pv exces de vitesse pris au vol sans interception

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
fronty

Message par fronty »

Bonjour,
il s'agit d'un radar mobile MESTA 208 (n°288)
je suis allé voir les caractéritiques sur google et visiblement, il n'y a pas de photo...

Vattimo

Message par Vattimo »

Bonjour,

Alors là je ne comprends pas tout...

Un Mesta 208 n'est pas mobile ! un radar est dit "mobile" s'il est embarqué dans un véhicule des FDO, ET que ledit véhicule roule ;

A la différence des radars fixes (en cabine), les radars embarqués ne font plus fonctionner leur flash en journée, lorsque la luminosité est suffisante, pour effectuer une prise de vue afin d'établir un PV d'excès de vitesse. Cette nouvelle méthode opératoire est apparue en avril 2005 ;

A bientôt

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre la discussion, là.
Comme le dit Vattimo, ne sont considérés comme "mobiles" des radars montés sur véhicules ET à condition que le véhicule roule pendant la mesure. Si le véhicule est à l'arrêt, le radar est considéré comme "fixe", de même que les jumelles, les pistolets, les radars posés sur des trépieds, peu importe qu'ils soient "portables" , "portatifs", "déplaçables d'un point à un autre" ou pas. D'ailleurs, ceux qui sont montés dans les célèbres "boîboîtes" automatiques (les Sarkomètres ou Sarkosettes, ou cabines à Sarko, comme on veut) peuvent aussi être montés sur trépied ou montés dans un véhicule. Ensuite, ces modèles peuvent être accouplés à un appareil photo ou pas, ce que ne peuvent pas faire les jumelles ou les pistolets. Mais, ce n'est pas le radar lui-même qui prend la photo. Le MESTA 208 peut être couplé ou pas.
Donc, si sur l'avis, c'est marqué MESTA 208, ça ne prouve pas qu'il y a photo ou pas et qu'il était en fonctionnement mobile ou pas. La seule différence pour savoir si c'était "mobile - fixe" (si ce n'est pas marqué sur l'avis) est l'écart entre vitesse mesurée et retenue.
Et, pour répondre à une observation de fronty, que je sache, la photo n'est jamais jointe à l'avis de contravention, qu'elle existe ou pas.

Répondre