exces de vitesse : s'équiper d'un avertisseur de radars ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
swisslife

exces de vitesse : s'équiper d'un avertisseur de radars ?

Message par swisslife »

bonjour
voilà mon problème, à force de petites sanctions, 2 ponts par ici, 2 points par là, en général pour excès de vitesse, style 62 au lieu de 50, 145 au lieu de 130, il ne me reste plus que 3 points sur mon permis
j'ai pensé à m'équiper d'un avertisseur de radar ou un détecteur de radars comme ça
mais je voudrais savoir ce que je risque car d'apres ce que je vois, l'utilisation est interdite en france ?
existe t'il quelque chose de légal mis à par une paire de lunettes pour regarder le compteur ? :lol:
car je suis à bout

gman2

Re: exces de vitesse : s'équiper d'un avertisseur de radars

Message par gman2 »

les avertisseur de radar ou detecteur sont interdit et aparemment punis severement.

seuls les appareils indiquant les "zones dangereuses" sont autorisés...

par contre je suis etonné par la question car aujourd'hui qui ne connait pas le fameux "chien / loup des plaines désertiques" avec la pub et les nombreux reportages sur le sujet...

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

le probleme de ce fameux avertisseurs de zones a risques c'est que des zones a risque il y en a de plus en plus et donc l'interet de s'equiper de ce genre d'appareils est moindre puisque finalement il faut surveiller sa vitesse de plus en plus souvent... et quand on parle de vigilance en conduisant je me pose toujours la question de cette vigilance quand on a les yeux en permanence sur le compteur..
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

pierre34

Message par pierre34 »

swisslife a écrit :bonjour
voilà mon problème, à force de petites sanctions, 2 ponts par ici, 2 points par là, en général pour excès de vitesse, style 62 au lieu de 50, 145 au lieu de 130, il ne me reste plus que 3 points sur mon permis
j'ai pensé à m'équiper d'un avertisseur de radar ou un détecteur de radars comme ça
mais je voudrais savoir ce que je risque car d'apres ce que je vois, l'utilisation est interdite en france ?
existe t'il quelque chose de légal mis à par une paire de lunettes pour regarder le compteur ? :lol:
car je suis à bout

Oui,il existe quelque chose : le régulateur/Limitateur de vitesse,pour palier à votre légèreté.Le reste,c'est purement illégal.

Abracada

Message par Abracada »

re
swisslife a écrit : voilà mon problème, à force de petites sanctions, 2 ponts par ici, 2 points par là, en général pour excès de vitesse, style 62 au lieu de 50, 145 au lieu de 130, il ne me reste plus que 3 points sur mon permis
Il y a un petit problème de chiffres dans votre présentation ..
Si vous avez des infractions à 2 points comme vous le dîtes, ce sont donc des excès de vitesse de plus de 20 km/h ... et non les chiffres de vitesse bcp plus faibles que vous donnez ici ..et qui correspondent à des infractions à un point ..
Vous n'êtes donc peut-être pas .... l'oie blanche victime du système que vous prétendez être ..
Levez un peu le pied et çà ira mieux avec les radars .. et avec vos points ..
Sinon, vous avez les stages et les mille et une façon de gagner du temps pour remonter à 12 points ..

ralheur

Message par ralheur »

Bonjour

Entre la consultation du compteur et celle des panneaux de limitation de la vitesse, lesquelles ne devaient passer qu'après la surveillance de la route proprement dite et des autres véhicules, il est bien difficile actuellement de savoir en permanence la vitesse autorisée.

Un simple appareil GPS qui associerait à sa cartographie classique, l'ensemble des vitesses autorisées en chaque point du territoire
et l'obligation légale faite aux autorités de porter les inscriptions modificatives avant tout changement définitif de vitesse dans une base de données accessible par internet pour les mises à jour en temps réel
me paraitrait être une solution technique légale et économique bien adaptée au problème.
Un signal d'atteinte ou de dépassement étant facilement émissible comme le prouve certains GPS actuels (mais ayant en mémoire des vitesses trop souvent fantaisistes) permet d'éviter tout dépassement, pas seulement à l'approche de radar.

La solution technique existe seule manque la volonté politique de la mettre en place.
et il est curieux que l'association contre la violence routière ne la propose pas !
Cordialement
Ralheur le rocin

M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Message par M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E »

c'est clair que quand on constate que l'avertisseur de radar le plus utilise donne encore une information de vitesse erronée sur une portion d'autoroute de mon secteur alors que ce changement date de plusieurs années ca surprend... :oops:
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"

freddy

Message par freddy »

Abracada a écrit :re
swisslife a écrit : voilà mon problème, à force de petites sanctions, 2 ponts par ici, 2 points par là, en général pour excès de vitesse, style 62 au lieu de 50, 145 au lieu de 130, il ne me reste plus que 3 points sur mon permis
Il y a un petit problème de chiffres dans votre présentation ..
Si vous avez des infractions à 2 points comme vous le dîtes, ce sont donc des excès de vitesse de plus de 20 km/h ... et non les chiffres de vitesse bcp plus faibles que vous donnez ici ..et qui correspondent à des infractions à un point ..
Vous n'êtes donc peut-être pas .... l'oie blanche victime du système que vous prétendez être ..
Levez un peu le pied et çà ira mieux avec les radars .. et avec vos points ..
Sinon, vous avez les stages et les mille et une façon de gagner du temps pour remonter à 12 points ..
Je suis assez d'accord avec toutes les remarques ci-dessus.

Perso, j'ai étalonné mon compteur de vitesse et je roule au régulateur, ou en dessous des limitations de vitesses comme hier en rentrant des vacances (110/120 km/h sur la voie de droite de l'autoroute pour rouler cool, il y avait vraiment trop de trafic et de conducteurs manquant d'expériences).

Je me suis fait gauler mercredi 7/08/2013, donc tout récemment, par une voiture banalisée que j'avais bien vue, à 130 contre 110 (donc 123 retenu, 45 € et moins un point), et je dois dire que je le pressentais : j'allais bien un peu trop vite !

Le dernier point perdu pour cet excès de vitesse remonte à 18 mois, je pensais bien avoir pigé le truc, mais voilà, j'étais un peu trop pressé.

Sinon, j'ai un petit instrument sympa (inforad), assez efficace, qui signale bien les zones à risques.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

LF

Message par LF »

ralheur a écrit :Bonjour

Entre la consultation du compteur et celle des panneaux de limitation de la vitesse, lesquelles ne devaient passer qu'après la surveillance de la route proprement dite et des autres véhicules, il est bien difficile actuellement de savoir en permanence la vitesse autorisée.
Bonjour,

Il est déjà étonnant de se poser la question de savoir à quel niveau se situe la limitation de vitesse d'un secteur routier quand on déclare se faire régulièrement attraper au dessus de la limite maximum autorisée en France à savoir 130 km/h... 110 km/h en cas de pluie... (il pleut quand on est obligé d'utiliser les essuies-glace pour conserver une visibilité correcte), et 110 km/h pour l'ensemble des voies autoroutières du sud de la France.

Maintenant se caler sur le flot des véhicules permet d'être à une vitesse proche de la limite autorisée et de vérifier son indicateur de vitesse.

Il s'ensuit également que rouler au dessus de la limitation de vitesse, oblige à se concentrer sur une partie de la route qui est plus éloignée du véhicule (rétrécissement du champs de vision) qui peut engendrer la mauvaise perception des panneaux indicateurs de vitesse qui viendraient moduler la vitesse précédemment annoncée... et multiplier les risques de rouler au dessus des limites fixées et de se faire contrôler en excès de vitesse.

Sur les autoroutes et les nationales à voies séparées, les panneaux indicateurs de vitesse sont implantés tous les 5 kilomètres et après chaque voie d'accès à ces voies de circulation, il semble donc incompréhensible de ne pas connaitre la vitesse à laquelle les véhicules sont autorisés à circuler sur chaque tronçon.
Les voies de sorties sont limitées à 90, puis 70 et enfin 50 km/h à leur issues, en ville 50 et 30 km/h sont les limitations généralement constatées, quand aux voies accidentogènes ou bien jugées comme telles, elles, peuvent être limitées à 70 km/h....

Je pense donc que le problèmes du contrôle de sa vitesse n'est pas un problème en soit, au regard du flot des véhicules ainsi que de contrôle de l'information des limites autorisées sur les voies empruntées.
Pour ce qui est des avertisseurs de radar, voir des brouilleurs vous risquez:
- Contraventions de 5e classe
Le fait de détenir, de transporter ou d'utiliser un appareil ou un dispositif de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'un radar est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Et peu importe que le détecteur de radar soit efficace ou non.
- Les peines complémentaires suivantes sont aussi encourues :
- une suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire;
- la confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction était placé, adapté ou appliqué sur le véhicule.
Dans tous les cas, le dispositif antiradars est saisi et le conducteur perd de plein droit deux points.

À savoir :
D'une part, c'est au procureur de la République d'établir la preuve de la nature de l'appareil transporté, au besoin, après expertise;
D'autre part, le fait de ne pas laisser les agents contrôler l'appareil constitue une infraction.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

Répondre