Dépassement dangereux gendarme en civil

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Stephyaz2

Dépassement dangereux gendarme en civil

Message par Stephyaz2 »

Bonjour à tous,

Lors d'un voyage professionnel, à 500 km de chez moi, j'ai effectué un dépassement un peu "juste" (vitesse au dessus de la limite, deux véhicules à la fois, pas de ligne blanche par contre, et le véhicule en face m'a fait un appel de phare, même si on était loin de la collision^^).  

J'ai été de suite pris en chasse par le deuxième véhicule dépassé, qui m'a fait des appels de phares, et m'a fait signe de m'arrêter. Je ne me suis pas exécuté de suite, pensant à un malade qui voulait me casser la gueule. Puis le mec a sorti un porte carte, l'a brandit sur son pare-brise et là j'ai compris qu'il valait mieux obtempérer.  

Vous avez compris : gendarme en civil. Passé le couplet sur ma conduite dangereuse, et le fait que selon lui, j'ai failli provoquer un accident, il a relevé mes coordonnées et m'a dit que je serai convoqué à la gendarmerie de mon domicile dans 3 à 5 semaines. Je me suis bien sûr platement excusé mais ça n'a pas eu l'air de le calmer, même s'il a terminé par un "conduisez prudemment" (début de pardon ou déformation professionnelle ?)

J'ai regardé vite fait sur le net, il est assermenté et donc dans son droit. Par contre pensez-vous qu'il a juste fait ça pour me faire peur ou qu'il va vraiment aller au bout du truc ?  

Idem pour la qualification de mon comportement, si c'est :  
1/ "dépassement dangereux" c'est pas trop méchant, par contre...
2/ "conduite dangereuse" ou "mise en danger de la vie d'autrui" c'est plus chaud (et dans ce cas-là qu'est ce que je risque vraiment ?)

Pensez-vous que vu les circonstances ça va tendre vers le 1/ ou qu'au contraire il ne va pas y aller pour rien et je vais prendre au plus cher (cas 2/) ?  

A-t-il besoin d'arguments et de preuves solides s'il se dirige vers le 2/ ou sa seule parole suffit-elle ?  

Merci d'avance de vos lumières.

gman2

Re: Dépassement dangereux gendarme en civil

Message par gman2 »

le conduisez prudent relève plutôt du bon conseil que toute autre notion que vous voudriez y voir.

il peut y mettre plusieurs éléments mais seul la convocation ou la réception réellement d'une contravention pourra vous dire ce qui y est...
en attendant ça reste de la spéculation... et il y a trop de possibilité pour vous donner une réponse précise.

tenez nous au courant d ela suite (si il y en a une)

Répondre