Bonjour,
J'ai été interpellé hier dans des circonstances un peu particulière. J'étais au volant (au téléphone) et j'ai aperçu de loin une voiture de gendarme qui venait en sens inverse. J'ai aussitôt laché mon téléphone et j'ai constaté en regardant dans mon rétroviseur qu'ils faisaient demi tour ; arrivés derrière moi,ils m'ont fait des appels de phares pour que je m'arrête.
J'ai eu un mauvais réflexe, j'ai nié avoir été au téléphone ; il faut savoir que je m'interdis de téléphoner en conduisant car je ne suis pas à l'aise mais là j'attendais un appel urgent.
Ils m'ont bien entendu dressé un PV que j'ai refusé de signer en leur disant que je contesterai.
Deux réflexions me viennent :
1/ ils ont fait un demi tour en ville sur une route fréquentée
2/ bien sûr ils affirment m'avoir vu tout les deux, ce qui implique que le conducteur est plus occupé à regarder les voitures qu'il croise que la route....
Est-ce utile que je conteste compte tenu que c'est ma parole contre la leur.
Merci de vos conseils
PV pour utilisation téléphone
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
Re: PV pour utilisation téléphone
Bonjour,
1/ Pourquoi nier votre contravention ? Ils vous ont vu et vous admettez avoir reçu un appel "urgent"...Il n' y a pas d'excuse, vous etiez en infraction....Aviez vous commencé la conversation téléphonique ?
2/ Si ils étaient en mode "intervention" (Gyro + sirène), il pouvaient très bien faire demi-tour pour vous rattraper
3/ Vous pouvez pas leur repprocher de faire leur "travail"... et il suffit d'un policier et pas forcément deux pour constater une infraction...
Enfin, via votre opérateur, ils pourront prouver que vous etiez au téléphone avec les relevés d'appels...ils auront, date, heure, temps de comunication et le numéro d'appel sortant...et cela confirmera d'une part votre "mauvaise" foi pour la contestation...et d'autre part l'infraction.
1/ Pourquoi nier votre contravention ? Ils vous ont vu et vous admettez avoir reçu un appel "urgent"...Il n' y a pas d'excuse, vous etiez en infraction....Aviez vous commencé la conversation téléphonique ?
2/ Si ils étaient en mode "intervention" (Gyro + sirène), il pouvaient très bien faire demi-tour pour vous rattraper
3/ Vous pouvez pas leur repprocher de faire leur "travail"... et il suffit d'un policier et pas forcément deux pour constater une infraction...
Enfin, via votre opérateur, ils pourront prouver que vous etiez au téléphone avec les relevés d'appels...ils auront, date, heure, temps de comunication et le numéro d'appel sortant...et cela confirmera d'une part votre "mauvaise" foi pour la contestation...et d'autre part l'infraction.
Merci pour le ton de votre réponse ; je ne crois pas avoir été désagréable et non ils n'étaient pas en mode intervention comme vous le supposez ils étaient en "balade" ; de plus cet appel n'a en effet duré qu'une minute et comme je l'ai dit je ne réponds jamais au téléphone en conduisant, c'est tout simplement une coup de malchance et je suis déjà assez mal comme ça sans avoir à lire des propos désagréables....
-
HS ON(SYLVIE_78 a écrit :Merci pour le ton de votre réponse ; je ne crois pas avoir été désagréable et non ils n'étaient pas en mode intervention comme vous le supposez ils étaient en "balade" ; de plus cet appel n'a en effet duré qu'une minute et comme je l'ai dit je ne réponds jamais au téléphone en conduisant, c'est tout simplement une coup de malchance et je suis déjà assez mal comme ça sans avoir à lire des propos désagréables....

J'imagine bien, que c'est bête de se faire prendre pour une chose que vous ne faites pas habituellement...ou pour "1 minute" de comunication importante...J'ai déjà eu le même problème en plus....et j'avais à l'époque joué la carte, je ne téléphonais pas etc...et ils m'ont répondus ce que je vous ai dis. Par contre la "malchance" non, il suffisait de ne pas répondre, ou de vous précipter sur le bas coté....
Par contre coté policiers, la fait d'intervenir sans gyro+sirène, je sais pas si ils peuvent le faire, surtout, si ils peuvent faire eux-même des infractions au code de la route (Hors intervention)
Désolée de m'être emportée,je suis un peu à cran car 135€ c'est le montant de mes courses hebdomadaires... pour précision pas de gyrophare pas de sirène,ils m'ont fait des appels de phares pour que je me range ; pas très professionnel je trouve...
ce qui m'agace également c'est que dans certaine banlieue où il y aurait vraiment besoin de contrôle on n'en voit jamais et dans mon petit coin des Yvelines il y en a à tous les rond-points....
Suite au piratage de ma carte bancaire il y a quelques années mon dossier a été classé sans suite ; c'est moi qui avait signalé à la banque que leur appareil était piraté ; il n'avait jamais vu l'ombre d'un gendarme ; quid d'une enquête???
merci de m'avoir écoutée
ce qui m'agace également c'est que dans certaine banlieue où il y aurait vraiment besoin de contrôle on n'en voit jamais et dans mon petit coin des Yvelines il y en a à tous les rond-points....
Suite au piratage de ma carte bancaire il y a quelques années mon dossier a été classé sans suite ; c'est moi qui avait signalé à la banque que leur appareil était piraté ; il n'avait jamais vu l'ombre d'un gendarme ; quid d'une enquête???
merci de m'avoir écoutée
-
Effectivement, la sanction est devenue plus importante, 135e au lieu de 90e et 3 points il me semble au lieu de 2 !!!!
Par contre pas grand chose à faire pour vous malheureusement, comment contester son infraction auprès des forces de l'ordre alors qu'ils validerons l'infraction auprès de l'opérateur...(Si besoin)
Après la façon dont-ils arrètent les gens.....
difficile à prouver....même si (je pense) qu'ils doivent allumer les gyro+ la sirène pour faire une arrestation et prévenir d'un éventuel danger aux autres usagers....
Bonne continuation
Par contre pas grand chose à faire pour vous malheureusement, comment contester son infraction auprès des forces de l'ordre alors qu'ils validerons l'infraction auprès de l'opérateur...(Si besoin)
Après la façon dont-ils arrètent les gens.....

Bonne continuation
Et équipez vous d'un kit main libres...C'est super pratique, autorisé et cela vous fait prendre quand même beaucoup moins de risques...