Prêt de véhicule et infractions.

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
liker

Prêt de véhicule et infractions.

Message par liker »

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation. Récemment, au cours d'une soirée, une connaissance m'a demandé de lui prêter mon véhicule afin, d'après ses propos, qu'il aille chez lui se changer et qu'il revienne. Je ne le connaissais pas beaucoup, et je savais qu'il n'habitait qu'à un ou deux kms et j'ai donc accepté de lui prêter.

Il part donc avec mon véhicule, et ne le voyant toujours pas revenir au bout de 2 heures, moi et mes amis l'appelons, au moins une bonne quarantaine de fois, mais il ne réponds pas.
Nous nous sommes inquiétez, et nous avons donc appelé la Gendarmerie pour les prévenir. Après plus de trois heures de recherches, ils arrivent enfin à le retrouver, au volant de ma voiture, juste devant chez lui. Ils l'arrête, et là, surprise il n'a pas le permis de conduire, a beaucoup d'alcool dans le sang et qui plus est multi-récidiviste. Je vais donc à la Gendarmerie récupérer mon véhicule, ils me font souffler, je suis négatif tout va bien.

Deux jours après, j'apprends qu'il a dit aux gendarmes dans sa déposition que je savais qu'il n'avait pas le permis de conduire... Or, je ne savais absolument pas, et j'ai des amis qui sont prêt à appuyer ma futur déposition. Si jamais il continue de prétendre que je le savais, j'engagerais des poursuites contre lui pour diffamation.

Donc voilà, mes questions sont les suivantes : Qu'est-ce que je risque ? Qu'est-ce que je peux faire pour prouver ma bonne foi ? Sachant qu'il a déjà été prit une fois avec le permis et de l'alcool dans le sang, ce qui lui a valu un retrait de permis, puis qu'il s'est refait attraper avec de l'alcool dans le sang, cette fois-ci sans permis avant de se faire attraper avec ma voiture. Mais aussi en sachant qu'il me reproche de "l'avoir mis dans la merde en appelant les flics" et que donc, je pense qu'il a dit ça pour se venger... Sachant aussi qu'il encourt, de ce que j'ai compris, de lourdes peines, notamment de la prison ferme, et que donc, je pense qu'il va tout essayer pour se venger, mais aussi pour se disculper ou tout du moins, amoindrir ses responsabilités...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Jeanmi

Re: Prêt de véhicule et infractions.

Message par Jeanmi »

La meilleure défense, c'est l'attaque...Puisque ce c.. veut vous la faire à l'envers, je suis désolé pour lui, mais vous devez vous défendre (au cas où...)...
S'agissant d'un récidiviste, il n'a donc aucune excuse et s'il doit aller au trou (ce qui serait étonnant puisqu'il n'a pas commis d'accident) parce qu'il a un sursis, c'est son problème !
Il a été condamné, il était au courant et malgré cela, il remet le couvert en essayant de vous attirer des ennuis alors qu'il ne vous conait pas plus que cela, pas de pitié...
Déposez votre plainte et puisque vous avez des témoins, faites faire des attestations sur l'honneur; attention, c'est un document officiel qu'il faut trouver vierge sur internet.
Il faut que les témoins indiquent clairement ce qu'il s'est passé, en faisant une copie de leurs pièces d'identité, à joindre à votre dépôt de plainte.
Bon courage

Répondre