distance de sécurité

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Répondre
loupblanc

distance de sécurité

Message par loupblanc »

Bonjour, j'ai reçu une contravention pour conduite d'un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. J'ai signé sur la boîte électronique de l'agent verbalisateur. Sur la contravention que j'ai reçu, il ne figure ni la vitesse ni la distance entre les 2 véhicules. Le gendarme a déduit que je suivais de trop près le véhicule qui me précédait car au moment où ce dernier a freiné, j'ai dévié sur ma gauche. C'était dans un sens unique. Puis je contester cette contravention qui est subjective? Le véhicule qui me précédait était un camion, le gendarme ne pouvait pas me voir.
Merci de votre aide. Loupblanc.

Critiqual_man

Re: distance de sécurité

Message par Critiqual_man »

a partir du moment ou rien n'est precise (sauf erreur) dans la loi concernant les conditions dans lesquelles doivent etre respectees les distances de securite tout le monde peut etre verbalise...ca me fait penser a un reportage sur le travail des policiers sur autoroute ou l'on voit un vehicule sur la voie centrale ne se rabattant pas alors que la voie de droite est libre et tout a coup arrivant assez vite un vehicule qui effectivement double par la droite et devinez qui va etre verbalise...celui qui double a droite "par obligation"....

si tous ceux qui bloquent la voie centrale etaient systematiquement verbalisés peut etre que les comportements dangereux seraient moins nombreux
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

loupblanc

Message par loupblanc »

Voilà ce que dit l'rticle R. 412-122 du code de la route relatif aux distances de sécurité entre les véhicules:
Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes ou dont la longueur excède 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est d’au moins 50 mètres.
J'étais en agglomération et malgré le ralentissement brutal du camion de devant il n'y a pas eu de collision. Ce camion a ralenti en apercevant les forces de l'ordre. Je pensais qu'il tournait à droite, c'est pour cette raison que je me suis déporté sur la gauche.

CQFD

Message par CQFD »

Bonsoir,

Il faut paraît-il 25 mètres pour s'arrêter lorsqu'on roule à 50 km/h.
J'imagine dans les grandes agglomérations un véhicule tous les 25 mètres !!! :roll:

La règle des "2 secondes" semble être une règle commune appliquée de façon générale en Europe.

Pour en savoir plus >>> http://www.cedr.fr/home/fileadmin/user_ ... icules.pdf

.

loupblanc

Message par loupblanc »

RE bjr,
Ok pour les 2 secondes. En fait j'étais à bonne distance mais l'agent a conclu le contraire.

Abracada

Message par Abracada »

re
Dernière modification par Abracada le dim. nov. 11, 2012 10:16 am, modifié 1 fois.

Abracada

Message par Abracada »

re
Critiqual_man a écrit :ca me fait penser a un reportage sur le travail des policiers sur autoroute ou l'on voit un vehicule sur la voie centrale ne se rabattant pas alors que la voie de droite est libre et tout a coup arrivant assez vite un vehicule qui effectivement double par la droite et devinez qui va etre verbalise...celui qui double a droite "par obligation"....
?
Bah, ce que vous dîtes ici est complètement absurde .. et j'espère que vous ne le mettez pas en pratique dans votre façon de conduire ..Une personne qui double à droite n'est jamais "obligée" à le faire .. Ce type qui a doublé à droite sur la file de droite et qui a été justement verbalisé pouvait parfaitement doubler par la voie de gauche ... Le PV est parfaitement mérité .. même si peut-être le véhicule sur la voie centrale aurait-il aussi pu être verbalisé ?.. mais avait-il lui-même réellement la distance de sécurité pour le faire ? ... par rapport au véhicule qui précédait sur la file de droite ? par rapport au véhicule qui suivait sur la file de droite ? car pour se rabattre sur la file de droite, encore faut-il ne pas se mettre ou mettre les autres voitures en situation d'infraction aux règles de distances.. Or sur une autoroute, les distances de sécurité sont importantes ... Sur autoroute, on a bien le droit de rouler sur la file centrale si la file de droite est déjà saturée .. soit un véhicule toutes les 60 mètres environ (pour une vitesse de 110 km/h)

Critiqual_man

Une personne qui double à droite n'est jamais "obligée" à le faire ..

certes mais que faire derriere tous ces mauvais conducteurs qui ne se rendent pas compte que la voie de droite n'est pas exclusivement reserve aux poids lourds...lorsque je circule sur autoroute je roule a droite met mon clignotant, depasse et me rabat des que j'ai fini mon depassement meme si il s'agit d'une file de vehicules et si tout le monde procedait de la meme maniere la voie de droite ne serait jamais libre et aucune possiblite de depassement par la droite ne serait possible...

donc a moins que vous fassiez partie de ces usagers inconcsients des risques qu'ils font prendre aux autres, vous devriez valider mes propos...

si vous aviez l'occasion de circuler sur les autoroutes allemandes vous auriez probablement un autre avis car dans ce pays ou certaines portions sont hors limitations l'usager s'occupe autant de ce qu'il se passe devant lui que derriere et se rabat systematiquement des qu'il apercoit une vehicule susceptible de le depasser...
et j'espère que vous ne le mettez pas en pratique dans votre façon de conduire
pour repondre a votre question sachant qu'un depassement par la droite constitue une infraction et que je ne compte pas sur les fo pour prendre en compte les raisons d'un tel comportement je passe de la voie de droite à la voie la plus a gauche pour effectuer mon depassement et me rabat immediatemment sur la voie de droite assez rapidement (sans danger bien sur) pour que l'usager bloqué sur la voie centrale comprenne qu'il n'a rien a faire la...et il arrive qu'il se rabat egalement...
Bah, ce que vous dîtes ici est complètement absurde ..
et si je suis votre raisonnement concernant les distances de securite si tout le monde les respecte au metre pres c'est clair qu'une fois que vous avez quitté votre voie pour doubler il vous sera theoriquement impossible de vous rabattre sans commettre une infraction... preuve que justifier un tel comportement par le respect des distances de securite est tout autant absurde...

Abracada

Message par Abracada »

bonjour,
Critiqual_man a écrit :
Une personne qui double à droite n'est jamais "obligée" à le faire ..

certes mais que faire derriere tous ces mauvais conducteurs ..
"Certes" dîtes-vous ?
Relisez votre mail initial auquel j'ai réagis : en effet, vous disiez exactement le contraire ...

:arrow: :arrow:

PS : je ne réponds pas aux nouvelles provocs que vous écrivez, car manifestement vous êtes prêts à écrire tout et son contraire .. et ce serait sans fin ..

Critiqual_man

vous avez tout a fait raison cela vous evitera d'ecrire d'autres betises...

Répondre