Alcotest positif - 4 mois de retrait de permis

Message par Tchicken »

Bonjour à tous,

J’ai été contrôlé positif à l’alcotest le 01/11/2009 à 3H45 du matin avec 0.78 mg/l d’air (limite 0.4 mg/l), j’ai eu 4 mois de retrait de permis et je suis convoqué au tribunal correctionnel de Coutances dans la manche le 5 mars à 9H00, je risque une amende pouvant atteindre 4500€. Pour un bon Avocat, il faut compter entre 1500 et 2000 €, est-ce que cela vaut le coup ou dois-je prendre un avocat commis d’office ?
La garantie de mon assurance véhicule défense et recours peut-elle être utilisée ?

Sinon, j’ai constaté une erreur sur la « convocation en Justice et procès verbal de remise » :

« Conduit un véhicule automobile de marque CITROEN, immatriculé xxx yyy zz, alors qu’il se trouvait sous l’empire d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans l’air expiré égale à un virgule zéro soixante dix huit milligramme par litre ( 0.78 mg/l ) »

Premièrement, je n’était pas sous l’empire, mais l’emprise et deuxièmement, le chiffre exprimé en lettre ne correspond pas au chiffre de 0.78 mg/l qui figure aussi clairement sur le document d’ « avis de rétention d’un permis de conduire »

En vous remerciant par avance de votre aide.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir

En matière d'alcoolémie au volant les textes parlent d'empire sous l'état alcoolique et pas d'emprise.

Quant à l'erreur, laissez tomber, ça ne vaut pas un pet de lapin dans une éventuelle contestatation

Répondre