Question sur le placement d'un radar

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
florian

Question sur le placement d'un radar

Message par florian »

Bonjour,

j'ai été pris ce jour au radar mobile à 115km/h (110 retenus) sur un créneau de dépassement d'une route à 90km/h. Le radar se trouvait approximativement à 700/750 m de l'endroit où ma vitesse a été retenue (le gendarme m'a dit qu'il m'avait pris au moment où je commençais mon dépassement). Ma question porte donc sur la distance et surtout sur le positionnement du radar. Il était placé de l'autre côté de la chaussée. Il flashait donc en diagonale. Est-ce légal ?

Merci

Papymèche

Re: Question sur le placement d'un radar

Message par Papymèche »

Bonjour

Ce que vous appelez un radar est en fait un cinémomètre laser. Cest outils peuvent faire des mesurages à cette distance et même plus loin.
Si le gendarme vous a dit qu' il vous a suivi tout au long de votre dépassement, c' est qu' il l' a fait alors que vous vous rapprochiez de lui.
Qu' il soit d' un côté de la route ou de l' autre, ça n' a aucune incidence défavorable sur le mesurage (*), et cerise sur le gâteau, vous avez été intercepté sans qu'il y ait rupture de vue entre mesurage et l' interception.
Impossible de contester avec un chance de succès si le cinémomètre est à jour de sa vérification annuelle.

(*) Un ecart par rapport à l' angle de visée théorique de 0° se traduit par une minoration de votre vitesse réelle dans le rapport V mesuré = V réel * Cosinus (angle réel ) / cosinus 0°

freddy

Message par freddy »

euh, à ma connaissance, le cosinus de l'angle nul est égal à 1, donc à quoi sert ce cosinus dans le quotient ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour
freddy a écrit :euh, à ma connaissance, le cosinus de l'angle nul est égal à 1, donc à quoi sert ce cosinus dans le quotient ?
Parce que pour un radar doppler, cet angle est de 25°, et que l' angle de pointage réel doit être contenu entre 24,5 et 25,5, La formulation reste la même, le 0° étant remplacé par le 25°.C' est une formulation générique.
En Suisse c' est 22° au lieu de 25°

Cette formule générique montre qu' un cinémomètre laser ne peut mesurer (à la précision près de l' appareil), qu' une vitesse inférieure à la vitesse réelle, ce qui avantage toujours le véhicule. Mais quand même trés proche de la vitesse réelle jusqu' aux angles de 5°

Elle montre que si l' angle de visée d' un radar doppler est inférieur à l' angle théorique de 25°, la vitesse mesurée sera plus élevée que la vitesse réelle, et inversement si l'angle de visée est plus grand.
Dans le premier cas, ça pénalise le véhicule. d' environ 0,8% par degré au voisinage des 25°

florian

Message par florian »

Merci pour cette explication très claire et complète Papymèche.

Florian

Répondre