Contester passage d'un feu dit "rouge" alors qu'il

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
gil31

Contester passage d'un feu dit "rouge" alors qu'il

Message par gil31 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum. Je vais vous exposer mon cas de figure :

Il s'agit de mon amie qui a été verbalisé avec pour motif d'avoir grillé un feu rouge.

Celà c'est passé comme cela : elle conduit, une amie est à sa droite. Elles se trouvent dans une file de voiture : quelques-unes devant et 2 derrières. Sur la route on trouve un feu tricolore suivi d'un passage à niveau. La file dans son entiereté franchit le feu orange clignotant suivi du passage à niveau ouvert et sans indicateur rouge clignotant de fermeture du passage (aucun train à l'horizon).

Un gendarme dans une voiture non stationnée situé à un endroit ou il lui est impossible de voir la couleur du feu, enclenche son gyrophare et arrête mon amie (les voitures qui suivaient partent dans une autre direction). Puis le gendarme verbalise mon amie pour franchissement d'un feu rouge : 90€ et 4pts en moins.

Le pv a été signé malgré la contestation de mon amie et de son "amie témoin". Cela remonte à Lundi 19 mai. Il n'a pas encore été payé.

Je posterai un dessin pour que vous puissiez vous repérer aisément.

Les questions que je me pose : faut-il payer ce pv puis contester ensuite ?

J'ai l'intention d'aller à la mairie de la ville où le feu tricolore se situe pour y demander s'il est possible de connaitre les horaires et programmations du feu/carrefour concerné. Ce qui constituerait une preuve irréfutable de la bonne foi de mon amie.

J'examinerai aussi le pv pour tenter d'y trouver un vice de forme. Malgré mes informations à ce sujet je suis preneur d'un lien reprenant l'intégralité des points à vérifier.

Voilà, vous avez tous les éléments. Je suis à l'écoute de tous conseils et tâcherai de vous tenir informé de cette situation.

Merci :)

blondin

Message par blondin »

Bonjour,

A partir du moment où votre amie a signé la contravation celà équivant à reconnaître l'infraction donc il n'y a pas de recours possible. Désolé.

Répondre