Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Chicore

Re: Flashé à un feu rouge en étant à l'arrêt

Message par Chicore »

Bonjour,
(*) Les fichiers envoyés au CACIR sont analysés par un logigiel, incapable de déterminer si le véhicule est réellement en phase d' arrêt. Et pour les yeux humains CACIR, qui voient une voiture non au même endroit sur les deux clichés, il est tout aussi difficile de conclure à une phase d' arrêt. Mais parfois...
Merci a Papymèche pour cette longue mise au point.

Si j'ai bien compris, les boucles inductives de détection étant positionnées de part et d' autre de la ligne d' effet, mon compte est bon.

Qu'en est-il si des témoins affirment néanmoins que le véhicule était bien arrêté et que le feu rouge n'a pas été franchi ?

J'ai en effet pris la précaution de demander à des personnes présentes sur les lieux leurs identités au cas où.

gman2

Message par gman2 »

a mon avios tu devrais pas etre pris.

le deuxieme montrera une voiture qui a au pire 50 cm de capot devant la ligne...
une voiture lancée aurait ete beaucoup plus loin...

ce cas a du etre etudié pour avoir une tolerance...

Chicore

Message par Chicore »

gman2 a écrit :a mon avios tu devrais pas etre pris.

le deuxieme montrera une voiture qui a au pire 50 cm de capot devant la ligne...
une voiture lancée aurait ete beaucoup plus loin...

ce cas a du etre etudié pour avoir une tolerance...
Oui... à la reflexion je me dit que l'on peut très bien me reprocher d'avoir franchi le feu à une vitesse très réduite.
Ce que l'on peut aussi déduire de l'examen des deux clichés.
Quoique l'allumage des feux de stops peut aussi évoquer un arrêt...

Hou la la tout cela est bien compliqué pour une infraction que je n'ai pas commise.

Aussi je compte beaucoup sur les témoins.
Il faut d'ailleurs que je contacte ces personnes pour leur demander si elles sont toujours ok pour témoigner.

gman2

Message par gman2 »

pour l'instant tu n'as rien recu ?
donc le probleme ne se pose pas...

attends deja de voir et avises en fonction

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour

@gman2 : Vous devriez aussi lire les explications contenues dans le lien fourni

@chicore : avoir des témoins qui ne vont que pouvoir admettre que l' avant de la voiture avait bien dépassé la ligne d' effet, ça ne vous aidera probablement pas. (Ligne d' effet et ligne de feux ce n' est pas la même chose. C' est parfois confondu, mais la ligne d' effet peut se trouver en amont de la ligne de feu)
Pourquoi vous avez peu de chances si vous recevez un avis de contravention ?
Parce que le premier flash d' un CA-FR Captor, est envoyé quand l' avant de la voiture engage la boucle située après la ligne d' effet, d' une part.
Et parce que le deuxième flash est envoyé quand l' arrière de la voiture dégage la boucle située avant la ligne d' effet d' autre part.
Comme l' empattement total des boucles est presque toujours inférieur à la longueur des voitures, cela signifie que les deux clichés montreront une voiture à cheval sur la ligne d' effet sur le premier, et pas à la même position sur le second.
Etre à cheval sur la ligne d' effet au rouge établi, c' est déjà aux termes du code de la route, être en infraction de franchissement. Ne pas être à la même position sur le deuxième cliché, c' est bien montrer que le véhicule n' était pas en phase d' arrêt mais poursuivait son déplacement après le premier flash. Le juge, si il est dans un bon jour pourra éventuellement tenir compte de vos témoins disant que vous n' avez pas franchi la voie traversante, mais basiquement il pourra vous retorquer, que c' est la ligne d' effet qu' il ne faut pas dépasser au rouge, et que par conséquent l' infraction est caractérisée.

Chicore

Message par Chicore »

Bonjour,
Le juge, si il est dans un bon jour pourra éventuellement tenir compte de vos témoins disant que vous n' avez pas franchi la voie traversante, mais basiquement il pourra vous retorquer, que c' est la ligne d' effet qu' il ne faut pas dépasser au rouge, et que par conséquent l' infraction est caractérisée.
C'est malheureusement la conclusion à laquelle je suis parvenu. C'est pour cela que j'espère que le juge tiendra compte du témoignage disant que je n'ai pas franchi la voie traversante et qu'il soit bienveillant.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Avec seulement de photos, donc 2 positions fixes à l'instant T, le juge ne peut pas savoir si vous avez ou pas continué la route, il va vous falloir des témoins solides et présents à l'audience :roll:

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonsoir
Aléa a écrit : Avec seulement de photos, donc 2 positions fixes à l'instant T, le juge ne peut pas savoir si vous avez ou pas continué la route, il va vous falloir des témoins solides et présents à l'audience
Non Aléa 2 positions fixes, mais l' une à To et l' autre a To + une seconde (environ)

Répondre