Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Circulant en 2 roues j'ai été verbalisé pour "usage d'un téléphone en circulation article R412.6.1 du code le la route". Après vérification, cet article précise expressement " téléphone tenu en main".
Comme la plupart des conducteurs en 2 roues, nous insérons le téléphone dans le casque en mains libres.
j'ai dons contesté auprès de l'officier du ministère public qui ne retient pas ma demande d'indulgence et à transmis au juge pour statuer. Il me semble que l'utilisation en haut parleur d'un téléphone en voiture n'est pas verbalisée, donc assimilable à mon utilisation dans mon casque. Les motards seraient-ils plus pénalisables et le code de la route serait-il plus restritif pour les 2 roues. y-a-t-il de la jurisprudence sur le sujet. Merci
Je suis dubitatif !
Téléphoner le téléphone coincé dans le casque !
C'est osé en moto, Je roule également en moto mais ça ne me serait jamais venu à l'idée.
Ce doit être acrobatique...
D'autant qu'en moto il faut être encore plus vigilant qu'en voiture.
Même si vous jouez sur les mots, c'est à mon sens une conduite dangereuse que de téléphoner en moto.
Vous faites comment pour prendre la ligne, avec la langue ?...
quel rapport entre le fait de mettre une oreillette filaire (je suppose) dans une casque et etre verbalisé pour un telephone tenu en main...sauf erreur a moins d'avoir un systeme special il faut forcement utiliser le telephone pour prendre ou passer un appel et ca deja en voiture c'est dangereux....mais en moto ca l'est encore plus...
par contre ce que j'ai essaye de faire en moto c'est d'utiliser mon smartphone en fonction gps avec une oreillette pour suivre les indications vocales d'itineraires puisque sans equipement particulier il est difficile de suivre les indications a l'ecran...et savoir pour les forces de l'ordre a quoi sert un smarphone dans une poche je me demande comment ils font....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
La question que l'on est en droit de se poser et que peut-être que le juge vous la posera, comment faites vous pour prendre la ligne avec cette position du téléphone ?