ralheur a écrit :Bonjour
Entre la consultation du compteur et celle des panneaux de limitation de la vitesse, lesquelles ne devaient passer qu'après la surveillance de la route proprement dite et des autres véhicules, il est bien difficile actuellement de savoir en permanence la vitesse autorisée.
Bonjour,
Il est déjà étonnant de se poser la question de savoir à quel niveau se situe la limitation de vitesse d'un secteur routier quand on déclare se faire régulièrement attraper au dessus de la limite maximum autorisée en France à savoir 130 km/h... 110 km/h en cas de pluie... (il pleut quand on est obligé d'utiliser les essuies-glace pour conserver une visibilité correcte), et 110 km/h pour l'ensemble des voies autoroutières du sud de la France.
Maintenant se caler sur le flot des véhicules permet d'être à une vitesse proche de la limite autorisée et de vérifier son indicateur de vitesse.
Il s'ensuit également que rouler au dessus de la limitation de vitesse, oblige à se concentrer sur une partie de la route qui est plus éloignée du véhicule (rétrécissement du champs de vision) qui peut engendrer la mauvaise perception des panneaux indicateurs de vitesse qui viendraient moduler la vitesse précédemment annoncée... et multiplier les risques de rouler au dessus des limites fixées et de se faire contrôler en excès de vitesse.
Sur les autoroutes et les nationales à voies séparées, les panneaux indicateurs de vitesse sont implantés tous les 5 kilomètres et après chaque voie d'accès à ces voies de circulation, il semble donc incompréhensible de ne pas connaitre la vitesse à laquelle les véhicules sont autorisés à circuler sur chaque tronçon.
Les voies de sorties sont limitées à 90, puis 70 et enfin 50 km/h à leur issues, en ville 50 et 30 km/h sont les limitations généralement constatées, quand aux voies accidentogènes ou bien jugées comme telles, elles, peuvent être limitées à 70 km/h....
Je pense donc que le problèmes du contrôle de sa vitesse n'est pas un problème en soit, au regard du flot des véhicules ainsi que de contrôle de l'information des limites autorisées sur les voies empruntées.
Pour ce qui est des avertisseurs de radar, voir des brouilleurs vous risquez:
- Contraventions de 5e classe
Le fait de détenir, de transporter ou d'utiliser un appareil ou un dispositif de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'un radar est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Et peu importe que le détecteur de radar soit efficace ou non.
- Les peines complémentaires suivantes sont aussi encourues :
- une suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire;
- la confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction était placé, adapté ou appliqué sur le véhicule.
Dans tous les cas, le dispositif antiradars est saisi et le conducteur perd de plein droit deux points.
À savoir :
D'une part, c'est au procureur de la République d'établir la preuve de la nature de l'appareil transporté, au besoin, après expertise;
D'autre part, le fait de ne pas laisser les agents contrôler l'appareil constitue une infraction.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.