contestation feu rouge permis probatoire

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mickael37

contestation feu rouge permis probatoire

Message par mickael37 »

Bonjour à tous, je vais vous expliquer ce qu'il m'arrive de manière assez détaillé car c'est la première fois que je conteste un pv et je ne sais pas trop comment faire:

Le 30 juillet 2007 alors que je me rends a mon travail, j'arrive à un feu vert qui au moment ou je m'en approche passe au orange, je le passe et continue ma route. Quelques mètres plus tard j'était à l'arrêt devant un passage a niveau et j'entend une voiture arriver à très vive allure, cette voiture prend la file d'en face et freine brusquement à côté de moi. (je précise qu'il n'y avait aucun girophares ni même de sirènes ce qui m'a dabord fait croire que c'était une voiture qui avait évité l'accident de peu) en regardant la personne dans la voiture je m'aperçois que c'est un gendarme j'ouvre ma vite et ce dernier me demande si j'ai vu le feu et me dit alors son nom et me convoque à la gendarmerie de la ville le lendemain.
Voulant être honnête je me rend donc à la gendarmerie le lendemain matin (31 juillet) et à peine rentré, le gendarme qui m'avait contrôlé la veille dresse immédiatement la contravention, sans même me laisser m'expliquer en me disant que le feu était bien rouge. elle contrôle alors les papiers du véhicule (ce qu'elle n'avait pas fait la veille) et me tend la contravention, c'est une fois dans ma voiture que j'ai pu constater que la contravention était daté de la veille et non du jour ou elle a été rédigé.

voila désolé de la longueur mais je tenais à ce que ce soit clair.
les questions que je me pose sont:
peut on réellement dresser une contravention le lendemain d'une infraction et la dater du jour précédent.
y'a t'il une procédure à respecter lors d'une convocation à une gendarmerie
et enfin comment dois je contester

merci à tous

Répondre