2 ou 3 places
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Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
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2 ou 3 places
J'ai récemment acheté une voiture de collection (datée de 1971), en cabriolet. Sur la carte grise, il est donc mentionné 2 places (assises).
Cependant, j'ai l'intention d'installer un siège enfant à l'arrière. L'emplacement y est suffisant, et je ferai installer l'ancrage du siège par un garagiste. En outre, ma compagnie d'assurance a accepté d'assurer ce "risque" supplémentaire.
Mes questions sont les suivantes:
1) que dit le code de la route sur cette thématique bien particulière?. A-t-on le droit d'installer un siège supplémentaire dans les conditions que je viens d'énumérer?.
2) Devrais-je faire passer mon véhicule aux Mines afin d'homologuer cette place supplémentaire?.
Merci de vos réponses.
si le véhicule en question existe dans un type mine à 3 places, OUI, tu dois le passer aux mines pour obtenir ce nouveau type mine.
Concernant un siege BB, c'est plutot très compliqué et à ta place je ne prendrais pas le risque. Ton assureur "accepte" de couvrir le risque... je connais des assureurs prêt à couvrir tout ce que tu veux, mais qui le moment venu savent t'opposer des fins de non recevoir... le risque est trop grand... je ne sais pas ce que c'est comme voiture mais pour venir du monde de la voiture de sport ou on voit tout et son contraire, le risque est trop important !
maintenant si tu te fais arrêter, objectivement un véhicule avec un siege bb... je sais pas si on considere celà comme un siege... donc... au maximum des problèmes pour non conformité du véhicule avec la carte grise? et encore... pas si sur...
mais je te le répete, le risque est grand ! un freinage fort, l'encrage monté par ton mécano qui lache, le môme dans le parre-brise... ca en vaux la peine? paye un baby sitter quand tu veux sortir avec ta femme dans cette auto...
GeD
Concernant un siege BB, c'est plutot très compliqué et à ta place je ne prendrais pas le risque. Ton assureur "accepte" de couvrir le risque... je connais des assureurs prêt à couvrir tout ce que tu veux, mais qui le moment venu savent t'opposer des fins de non recevoir... le risque est trop grand... je ne sais pas ce que c'est comme voiture mais pour venir du monde de la voiture de sport ou on voit tout et son contraire, le risque est trop important !
maintenant si tu te fais arrêter, objectivement un véhicule avec un siege bb... je sais pas si on considere celà comme un siege... donc... au maximum des problèmes pour non conformité du véhicule avec la carte grise? et encore... pas si sur...
mais je te le répete, le risque est grand ! un freinage fort, l'encrage monté par ton mécano qui lache, le môme dans le parre-brise... ca en vaux la peine? paye un baby sitter quand tu veux sortir avec ta femme dans cette auto...
GeD
Bonjour,
Indépendamment des problèmes de sécurité abordés par gédéon, le seul article sur le sujet serait le R412-2, à moins qu'Aléa me corrige.
Il y est seulement question de "système homologué de retenue pour enfants" et de "dispositifs spécifiques pour enfants (réhausseur, siège enfants, lit nacelle)". Il n'est pas dit spécifiquement que ces systèmes doivent mobiliser un siège déjà existant (cas du lit nacelle, par exemple).
Et en fait, il me semble que la loi ne concerne pas les véhicules qui ne sont pas équipés de ceintures de série (voitures de collection). Donc, au regard de la loi, il n'est pas impossible que vous soyez en règle.
Resteraient, bien sûr, les précautions réelles de gédéon.
Indépendamment des problèmes de sécurité abordés par gédéon, le seul article sur le sujet serait le R412-2, à moins qu'Aléa me corrige.
Il y est seulement question de "système homologué de retenue pour enfants" et de "dispositifs spécifiques pour enfants (réhausseur, siège enfants, lit nacelle)". Il n'est pas dit spécifiquement que ces systèmes doivent mobiliser un siège déjà existant (cas du lit nacelle, par exemple).
Et en fait, il me semble que la loi ne concerne pas les véhicules qui ne sont pas équipés de ceintures de série (voitures de collection). Donc, au regard de la loi, il n'est pas impossible que vous soyez en règle.
Resteraient, bien sûr, les précautions réelles de gédéon.
bonjour,
L'on est considéré en faute lorsqu'on n'utilise pas les sytèmes de retenue dont est équipée la voiture. Pas de système de retenue à l'arrière, pourf ce cas d'espèce, pas de PV possible.
Cependant, pour la sécurité de l'enfant il est judicieux d'installer ce sytème de retenue à la condition que cela puisse se faire techniquement; sinon ce sera du bricolage mais un bon bricolage est touljours mieux que rien.
Si les points d'ancrage sont prévus par le constructeur, je vous conseillerais de faire procéder à cette modification par un représentant de la marque.
Si l'aménagement peut se réaliser, car il est prévu par le constructeur, il ne serait pas inopportun de voir avec la DRIRE pour la réception à titre isolé. S'il n'est pas prévu par le constructeur, je ne pense pas que la DRIRE avaliserait l'opération
L'on est considéré en faute lorsqu'on n'utilise pas les sytèmes de retenue dont est équipée la voiture. Pas de système de retenue à l'arrière, pourf ce cas d'espèce, pas de PV possible.
Cependant, pour la sécurité de l'enfant il est judicieux d'installer ce sytème de retenue à la condition que cela puisse se faire techniquement; sinon ce sera du bricolage mais un bon bricolage est touljours mieux que rien.
Si les points d'ancrage sont prévus par le constructeur, je vous conseillerais de faire procéder à cette modification par un représentant de la marque.
Si l'aménagement peut se réaliser, car il est prévu par le constructeur, il ne serait pas inopportun de voir avec la DRIRE pour la réception à titre isolé. S'il n'est pas prévu par le constructeur, je ne pense pas que la DRIRE avaliserait l'opération
Drire.
La Drire il faut oublier, pour un changement du nombre de places assises ils exigent des pièces neuves constructeur. Même si les ancrages sont présents à l'arrière de ce coupé de 71 il m'étonnerait que Peugeot fournisse encore des ceintures 35 ans après, si elles ont existé autrement qu'en accessoire adaptable.
Dans le milieu de la collection il est courant de rajouter des ceintures sur des autos non équipées d'origine. Soit les ancrages sont prévus et là pas de problèmes. Soit il faut les faire, percer le plancher, mettre des contreplaques et des boulons au pas fin faits pour. Ce n'est pas légal en France (mais autorisé voire obligatoire dans d'autres pays) mais ça vaut mieux que d'être mort, ou pire d'avoir son passager ou son enfant mort.
Les ceintures 3 points c'est délicat parce que le point supérieur doit être au dessus de l'épaule, trop bas ça vrille la colonne en cas de choc et c'est pire que pas de ceinture.
Les ceintures ventrales neuves sont dispos en centre auto, perso j'en ai récupéré 3 à la casse, à l'arrière d'une japonaise non accidentée, pour équiper l'avant d'une vieille décapotable (comme çe j'en ai une d'avance). Pas homologué mais mieux que de traverser le pare-brise.
Gilles
Dans le milieu de la collection il est courant de rajouter des ceintures sur des autos non équipées d'origine. Soit les ancrages sont prévus et là pas de problèmes. Soit il faut les faire, percer le plancher, mettre des contreplaques et des boulons au pas fin faits pour. Ce n'est pas légal en France (mais autorisé voire obligatoire dans d'autres pays) mais ça vaut mieux que d'être mort, ou pire d'avoir son passager ou son enfant mort.
Les ceintures 3 points c'est délicat parce que le point supérieur doit être au dessus de l'épaule, trop bas ça vrille la colonne en cas de choc et c'est pire que pas de ceinture.
Les ceintures ventrales neuves sont dispos en centre auto, perso j'en ai récupéré 3 à la casse, à l'arrière d'une japonaise non accidentée, pour équiper l'avant d'une vieille décapotable (comme çe j'en ai une d'avance). Pas homologué mais mieux que de traverser le pare-brise.
Gilles
ça y est la violence conjugale va s'installer entre eux....Camille a écrit :Bonjour,
Indépendamment des problèmes de sécurité abordés par gédéon, le seul article sur le sujet serait le R412-2, à moins qu'Aléa me corrige.
Il y est seulement question de "système homologué de retenue pour enfants" et de "dispositifs spécifiques pour enfants (réhausseur, siège enfants, lit nacelle)". Il n'est pas dit spécifiquement que ces systèmes doivent mobiliser un siège déjà existant (cas du lit nacelle, par exemple).
Et en fait, il me semble que la loi ne concerne pas les véhicules qui ne sont pas équipés de ceintures de série (voitures de collection). Donc, au regard de la loi, il n'est pas impossible que vous soyez en règle.
Resteraient, bien sûr, les précautions réelles de gédéon.
ils sont terribles.... quel couple en attendant....