Rétroviseur central pas obligatoire si rétroviseur droit ?

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Desty

Rétroviseur central pas obligatoire si rétroviseur droit ?

Message par Desty »

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire que si un véhicule à un rétro droit, le rétro central n'est pas indispensable et que l'on ne peut pas se prendre de PV, est-ce vrai ? Y a t-il un article de loi parlant de ça ?

Merci.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tout dépend comment le véhicule a été réceptionné par le constructeur !!!
Sur tous les véhicules partculiers, il y a au moins les trois rétros (deux extérieurs + 1 intérieur, c'est sûr); pour le rétro intérieur, seul les véhicules utilitaires avec des portes sans vitrages à l'arriére ne sont pas équipés, mais il y a les deux extérieurs...

olive78

Message par olive78 »

alors je viens de me renseigner car je tracte beaucoup mon bateau sur route.
dans ce cas (comme pour ceux qui tracteraient une caravane ou une remorque haute), le rétroviseur intérieur ne sert plus!
cependant il est obligatoire d'en avoir 2 extérieurs!
vu la largeur de ma voiture et celle de mon bateau, les rétroviseurs extérieurs sont suffisants.
mais une fois j'ai tracté une caravane, et là j'ai eu besoin de rétroviseurs déportés!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Olive78, bien sûr que le rétro intérieur ne sert pas lorsque l'on tracte un bateau puisque on ne voit plus rien...
Mais, votre véhicule est bien équipé !!! Un intérieur et deux extérieurs puisque votre voiture est un VP !
Pour tracter une caravane, il faut bien sûr des rallonges de rétros pour compenser le manque de visibilité liée à la caravane plus large que la voiture...

olive78

Message par olive78 »

Jeanmi a écrit :Olive78, bien sûr que le rétro intérieur ne sert pas lorsque l'on tracte un bateau puisque on ne voit plus rien...
Mais, votre véhicule est bien équipé !!! Un intérieur et deux extérieurs puisque votre voiture est un VP !
Pour tracter une caravane, il faut bien sûr des rallonges de rétros pour compenser le manque de visibilité liée à la caravane plus large que la voiture...
oui le rétroviseur intérieur ne sert à rien, mais même lorsque l'on ne tracte pas, ce rétroviseur n'est pas obligatoire à partir du moment où il y en a 2 extérieurs. (je sais ça parait stupide mais bon...)

pour les rallonge de rétros, ce n'est obligatoire que si la voiture est moins large que la remorque. dans le cas d'une caravane, si elle est tractée par un fourgon (type master/trafic) ou un gros 4x4 américan (type dodge ram), il n'est parfois pas nécessaire!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

NONNNNN, le rétroviseur intérieur est toujours obligatoire dans tous les véhicules, même avec les deux extérieurs, à partir du moment ou le constructeur l'a homologué avec !!!!
Bien sûr qu'il ne sert pas lorsque l'on tracte une caravane puisque le champ de vision est coupée par la caravane, mais le rétro est bien là...
Il n'y a que les véhicule utilitaires dont les portes arrières sont "sans vitres" qui n'ont pas de rétros intérieurs...

Répondre