bonjour
Voilà la situation.
Dans un village, des voitures en stationnement masquent la visibilité lorsque ma mère veut sortir de son allée de garage.
La configuration est 4 maisons de ville en front de trottoir, ce dernier étant dématérialisé par une séparation par pavés entre trottoir et stationnement. Pas d'autre signalisation par marquage horizontal, Pas d'indication d'interdiction de stationnement quelconque et cela a toujours été ainsi depuis plus de 40 ans.
Ce trottoir sert de lieu stationnement pour les riverains.
Depuis un certain temps, un des voisins a acheté un monospace. Chacun ayant le droit de s'octroyer un véhicule, je ne conteste pas la chose. Mais cela est un soucis pour ma mère et son voisin qui, lorsqu'ils quittent leur allée respective, rencontrent des difficultés pour visualiser l'arrivée des voitures venant de gauche au risque de se faire ratiboiser l'avant ou l'arrière de leur voiture.
Quelle est la réglementation concernant ce cas là ?
Une idée pour éviter tout conflit serait de poser un miroir de l'autre coté de la rue pour la visionner avant de sortir. Une demande en mairie a ses chances d'être acceptée ?
Vous remerciant
stationnement génant
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: stationnement génant
Bonjour,
Expliquez au maire ces difficultés et lui devrait prendre les mesures qui s'imposent, soit la mise en place d'un miroir, soit l'interdiction de stationner en prenant un arrêté.
Expliquez au maire ces difficultés et lui devrait prendre les mesures qui s'imposent, soit la mise en place d'un miroir, soit l'interdiction de stationner en prenant un arrêté.
Merci AléaAléa a écrit :Bonjour,
JE compte effectivement faire un courrier avec photos prises de la voiture sortant de l'allée et montrant la vue "bouchée", le témoignage du voisin gêné également, et un maximum d'éléments pouvant étayer ce courrier (d'ordre juridique et technique).
Et lui proposer un entretien s'il le souhaite, ainsi qu'à l’intercommunalité qui gère cette voirie.
re
En l'espèce, il semble que le problème soit que la police ne verbalise pas les stationnements sur trottoir.
Il n'est pas nécessaire de prendre un arrêté pour çà ..
Le stationnement est interdit sur les trottoirs sauf disposition contraire.Aléa a écrit :
En l'espèce, il semble que le problème soit que la police ne verbalise pas les stationnements sur trottoir.
Oui, c'est effectivement ce que j'ai pu lire. Je n'ai pas pu voir un arrêté quelconqueAbracada a écrit :re
Le stationnement est interdit sur les trottoirs sauf disposition contraire.
Mais le problème étant présent dans une commune où le maire est conciliant et compréhensif à ce sujet (ce que je peux comprendre aussi), sous protection de la gendarmerie (milieu rural), je pense que nous sommes ici présent sous une forme de tolérance générale, n'ayant jamais eu de soucis auparavant.