pv pour moi injuste

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
reg95

pv pour moi injuste

Message par reg95 »

bonsjour,

je m'explique, avec un ami motard, nous allons de temps en temps voir dans une zone industriel ,ce que l'on appel des runs on regarde mais on ne participe pas. et la semaine derniere, la police est arrivée.de ce fait, nous sommes parti et une autre voiture de police banalisé c'est posté au niveau d'un rond point que nous etions obligé d'emprunter pour partir.de ce fait, la semaine d'apres j'ai reçu chez moi un pv pour: non respect des distances de securitée avec le vehicule qui le precede art 412-12 du CR et participation soirée runs. et dans la case "retrait de pts" juste la mention oui. je voudrais contester ce pv car: n'ayant pas pu verbalise les motards qui participaient au run ils se sont retournés vers cette solution( non respect des distances.....) pour ce venger et faire du fric. de plus lorsque nous sommes parti, il y avait comme vous vous en douter pas mal de monde et du fait de la proximite du rond point, comment voulez vous que l'on respecte les distances de securites? et m^m comment respecter les distances a l'approche d'un rond point? moi je pense qu'ils ont pris des plaques d'immatriculations au hasard et rouler jeunesse. cela ne s'appelle t'il pas de l'abus de pouvoir? etant dans leur voiture, dans la nuit (c'etait vers 00H20) et la vue masquée par d'autres motos, comment juger des distances de secutitées? comment donc conterster? merci pour vos reponses.

concernant le pv que j'ai reçu et expliqué ci-dessus je pensais a quelque chose:
n'ayant pas ete interpellé par les forces de l'ordre et etant a moto (casque,blouson, gants.....) et n'etant pas non plus photographie puis-je contesté le pv en disant que ce soir là j'avais preter ma moto a un ami mais que je ne denoncerais pas et que moi j'y etais alle avec un autre ami motard mais passage de sa moto? quand penser vous?est ce que je serais convoqué au commissaria? ou au tribunal? merci pour vos reponses.

Camille

Re: pv pour moi injuste

Message par Camille »

Bonjour,
reg95 a écrit : j'ai reçu chez moi un pv pour: non respect des distances de securitée avec le vehicule qui le precede art 412-12 du CR et participation soirée runs. et dans la case "retrait de pts" juste la mention oui.
S'il y a réellement écrit "participation soirée runs", je serais curieux de connaître l'article du code de la route (ou autre) qui réprime ça et combien de points on retire pour cette infraction...
reg95 a écrit : n'ayant pas ete interpellé par les forces de l'ordre et etant a moto (casque,blouson, gants.....) et n'etant pas non plus photographie puis-je contesté le pv en disant que ce soir là j'avais preter ma moto a un ami mais que je ne denoncerais pas
L'avis de contravention est adressé au titulaire de la carte grise. Le titulaire de la carte grise n'est pas forcément le conducteur. Suivez ce qui est indiqué au verso pour contester. Vous aurez peut-être à consigner le montant de l'amende forfaitaire (il me semble que non). Bien entendu, si vous contestez, il ne faut surtout pas payer l'amende.
reg95 a écrit : et que moi j'y etais alle avec un autre ami motard mais passage de sa moto?
Non. Vous n'étiez pas là, vous étiez ailleurs. Point barre.
Bien sûr, si vous pouviez prouver que vous n'étiez pas là et que vous étiez ailleurs, ce serait mieux.
reg95 a écrit : est ce que je serais convoqué au commissaria? ou au tribunal?
Il y a de bonnes chances ! Puisque le conducteur n'est pas identifié, à qui voulez-vous qu'on le demande, sinon au titulaire de la carte grise ? Ce sera soit le commissariat ou la gendarmerie ou un juge de proximité.
La loi ne vous oblige pas à dénoncer.

reg95 a écrit : du fait de la proximite du rond point, comment voulez vous que l'on respecte les distances de securites? et m^m comment respecter les distances a l'approche d'un rond point?
Là, désolé, argument non valable. Les distances de sécurité se respectent en toutes circonstances (on pourrait presque dire, surtout à l'approche d'un rond-point du fait du ralentissement prévisible). Donc, si vous dites ça, on pourra vous répondre de retourner à l'école...
reg95 a écrit : cela ne s'appelle t'il pas de l'abus de pouvoir?
Oui, à condition qu'on admette votre interprétation (donc, à prouver). Non, si on admet l'interprétation des policiers... C'est tout le problème, même pour un juge : qui croire ?

reg95 a écrit : etant dans leur voiture, dans la nuit (c'etait vers 00H20) et la vue masquée par d'autres motos, comment juger des distances de secutitées?
Si vous relisez attentivement l'article du code qui en parle, c'est au contraire très facile, a fortiori par ceux qui sont censés être exercés à ce genre de contrôles (puisque, normalement, tout conducteur doit déjà être capable de le faire).

reg95

Message par reg95 »

bonjour camille,

desolé pour la reponse tardive mais j'etais en deplacement.
c'est sur que j'aurais du mal a me faire entendre.c'est pour cela que je vais le contester.si encore j'avais commis l'infraction! mais là non je paierais un peut plus chére mais je n'aurais pas de points en moins.merci pour ta reponse et bonne continuation.cordialement regis

Répondre