Panne après une vente auto, l'acheteur m'attaque...

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
Desty

Panne après une vente auto, l'acheteur m'attaque...

Message par Desty »

Bonjour,

Voilà au mois d'aout mon Audi A4 II 1,9l TDI 130CH PACK PLUS est tombée en panne (grosse fumée noire + accélération nulle), je l'ai amenée chez le concessionnaire qui l'a réparée (remplacement de la vanne EGR). Par contre je n'ai pas pensé à demander de faire le tour du véhicule pour connaitre son état général. En repartant de chez le concessionnaire, le chef d'atelier me certifie que tout va bien désormais, que le diagnostic n'a rien détecté d'anormal, qu'elle est en bonne forme.

Rassurée et confiante, une semaine après je la vends (elle était déjà en vente avant la panne). Le gars la visite sans même l'avoir essayée et me dit qu'il l'achète, lors de la vente (2 semaines plus tard) le père essaie la voiture et la trouve parfaite.

10 jours après la vente, l'acheteur m'appelle et me dit que la voiture est en panne (grosse fumée noire + accélération nulle), qu'il l'a amenée chez le concessionnaire (autre que le mien) et que ce concessionnaire lui sort un devis de 4300€ (sacré choc émotionnel pour moi :non: )

Comme j'avais pris une garantie chez la Centrale, il fait appel à cette garantie qui elle fait passer un expert pour voir le véhicule et déclare que les pannes font suite à un défaut d'entretien parce que je n'ai pas fait de révision générale tous les ans (ce que peu de personnes font d'ailleurs) nous sommes tous pareils, nous faisons les entretiens courants comme les vidanges, le changement des pièces d'usure, courroie de distribution etc...et que les défaillances existaient avant la souscription du contrat de garantie : résultat : la garantie ne prend pas en charge les réparations donc l'acheteur se retourne contre moi pour payer.

Il est hors de question de casquer 4300€ alors que je doute une arnaque !

Comment se fait-il que mon concessionnaire ne voit rien d'anormal alors que le sien voit divers pannes graves (turbo HS, 2 injecteurs HS, Electrovanne HS et 2 silent bloc HS)

Je me pose la question si l'acheteur (et son père ?) n'est pas de mêche avec le gars du concessionnaire pour avoir une voiture casi neuve à mes frais surtout que le père de l'acheteur est mécanicien chez Renault et qu'il a lui aussi une Audi TDI. Je me pose la question si des pièces défectueuses n'aient pas été mises en lieu et place des bonnes avant le passage de l'expert car mine de rien, les concessionnaires ne vous rendent jamais les pièces défectueuses donc il doit y en avoir un sacré stock dans leur atelier, le choix des pannes est trop facile.

Je vois le scénario : il fait soit disant réparer la bagnole, me demande les 4300€, il dit au concessionnaire de remettre les pièces d'origine (les bonnes quoi) et ils se partagent mon fric !!

M'enfin comme par hasard, toutes les pannes quasiment les plus graves arrivent en même temps c'est douteux...

Comme je n'ai pas voulu payer les réparations, l'acheteur m'attaque au tribunal.

Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'ai pas voulu arnaquer qui que ce soit !

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

sauf erreur pour attaquer au tribunal il faut apporter des preuves et souvent avant le tribunal il y a une expertise ou on vous donne le droit de vous defendre contre ces attaques....d'autre part il me semble, a confirmer, que lors d'un changement de vanne egr le vehicule passe en informatique et vous devriez etre en mesure de prouver que ce passage n'a rien reveler et enfin si votre acheteur n'a rien constate lors de l'essai vous pouvez toujours avancer que la panne n'existait pas lors de la vente....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Desty

Message par Desty »

J'ai été chez mon concessionnaire pour récupérer le rapport de la VAG et il m'a dit que le gars qui l'a fait ne l'a pas joint au dossier... Il est clair que j'aurai ce rapport entre mes mains, je me sentirai forte car j'aurai des preuves écrites...

Sinon pour la contre expertise, l'expert est désigné par qui ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oh, oh, tout doux...
POur l'intervention avant la vente, vous avez de toute façon une facture qui prouve l'intervention ! En plus, la voiture a bien marché pendant X Kms et ce n'est pas possible si la vanne EGR est en vrac...
Ensuite, la voiture a bien roulé entre la vente et la panne et il faudrait savoir combien de Kms ont été faits entretemps.
Ensuite, n'y a t il pas eu une vidange faite par l'acheteur ? Autre chose ???
A ce jour, le réparateur annonce un turbo mort, deux injecteurs, une électrovanne (de quoi ???),...
Tout cela semble effectivement suspect car il est impossible que toutes ces pièces tombent en panne en même temps...
Est ce que les injecteurs ont été testés ? Ils ont peut-être un peu usés, mais c'est normal sur une voiture d'occasion...
D'un autre côté, il ne sert à rien de mettre la tête dans le sable en disant que vous n'y êtes pour rien car vous allez effectivement vous retrouver au tirbunal, avec un dossier vide pour vous défendre, tout comme l'acheteur pour vous attaquer.
Vous êtes vendeur, donc responsable de la chose vendue; si vice caché il y avait, c'est à l'acheteur de le prouver...
Concernant l'expertise faite pour la garantie, je ne vois pas dans les préconisations du constructeur qu'il est obligatoire de faire une révision tous les ans !!! C'est quoi cette histoire ? Cela dépend du kilométrage, de l'usage fait du véhicule,..., usage normal ou sévérisé, entreiten normal ou Longlife (tous les 30000 Kms !!! ) ????
Il y a un carnet d'entretien qui prévoit ce qu'il faut faire, un point c'est tout; bien sûr que l'expert mandaté par la garantie, qui ne veut pas payer comme tout bon assureur, va dire que c'est votre faute, que vous n'avez pas fait telle ou telle intervention en temps et en heure, pour avoir un prétexte pour justifier le refus de prise en charge...
Maintenant, j'espère que cet expert est sûr de son coup, sinon il est mal.
Dans votre cas, rien n'est perdu; la meilleure défense, c'est l'attaque !
Alors, je vous conseille de prendre les devants en faisant expertiser le véhicule, ou en demandant à l'acheteur de le faire faire.
S'il refuse, faites le faire vous même; vous prenez un expert via votre protection juridique ou par problemauto.com pour que l'acheteur soit convoqué à l'expertise, tout comme l'expert mandaté par la garantie (très important), tout cela par lettre RAR.
Votre acheteur a tout intérêt à procéder ainsi car cela va coûter moins cher qu'une expertise judiciaire dont il va falloir qu'il avance les frais (en tant que demandeur...).
Il faut normalement que le véhicule soit en l'état, c'est à dire en panne, sans rien de démonter; avec un peu de chance, tout est par terre, en vrac dans des cartons.
Là, c'est pas bon pour votre acheteur; en effet, rien ne prouve que les pièces présentées sont bien les bonnes.
De toute façon, il faudra voir ce que l'expert garantie vous reproche car il y a sûrement quelque chose à démontrer de ce côté, à moins qu'une vidange ai été faite en retard (y a t il le carnet d'entretien dans la voiture = très important car si oui, l'acheteur est censé avoir eu en main les documents prouvant l'entretien...).
Ne perdez pas de temps; faites un courrier RAR à l'acheteur en lui demandant de faire une expertise contradictoire de suite...
Il faudra bien sûr que vous soyiez présent à cette expertise, avec votre expert !!!
Tenez nous au courant

Desty

Message par Desty »

Merci pour ta réponse Jeanmi

Je ne joue pas l'autruche, je suis méfiante c'est tout, comme tu dis, toutes ces pannes en même temps c'est soupçonneux et j'ai des amis mécanos qui m'ont dit la même chose que toi.

Pourquoi je suis autant sur la défensive ? parce que son père est mécanicien, qu'il a également une Audi et qu'il a regardé et essayé la voiture. Si elle ne tournait que sur 3 pattes, de par son expérience, il l'aurait constaté de suite or, il en a fait que des éloges...

Et ce qui me surprend, c'est que les symptômes (grosse fumée noire et plus du tout d'accélération) qui ont précédés les pannes de l'acheteur sont exactement les mêmes symptômes que j'ai eus avant qu'on me change la vanne EGR. Dans ma logique, étant donné qu'un problème turbo ayant les mêmes symptômes qu'un problème de vanne EGR, mon concessionnaire a vérifié ce fameux turbo et m'a dit qu'il allait bien alors faut comprendre ma réticence à cette panne !

Je vais être franche, je doute une arnaque (échange de pièces défectueuses en lieu et place des pièces saines) et il est tout simplement hors de question que je paie aveuglément alors qu'on essaie peut-être de m'escroquer.

J'irai jusqu'au tribunal s'il le faut mais je veux que cette voiture soit examinée en large et en travers, sous toutes les coutures par un expert désigné par le tribunal c'est à dire neutre et pas corrompu.

Ensuite s'il s'avère que ma responsabilité est engagée alors j'assumerai...

Desty

Message par Desty »

Jeanmy j'ai lu sur un sujet que tu es expert auto et je trouve ça très généreux de ta part de renseigner des gens dans la détresse sur un forum et ce gratuitement. Pareil pour les autres personnes dont l'aide et les conseils nous sont précieux.

Jeanmy, j'espère ne pas te vexer quand je parle d'experts corrompus, il est évident que je ne généralise pas mais comme partout et tout corps de métiers, il y a les honnêtes et les moins honnêtes n'est-ce pas ? :lol:

En tout cas, je suis à l'affût de tout conseil "vérifié", j'ai besoin que l'on me conseille sur des choses sûres ou presque et non pas sur des "je pense que, d'après ma logique" et te sachant dans le domaine Jeanmy, je ne peux que m'accrocher à la moindre de tes phrases.

Tu vas certainement me dire de ne pas prendre ta parole comme la parole de Dieu mais bon... :D

Desty

Message par Desty »

Je crois qu'on me boude... :cry:

Francky79

Message par Francky79 »

Mais non , JeanMi a un métier a coté aussi : Il ne passe sa vie sur le forum non plus ...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

mais beaucoup de temps quand meme et plusieurs fois par jour et puis il ne se gene pas lui meme pour remettre en cause le travail de ses collegues dans certains cas decrits sur ce forum...et de ce que je connais je doute fort que les experts s'entendent souvent car ils sont plus concurrents que partenaires....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ah, de retour !!!
Oh que oui, les experts se trient plutôt dans les pattes, gentiment, mais tout de même un peu quand il y a une grosse somme en jeu...
MAIS, attention, nous sommes quand même des techniciens à la base, pas des avocats; envoyer un dossier au tribunal en disant que c'est noir alors que c'est blanc, c'est stupide techniquement et moralement...
On a quand même une obligation de moyens et de conseil...
Dans votre cas, Desty, je confirme mon premier avis, à savoir que vous devez prendre un expert ou demander à l'acheteur d'en prendre un qui va vous convoquer à une expertise contradictoire.
cela veut dire que chaque partie sera présente, accompagnée de son expert, pour voir, discuter, regarder et comprendre ce qu'il s'est passé...
Si tout est démonté, tant mieux pour vous; le démontage n'étant pas contradictoire, rien ne prouve la panne, que les pièces présentées sont les bonnes,...
Cela va vous coûter 300 ou 400 euros d'expert (sauf si vous avez une PJ= gratuit), c'est toujours moins cher que la réparation.
Attendre d'aller au tribunal et c'est entre 1000 et 1500 euros d'expertise !!!
A vous de voir...

Répondre