Bonjour,
J'espère trouver un peu d'aide sur ce forum, laissez moi vous présenter mon problème :
31 août :
J'ai été contrôlé le 31 aout en pleine nuit vers 2h00 et je ne possédai pas sur moi mes papiers d'assurance auto à jour (ils était chez moi).
J'ai donc été verbalisé (numériquement) pour défaut de présentation des papiers d'assurance par une amende de 30€.
L'agent de police me prévient que j'ai 5 jours ouvrés pour me présenter dans un hôtel de police avec des papiers en règle.
04 septembre :
Le 04 sept je me présente donc à l’hôtel de police de Lille pour présenter mon assurance.
Mais grand surprise il ne retrouve pas mon infraction dans leur fichier!
Ils me donnent quand même un papier comme quoi je suis bien venu présenter mon assurance (avec une signature et un joli tampon).
30 septembre :
Mais voila que je reçois presque 25 jours plus tard un courrier avec un avis de contravention pour "non justification dans les cinq jours de l'attestation d'assurance de véhicule".
Le plus hallucinant c'est que les informations sur ce PV sont fausses ! En effet il est décrit que j'ai commit l'infraction le 21 septembre à 6h00 (soit il y a moins de 10 jours!! alors qu'en réalité ça s'est passé il y a 30 jours, et puis l'heure n'est pas bonne aussi...).
Bien sur on me demande de régler 135 euros, (ou 375 euros si c'est pas fait dans les 45 jours).
Ma question est la suivante :
- Puis-je rendre la contravention caduque puisque que la date d'infraction n'est pas bonne ?
- Dans le cas contraire, comment contester la non justification des papiers d'assurance ? Faut-il payer puis contester après ?
Merci à vous
PV pour défaut de présentation papier assurance
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: PV pour défaut de présentation papier assurance
Bonjour,
La date d'infraction est bien la bonne. C'est la date à laquelle la contravention de 135 €uros a été établie.
Vous réclamez, en LR/AR de préférence, sans rien payer en adressant l'original de l'amende majorée que vous venez de recevoir et l'original du document tamponné par le commissariat de Lille. Conservez copie de tous les documents.
Aviez vous le certificat d'assurance au parebrise à jour ?
La date d'infraction est bien la bonne. C'est la date à laquelle la contravention de 135 €uros a été établie.
Vous réclamez, en LR/AR de préférence, sans rien payer en adressant l'original de l'amende majorée que vous venez de recevoir et l'original du document tamponné par le commissariat de Lille. Conservez copie de tous les documents.
Aviez vous le certificat d'assurance au parebrise à jour ?
Merci Aléa pour ces précisions,
Non le certificat d'assurance sur le pare-brise n'était pas à jour non plus. Tout était chez moi depuis plus d'un mois, c'est un oubli de ma part en j'en assume les conséquences.
Ou dois-je adresser ma réclamation en LRAR ? A l’hôtel de police de Lille ou à l'adresse de contestation indiqué sur la contravention de 135e ?
Merci
Non le certificat d'assurance sur le pare-brise n'était pas à jour non plus. Tout était chez moi depuis plus d'un mois, c'est un oubli de ma part en j'en assume les conséquences.
Ou dois-je adresser ma réclamation en LRAR ? A l’hôtel de police de Lille ou à l'adresse de contestation indiqué sur la contravention de 135e ?
Merci
Bonjour,
Sur le document reçu de l'amende à 135 euros, il y a l'adresse où doit être envoyée la réclamation.
Sur le document reçu de l'amende à 135 euros, il y a l'adresse où doit être envoyée la réclamation.