Main courante suite à une chute fortuite

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Abracada

Re: Main courante suite à une chute fortuite

Message par Abracada »

Re
gman2 a écrit :les articles dont notre cher abracada parle: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006903467
je vous repondrais juste : 66-1
C'est pour çà qu'à chacune de vos "consultations juridiques" prohibées par l'article 66, vous rajoutez malicieusement des références "légifrance" (souvent sans liens directs avec l'affaire ) ?
Vos "consultations juridiques" qui tiennent bcp de madame Irma ou de l'avis de ma concierge n'ont cependant pas grand chose de "documentaire" ...
Je vous rappelle quand même que sur une voiture, il n'y a pas un, mais trois rétroviseurs, et que le changement de direction à gauche pour rentrer dans un parking est supposé se faire avec un oeil dans le rétroviseur gauche .. ce qui n'était manifestement pas le cas ici ..
Ce n'est pas parce qu'on a regardé dans son rétroviseur cinq minutes plus tôt que çà dispense de regarder à nouveau au moment de la manoeuvre ultime ..
Le clignotant, bcp d'automobilistes ne le mettent que simultanément à leur changement de direction, donc bcp trop tard, ce qui est probablement le cas ici, c'est du moins ce que penseront les assureurs .. d'autant qu'il n'y a pas de témoins ...(petit détail que vous oubliez ..)
Quoique vous en pensiez, il y a peu de motards suffisamment stupides pour doubler par la gauche une voiture qui a mis son clignotant à gauche pour tourner à gauche ..
Ce sont des raisons pour lesquelles l'assureur de July123 lui met une part de responsabilité à 50/50 ce qui n'est pas étonnant puisqu'il tournait à gauche au moment de l'accident et qu'il reconnait d'ailleurs avoir "pilé".
Ceci dit, je vous laisse à vos errements .. et j'arrête là ma participation à cette file ..

gman2

Message par gman2 »

lol a ce niveau la faut se faire soigner... :mrgreen:

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour
July123 a écrit : La moto elle, n'a pas du tout anticiper Au contraire elle a accéléré (déjà qu'elle roulait très vite - j'ai deux témoins) pour me doubler avant que je rentre dans mon parking.
Et :shock:
Maître Abracada a écrit : d'autant qu'il n'y a pas de témoins ...(petit détail que vous oubliez ..)
Ca faisait longtemps que je n' étais pas venu. Là je ne suis pas déçu :mrgreen:
Maître Abracada a écrit : C'est pour çà qu'à chacune de vos "consultations juridiques" prohibées par l'article 66,
Ahhh. Raptus ? :roll:
Maître Abracada a écrit : et j'arrête là ma participation à cette file
J' en ai vu assez pour repartir :mrgreen:

july123

Message par july123 »

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour l'intérêt que vous portez à mon message et à vos nombreuses réponses!
Je voudrais spécifier que j'ai bien vérifier l'angle mort et au moment ou je me suis engagée la moto à accélérer franchement et là j'ai pilé (la suite vous connaissez). Pour information, il y avait bien une ligne discontinue.

J'ai réussi à entrer en contact avec un témoin (suite à mes affiches que j'ai déposées aux immeubles situés à l'endroit où s'est déroulé l'accident), j'ai une attestation de ce témoin qui a entendu que la moto roulait très vite et notamment l'accélération afin de me doubler avant que je ne tourne sur ma gauche !
Mais ce qui me pose problème c'est que le motard a un témoin (que j'ai vu au moment des faits et proclamait que la moto ne roulait pas vite - ce témoin est une ancienne motarde) J'ai les coordonnées de ce témoin sur la main courante.
MA témoin me certifie que le témoin du motard est arrivé bien après l'accident et n'a donc rien pu voir. Donc pour moi c'est un faux témoignage.

Mes démarches :
Je n'ai effectivement pas fait de constat, par contre j'ai envoyé les coordonnées de mon assurance à l'assurance mutuelle des motards (car avec la main courante, il y avait un courrier de cette assurance, me demandant de donner les coordonnées de la mienne).
Mon assurance m'a dit que si je ne faisais rien, j'étais jugée responsable. Voilà pourquoi je n'ai donné que leur coordonnées.
Je me dis qu'après ça s'il me juge responsable je pourrais faire un courrier expliquant ma version avec mon attestation du témoin disant également que le témoin du motard est faux
Qu'en pensez-vous ?

merci pour votre aide et surtout vos conseils !

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous pourrez amener tous les témoins du monde, j'ai bien peur que l'on vous oppose le fait d'avoir quand même coupé la route au tiers motard...
Mais, je pense tout de même que votre assureur, qui est censé vous assister, doit demander, surtout comme vous, qu'un constat soit rempli de suite; ainsi, les circonstances de l'accident seront précisées et l'assureur adverse aura les coordonnées de votre assureur.
Pour les témoins, c'es tcomme d'habitute; autant de témoins, autant de versions...; il n'y a rien d'étonnant à cela, surtout poiur les notions de vitesse.
Bien que cela soit sûrement un facteur aggravant dans votre cas (c'est à chaque fois pareil, de toute façon), c'est bien le fait que le motard arrive vite, en vous doublant par la gauche après avoir coupé la ligne (donc en roulant à contre sens), qu'il n'a pas vu votre clignontant...
Il faut que tout cela soit bien notifié sur le constat, très clairement, avec un beau petit dessin clair et précis...
Avec le constat, (élément obligatoire en cas d'accident), plus les témoins, vous devirez vous en sortir au pire avec 50%, au mieux à 0% de responsabilité...

gman2

Message par gman2 »

si la route sur laquelle il etait etait une opiste cyclable comme vous l'indiquiez au debut precisez le aussi ca ne jouera pas en sa faveur...

tenez nous au courant.

july123

Message par july123 »

Jeanmi a écrit :Il faut que tout cela soit bien notifié sur le constat, très clairement, avec un beau petit dessin clair et précis...
Avec le constat, (élément obligatoire en cas d'accident)...
Je ne souhaite pas faire de constat, la gendarmerie et une amie qui travaille dans le milieu des assurances me disent que je n'ai pas à faire de constat car il n'y a pas eu collision. Le motard est tombé tout seul...
Si je fais un constat c'est sur il y aura minimu 50/50 de responsabilité ! et ça je ne veux pas car pour moi je ne suis pas responsable !!
Je me suis d'ailleur renseigné auprès d'une auto-école qui me confirme que c'est au véhicule qui en précede un autre d'"ANTICIPER" !!! Alors pourquoi serais-je responsable ??? !!!
En effet, j'ai regardé plusieurs fois ds mon rétro intérieur et extérieur mais il roulait tellement vite que je n'ai pas pu estimer sa vitesse sur le moment et EN PLUS j'avais mon clignotant. Pour moi c'était à lui d'anticiper, de rouler moins vite (c'était une zone à 30km/h) et d'attendre que je rentre dans le parking pour continuer sa route !

Abracada

Message par Abracada »

Re
july123 a écrit :Je ne souhaite pas faire de constat, la gendarmerie et une amie qui travaille dans le milieu des assurances me disent que je n'ai pas à faire de constat car il n'y a pas eu collision. Le motard est tombé tout seul...
Le motard est tombé tout seul, mais peut-être seriez vous tombée vous aussi "toute seule" si vous aviez été sur deux roues au lieu de quatre ..
Je ne suis pas aussi sûr que vous que l'absence de collision suffise à vous exonérer de l'obligation de faire un constat ..
La moto ne serait pas "tombée toute seule" sans votre manoeuvre d'entrée dans votre parking ..
Si la Mutuelles des Motards vous a envoyé un courrier auquel vous avez d'ailleurs répondu, c'est qu'elle considère que vous avez une part de responsabilité en considération des déclarations de son assuré et de son témoin ..
Votre témoin a-t-il lui même assisté à la totalité de la scène : vous dîtes qu'il a "entendu" l'accélération de la moto ?
Les assureurs connaissent assez bien l'accidentologie, notamment l'accidentologie des deux roues, et les règles ne sont pas aussi simples que vous semblez le croire ..
Dernière modification par Abracada le ven. oct. 07, 2011 8:51 am, modifié 2 fois.

Abracada

Message par Abracada »

Re
Papymèche a écrit : Ahhh. Raptus ?
Je suis content d'avoir enrichi votre vocabulaire d'un mot nouveau .. Vu la manière dont vous l'utilisez dans presque tous vos posts, je ne suis pas bien sûr que vous en ayez compris le sens ..

PS : il y a deux témoins, mais un témoin dit le contraire de l'autre .. et pour l'instant, July123 ne précise pas si son témoin qui semble être surtout un témoin "auditif" est témoin ou pas du "clignotant mis" ? Lorsque vous connaîtrez un peu le fonctionnement des forums, vous vous habituerez..
Dernière modification par Abracada le ven. oct. 07, 2011 8:57 am, modifié 1 fois.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour
Maître Abracada a écrit : et j'arrête là ma participation à cette file
Quelle suite dans les idées. :mrgreen:

Répondre