Bonjour,
Je pense avoir été victime d'un abus de pouvoir,
En effet je roulais tranquillement, dans le respect des limitations quand des gendarmes m'ont arreté et soutenu que je tenais mon téléphone en main, à hauteur de la tête. Or, il y'avait juste ma main, je soutenais ma tête accoudé au rebord de la vitre de la voiture.
J'ai donc ecopé d'une amende de 22 euros (minorée) ainsi que de la perte de 2 points.
Mon amie était présente avec moi dans le véhicule et à été choquée, a juste titre, de cette constatation éronnée...
Quels sont mes recours ? Je sais que 2 personnes non assermentées comme moi et ma copine n'ont aucune chance mais ais-je quand même un espoir ? Sachant que si je n'ai pas d'espoir il faut que je paye ce soir sinon je ne beneficierai plus de l'amende minorée.
Merci
Verbalisé pour un téléphone mobile inventé par les FDO...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
starforcer
Re: Verbalisé pour un téléphone mobile inventé par les FDO..
^wade a écrit :Bonjour,
Je pense avoir été victime d'un abus de pouvoir,
En effet je roulais tranquillement, dans le respect des limitations quand des gendarmes m'ont arreté et soutenu que je tenais mon téléphone en main, à hauteur de la tête. Or, il y'avait juste ma main, je soutenais ma tête accoudé au rebord de la vitre de la voiture.
J'ai donc ecopé d'une amende de 22 euros (minorée) ainsi que de la perte de 2 points.
Mon amie était présente avec moi dans le véhicule et à été choquée, a juste titre, de cette constatation éronnée...
Quels sont mes recours ? Je sais que 2 personnes non assermentées comme moi et ma copine n'ont aucune chance mais ais-je quand même un espoir ? Sachant que si je n'ai pas d'espoir il faut que je paye ce soir sinon je ne beneficierai plus de l'amende minorée.
Merci
payer c'est reconnaitre le fondement de l'infraction, c'est un moyen classique pour les fonctionnaires de rentrer de l'argent, ils savent bien que le citoyen lambda n'osera rien dire et qu'il ne sera selon toute vraisemblance pas s'y prendre pour se défendre. Il est toujours possible de débouter l'administration pas seulement sur les faits invoqués mais il faut s'y connaitre un minimum en droit.
Pour votre cas faire un courrier à un OMP ne servirait a rien mais tentez de déposer un dossier au greffe du tribunal d'instance et faites vous aidez par qq'un du métier, ou alors payez...
Bonjour,
Pour le cas de wade, si la réclamtion n'aboutissait pas auprès de l'OMP il faudrait qu'il demande à être cité devant le tribunal de police, maintenant dénommé juridiction de proximité.
Comme cela fait plusieurs fois que vous l'écrivez je vous fais remarquer que le tribunal d'instance règle les litiges d'ordre civil.starforcer a écrit :
Pour votre cas faire un courrier à un OMP ne servirait a rien mais tentez de déposer un dossier au greffe du tribunal d'instance et faites vous aidez par qq'un du métier, ou alors payez...
Pour le cas de wade, si la réclamtion n'aboutissait pas auprès de l'OMP il faudrait qu'il demande à être cité devant le tribunal de police, maintenant dénommé juridiction de proximité.
-
starforcer
tout a fait exact pour les contraventions c'est bien le tribunal de police qui est compétent cela dit le juge près le tribunal de police rend ses décisions dans le cadre du tribunal d'instance dont il dépend. Je vous l'apprend sans douteAléa a écrit :Bonjour,
Comme cela fait plusieurs fois que vous l'écrivez je vous fais remarquer que le tribunal d'instance règle les litiges d'ordre civil.starforcer a écrit :
Bonjour,
mais visiblement vous avez une approche plusqu'approximative de la façon dont se déroulent les jugements.
La compétence, la composition et le fonctionnement d'un tribunal d'instance n'ont strictement rien à voir avec le tribunal de police mais comme vous avez l'air d'en savoir beaucoup il est peut-être inutile d'épiloguer en la matière
Vi, vi, vous me l'apprenez, à n'en pas douterstarforcer a écrit :
tout a fait exact pour les contraventions c'est bien le tribunal de police qui est compétent cela dit le juge près le tribunal de police rend ses décisions dans le cadre du tribunal d'instance dont il dépend. Je vous l'apprend sans doute
La compétence, la composition et le fonctionnement d'un tribunal d'instance n'ont strictement rien à voir avec le tribunal de police mais comme vous avez l'air d'en savoir beaucoup il est peut-être inutile d'épiloguer en la matière
-
starforcer
certes, cela étant un tribunal d'instance juge les affaires civiles comme vous l'avez justement dit, mais un jugement en correctionnel par exemple se tient au sein d'un TGI par exemple d'ou mon intervention. Mais il n'y a pas de malAléa a écrit :Bonjour,
Vi, vi, vous me l'apprenez, à n'en pas douterstarforcer a écrit :
tout a fait exact pour les contraventions c'est bien le tribunal de police qui est compétent cela dit le juge près le tribunal de police rend ses décisions dans le cadre du tribunal d'instance dont il dépend. Je vous l'apprend sans doutemais visiblement vous avez une approche plusqu'approximative de la façon dont se déroulent les jugements.