PV à mon nom mais véhicule et immatriculation inconnue

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Tex5

PV à mon nom mais véhicule et immatriculation inconnue

Message par Tex5 »

Bonjour,

En octobre 2011, j'ai reçu à mon nom et adresse un avis "Amendes et condamnations pécuniaires" pour une amende majorée de stationnement irrégulier (non acquittement de redevance station payant, parcmètre horodateur). Le seul soucis c'est que c'est pour un véhicule qui ne m'appartient pas et surtout dont l'immatriculation m'est inconnue. Donc il ne s'agit pas d'une pseudo doublette.
Suite à l'impossibilité de joindre les services "compétents" par téléphone, forcement la ligne est décrochée en permanence dixit un autre service, j'ai envoyé un courrier à l'OMP pour expliquer la situation et demander l'annulation.
Mi octobre l'OMP m'a répondu que la procédure était annulée et qu'il s'agissait d'une erreur technique.

Sauf que je viens de recevoir un nouvel avis pour une infraction identique début avril 2012, pour le même véhicule.
Bref l'erreur technique n'est pas réglée. Je commence à en avoir un peu marre de perdre du temps et de payer des LRAR pour compenser l’incompétence de nos institutions.

Que faire pour que le problème soit réellement traité et ne se reproduise plus ? porter plainte pour usurpation d'identité (même je reste persuadé que ce n'est pas le cas) ? Porter plainte contre l'administration ? (je ne sais même pas si c'ets possible :roll: )

Merci d'avance

Aléa

Re: PV à mon nom mais véhicule et immatriculation inconnue

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous n'avez guère le choix, vous ne pouvez que réclamer. Pour faire des économies, à tout le moins dépenser à minima, adressez votre réclamation en lettre recommandée sans AR.

Un action contre l'administration ne serait pas, pour l'instant, pertinente. J'aimerais savoir ce qu'est une "erreur technique" :roll:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il doit logiquement s'agir d'un homonyme (personne portant le même nom), mais ce qui est plus étrange, c'est que les PV vous arrivent à vous...
Contestez une seconde fois, en faisant état de la première amende de telle date classée sans suite pour problème technique, et demandez à ce que ce problème soit vraiment résolu pour ne plus recevoir ce genre de surprise !!!

Tex5

Message par Tex5 »

Pour l'homonyme c'est quasiment impossible, mon nom est assez rare.
Le coup de l'usurpation d'identité j'y crois moyen, car vu que le monsieur/dame a du mal à se garer correctement, devant une telle impunité, je pense que j'aurai reçu aussi des PV d’excès de vitesse.
Je vais donc être bon pour un courrier avec copie de la réponse de l'autre OMP en demandant comme conseiller, une réponse sur les raisons réelle de ce problème qui devient récurant. :evil:

Tex5

Message par Tex5 »

Je me rends compte que je n'avais pas posté la suite et comme cela ce complique, j'en profite pour demander conseil.

J'ai reçu divers relances:
- avis de poursuite par huissier fin juillet 2012 pour 40.50€
- Amendes et condamnations pécuniaires : Commandement de payer du 15/11/2012
J'ai envoyer un nouveau courrier (en recommandé cette fois) à l'OMP (peut être aurais-je du l'envoyer à la trésorerie ?) en charge de l'amende (reçu le 20/12/12) pour expliquer en quoi je n'étais pas responsable (voiture qui ne m'appartient, pas, immat inconnu, etc). J'y ai aussi joint la réponse de 'l'OMP lors de la première erreur. J'ai de plus réclamé qu' l'on explique comment et pourquoi cette erreur c'était reproduit, ce que l'on mettait en œuvre pour que cela s'arrête et le remboursement du courrier LRAR.
Je n'ai bien entendu toujours pas reçu la moindre de réponse de l'OMP. Y-a-t-il un délai pour répondre d'ailleurs ?

Ci-joint le courrier envoyé :
Objet : LRAR Contestation condamnation injustifiée

Madame, Monsieur,

J’ai reçu de vos services l’acte référencé 05-XXXXX, qui me réclame la somme de 40.50€ au titre d’une condamnation relative à une infraction du 26/12/2011 commise par le véhicule RENAULT XXXXXX092.

J’ai déjà reçu plusieurs courriers concernant cette infraction, depuis plusieurs mois et ai déjà écrit pour demander pour quelle raison je devrais être redevable des infractions commises avec une voiture qui ne m’appartient pas, ne m’a jamais appartenue et dont la plaque d’immatriculation ne correspond à aucune des voitures que j’ai pu posséder. A priori mes courrier n’ont pas été pris en compte et je continue à être harcelé à tord.

Ceci c’est d’ailleurs déjà produit pour le même véhicule en 2011. A l’époque, l’OMP m’avait répondu qu’il s’agissait d’une erreur technique (cf PJ). Une erreur qui arrive un fois je peux l’accepter mais la deuxième fois cela n’est pas tolérable. Dois-je d’ailleurs porter plainte pour usurpation d’identité au niveau du fichier des certificats d’immatriculation ou pour incompétence de l’administration ?

Je vous informe donc une nouvelle fois, en espérant que cela soit la dernière, que je ne suis en aucun cas responsable ou redevable de l’infraction, qu’en conséquence je refuse catégoriquement de payer quelque amende que ce soit.

Je vous demande donc par retour de courrier de m confirmer officiellement :
- L’annulation des poursuites à mon encontre,
- L’annulation définitive de la condamnation du 02/04/2012,
- L’explication de cette seconde occurrence de la même erreur, ainsi que les actions engagées pour s’assurer qu’il n’y en ait pas de troisième,
- Le remboursement des frais de courrier recommandé engagés pour faire stopper cette procédure injustifiée (5€).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Hors je viens de recevoir en début de semaine un avis d'opposition administrative du 07/02/2013 pour la somme de 40.50€ J'ai vérifié auprès de ma banque et la somme est bien bloquée sur mon compte avec 10% de frais. :evil:

J'avoue que le sentiment d'injustice est tel que si la raison ne l'emportait pas je serai capable de faire un malheur. Une saisie sur mon compte pour le PV d'un autre là ça va trop loin.
J'ai essayé de joindre le service de la trésorerie qui bien sur n'est jamais dispo, j'ai donc envoyé un mail pour expliquer le problème et j'attends une réponse depuis 2 jours.

Ci-joint copie du mail envoyé :
Madame, Monsieur,

Je désespère de sortir enfin de cette situation ubuesque et souhaite que quelqu'un prenne enfin le temps clore cette affaire.

Je viens de recevoir l'avis d'opposition administrative du 07/02/2013 n°40 XXXXXXX pour une somme de 40.50€ (PJ1)

Je paye toujours mes amendes lorsque j'en ai. Ce qui pose problème ici depuis plus d'un an et pour la seconde fois, c'est que l'amende en question (PJ2) porte sur un véhicule qui ne m'appartient, pas ne m'a jamais appartenu et dont la plaque d'immatriculation n'a jamais appartenu à un de mes véhicules. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment cette amende a pu m'être envoyée.

Cette situation s'est d'ailleurs déjà produite, pour le même véhicule en 2011. A l?époque, l'OMP m?avait répondu qu?il s?agissait d?une erreur technique (PJ3) et avait annulé l'amende.
Depuis le début de cette seconde affaire, j'ai écrit à plusieurs reprises à l'officier du ministère public de Puteaux, en charge de cette amende pour expliquer les faits. J'avais d'ailleurs joint la réponse de l'OMP de X pour prouver ma bonne foie. Mais l'OMP de Y n'a jamais reconnu l'erreur ni même jamais daigner répondre à mes courriers. Le dernier en date (LRAR n°1XXXX) a été reçu le 20/12/2012 (PJ4) et reste à ce jour toujours sans réponse.

A qui faut-il s'adresser pour arrêter cette aberration, qui consiste à me poursuivre, à un coup prohibitif pour l'ensemble des contribuables, pour payer l'amende d'un autre ?
Je suis déterminer à défendre mes droits même pour 40.50€ face à l'administration qui reste sourde et aveugle. Comme vous pourrez le lire dans la PJ4, je réclame déjà le remboursement du courrier LRAR. S'il s'avère que vos démarches abusives entraînent des frais bancaires, je mettrai tout en œuvre pour obtenir réparation.

Je ne souhaite pas en arriver là et une annulation immédiate mettrait fin à cette aberration.

Dans l'attente d'un retour de votre part.

Bref je suis extrêmement remonté. Je sais que ce n'est que 40.5€ mais pour le principe je suis prêt à dépenser plus pour défendre mes droits.Je ne suis pas sur que ma PJ accepte un dossier avec de si faibles montants
Quels sont mes recours ? Comment faire reconnaitre mon bon droit ? Comment récupérer l'argent bloqué et les frais engagés ?
Merci d'avance

nutella2

Message par nutella2 »

Tex5

Message par Tex5 »

J'ai obtenu le trésorerie amende par téléphone et la personne m'a conseillé de faire une demande par mail de man levée sur l'opposition administrative bancaire dans l'attente de l'annulation de la procédure, ce que je viens de faire.

L'OMP peut-il refuser de répondre à un LRAR ? A partir de combien de temps est anormal ? Que faire dans ce cas ? Quels recours ?
Je sais que ce n'est que 40.5€ mais c'est le principe qui prend le pas.

Abracada

Message par Abracada »

bonjour,
Tex5 a écrit : L'OMP peut-il refuser de répondre à un LRAR ? A partir de combien de temps est anormal ? Que faire dans ce cas ? Quels recours ?
Je sais que ce n'est que 40.5€ mais c'est le principe qui prend le pas.
Il est assez fréquent que l'OMP ne réponde pas ou qu'il réponde trop tard ...
Le mieux est donc d'écrire systématiquement au juge de proximité en lui demandant d'annuler le titre exécutoire (art. 530-2 et 711 du CPP).
Vous auriez pu le faire depuis plusieurs mois ..
C'est vrai aussi qu'on aurait dû vous le dire plus tôt ..

Tex5

Message par Tex5 »

Voici quelques nouvelles.
J'ai reçu le mail suivant du tribunal d'amendes.
Bonjour,

Suite à votre demande, je vous invite à vous rapprocher du Tribunal de police de XXX afin d'obtenir des informations concernant l'avancée de votre demande d'annulation déposée en décembre 2012.

A ce jour, l'opposition administrative n°40 XXXXXXX est en cours. Pour le moment, votre banque ne nous a donné aucune réponse concernant un paiement éventuel de cette opposition.

Je vous rappelle que le comptable du Trésor exerce son action en vertu de titres exécutoires régulièrement émis et pris en charge.
Dès lors que ces titres ne sont pas annulés par les autorités judiciaires, il doit en assurer le recouvrement par toutes les voies de droit qui lui sont offertes.
A ce jour, aucune annulation n'étant intervenue, le comptable du Trésor ne peut suspendre les poursuites prévues par la loi.

Vous ne pouvez donc pas obtenir de mainlevée pour cette opposition tant que celle-ci n'est pas totalement réglée ou que les amendes concernées ne sont pas annulées.

Sincères salutations,

TP Amendes
Bref circulez y a rien à voir.

J'ai donc répondu ceci :
Bonjour,

Concernant ma banque, ils ont reçu votre avis d'opposition car la somme de 40.50€ est bloquée sur mon compte et que 4.05€ de frais m'ont déjà été prélevés.

Même si les montants sont faibles, j'entends et j'engagerai les procédures ad hoc pour obtenir réparation de l'ensemble des frais que je dois supporter indument(courriers LRAR, frais bancaires, etc).
La mainlevée demandée avait aussi pour objectif de stopper l'augmentation de ces derniers et ainsi ce qui devra m'être remboursé.
J'avais compris que la mainlevée servait à temporairement suspendre l'opposition administrative et non à l'annuler, justement pour que la tribunal de police de Puteaux puisse prendre le temps (pourtant quasiment 2 mois à ce jour) de procéder à l'annulation de la condamnation.
Je suis donc étonné de votre réponse puisque c'est un de vos collègues (Monsieur XXX) qui m'a indiqué hier au téléphone après consultation de mon dossier de procéder ainsi.

Pouvez-vous m'indiquer comment me rapprocher du tribunal de police de Puteaux. Y-a-t-il comme pour vous un mail de contact ? pouvez-vous faire suivre avec plus de succès cette demande d'information via les canaux internes ? Pensez-vous sinon qu'un second LRAR aurait plus d'effet que le premier ?

Cordialement.
Bref je vais passer à la solution d'Abracada avec la justice de proximité. J'ai par contre quelques questions sur le procédure :
- Dans la partie adverse il faut indiquer quoi ? : OMP, tribunal de Police ?
- Quel est le délais d'action ? Y a-t-il une chance que la décision soit prise avant l'exécution de l'opposition administrative (mi mars) ?
- Dans le chiffrage du préjudice, je mets les frais déjà engagés (LRAR, frais bancaires, etc) ? Je fais comme si l'opposition avait eu lieu ? Je mets les 2 options ?
- Pour les dommages et intérêts, faut demander combien pour la forme :mrgreen: ?

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Un OMP qui reçoit une réclamation, dont le formalisme strict a été respecté, ne doit pas laisser courrir la procédure mais il a l'obligation légale de citer la personne devant le tribunal.

A ce stade, il vous faut saisir le juge en incident contentieux mais je doute que cela effectif avant la mi mars. Qui ne tente rien n'a rien.

Répondre