contestation pv telephone au volant

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
cyrbo

contestation pv telephone au volant

Message par cyrbo »

bonjour, je ne décolère pas depuis hier. alors que je circulais en voiture, un véhicule de patrouille de la police m'invite à les suivre. Ils m'auraient vu le téléphone dans la main gauche. Je les suis sans discuter mais tente de leur expliquer que je ne téléphonais pas, je tente de leur montrer le journal d'appel, mais rien n'y fait. Ils me disent qu'ils sont 3 à m’avoir vu, et ce n'est pas discutable. bilan: 3 points et 90 € !!! Pour un téléphone qui n'a jamais quitté ma poche !!!
J'assume ce que je fais et j'assumerais de m’être fait prendre si j'avais eu le téléphone en main, mais je vis très mal le fait d'avoir été accusé à tort. Ce sentiment d'injustice me ronge et va continuer à me ronger pendant très longtemps.
Comment faire pour obtenir réparation de cette injustice ? Je suppose qu'obtenir réparation risque de me coûter plus cher que l'amende mais je ne peux pas vivre avec cette accusation alors que je n'ai rien fais. Alors s'il faut aller au tribunal, et bien tant pis, j'irai !!!
Merci de vos conseils.

Jeanmi

Re: contestation pv telephone au volant

Message par Jeanmi »

Petite question toute bête: est ce que l'heure est indiquée sur le PV ?
Si oui, demandez à votre opérateur un relevé des appels entrants et sortants de la journée sur votre portable...
Si vous allez jusqu'au tribunal, vous aurez au mois cet élément pour faire valoir votre bonne foi...

cyrbo

Message par cyrbo »

le relevé d'opérateur n'a aucune valeur. c'est le fait d'avoir le téléphone en main qui est verbalisé. même s'il est coupé, c'est une faute. En fait après renseignement, il semblerai qu'il n'y ait rien a faire a part payer. il faut démonter l'article 537 du code de procédure pénal, et a priori, un gardien de la paix étant assermenté, c'est impossible.
le seul témoin pouvant attester ma bonne foi étant mineur, son témoignage ne tient pas non plus. Il me reste à payer et à me prendre 3 points. C'est honteux et indigne d'un pays comme la France mais c'est ainsi !!! Il faut éviter de se gratter l'oreille au volant sous peine de verbalisation !!!

Frank1965

Message par Frank1965 »

Bonsoir Cyrbo,petite question, c'est sur que vous n'aviez aucun objet qui ressemble à un phone ce jours la, un ami a eu les mêmes déboire, il a du s'acquitter à l'époque de 2 point et de 22 euros d'amende,pour cet incident contesté ne servira a rien je pense, votre parole contre celles des forces de l'ordre,désolé pour vous.

cyrbo

Message par cyrbo »

non aucun objet dans la main. Par contre il est possible que je me sois gratté l'oreille ou un truc comme ça. Si c'est le cas, j'espère ne pas attraper d'otite car en cas de rechute, c'est un coup a devenir piéton et ruiné !!!
Et je vous confirme que la contestation est inutile, il semble que la France soit tombée dans un état policier ou le citoyen lambda n'a rien à dire face aux "forces de l'ordre". Et puis c'est tellement plus facile de marquer des points auprès de sa hiérarchie en ramenant des pv "volés" à un père de famille, qui bosse et paye ses impôts. c'est plus simple que d'attraper les vrais délinquants. Aujourd'hui J'ai honte de cette police !!!

Frank1965

Message par Frank1965 »

cyrbo a écrit :non aucun objet dans la main. Par contre il est possible que je me sois gratté l'oreille ou un truc comme ça. Si c'est le cas,
j'espère ne pas attraper d'otite car en cas de rech
ute, c'est un coup a devenir piéton et ruiné !!!
Et je vous confirme que la contestation est inutile, il semble que la France soit tombée dans un état policier ou le citoyen lambda n'a rien à dire face aux "forces de l'ordre". Et puis c'est tellement plus facile de marquer des points auprès de sa hiérarchie en ramenant des pv "volés" à un père de famille, qui bosse et paye ses impôts. c'est plus simple que d'attraper les vrais délinquants. Aujourd'hui J'ai honte de cette police !!!
Il ne vous reste plus qu'a consulter un ORL :P

Répondre