PV pour telephone en voiture (j'avais une oreille pourtant)

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
patga

PV pour telephone en voiture (j'avais une oreille pourtant)

Message par patga »

Bonjour

J’ai été verbalisé pour usage du téléphone en voiture alors que j'utilisais une oreillette.
Est ce normal, du fait qu' aucun texte empeche l'utilisation categorique de cet outil de communication?

D'autant que L'article R.412-6 du Code de la route prévoit que :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent
Et j'étais parfaitement en mesure de répondre a cela au moment de ma soit disant infraction

De plus, le PV mentionne "utilisation du tel tenu en main", alors que c'est totalement faut. puisque j'utilisais l'oreillette.

pour l'histoire:
J’arrivais sur mon lieu de travail après un parcours d'autoroute et j'ai donc débranché mon avertisseur de radar qui était posé sur le tableau de bord. Un avertisseur G300 qui ressemble beaucoup a un téléphone d'un point de vu format et couleur, ce qui a sans doute généré cette confusion.

Cela dit je soupçonne que le policier (lorsqu'il a contaté que j'avais un avertisseur de radar et que je me défendais de son agumenttaion telephone a la main), a souhaiter me donner une leçon.
Il a donc maitenu et par ecrit l'infraction reprochée. CE QUI ME SEMBLE PARFAITEMENT ABUSIF

Le P.V a donc été formalisé ainsi: "utilisation du telephone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation"
Et c'est donc inexact.
je n'ai donc pas accepter de signer la reconnaissance de l'infraction, ce qui me semble parfaitement normal.

A préciser : je n'ai eu que le pv mentionnant l'infraction, et pas de double du document qui precise que je ne reconnais pas l'infraction. EST CE NORMAL?

Que faire?
Quels sont mes droits dans un cas comme ça?

merci grandement pour vos conseils avisés

Répondre