Exces vitesse plus de 30 et -40km/h sur autoroute

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
oxysteph72

Exces vitesse plus de 30 et -40km/h sur autoroute

Message par oxysteph72 »

Bonjour,

je viens de me faire contrôler par les gendarmes à 170km/h pour 130 sur autoroute.
"excès de vitesse d'au moins 30 km/h et inférieur à 40 km/h"
J'ai payé sur place les 90€ d'amende forfaitaire, j'ai eu un reçu, le gendarme m'a indiqué un retrait de 3 points, à cela je suis d'accord.
Maintenant j'ai vu sur le net que je risque aussi une suspension de 3 ans du permis de conduire au maximum. :oops: :oops: :oops:
J'aimerai savoir si les poursuites sont réelles ( 3ans de suspension max!) ou bien le fait de payer l'amende minorée de 90€ et ce retrait de 3 points (procédure simplifiée) entraine la suspension quand même???

Je ne cache pas que je suis très inquiet, c'est mon premier excès contrôlé (je ne dit pas que je n'en ai pas fait d'autres, mais jamais de cette vitesse) car j'ai besoin de mon permis pour travailler comme beaucoup.

Merci d'avance de vos lumières

cordialement
Stéphane

Aléa

Re: Exces vitesse plus de 30 et -40km/h sur autoroute

Message par Aléa »

Bonjour,

Le paiement de l'amende éteint l'action publique, l'application de l'amende forfaitaire est exclusive de toute autre sanction.

Vous risqueriez de la suspension si vous ne payez pas et que vous contestiez pour aller devant le juge.

Payez et l'affaire sera terminée

oxysteph72

Re: Exces vitesse plus de 30 et -40km/h sur autoroute

Message par oxysteph72 »

Bonjour, Aléa,

Merci de votre réponse, ça rassure un peu même si ça n'excuse pas l'infraction.
Le paiement, je l'ai fait lors de l'interception par les gendarmes, donc il me reste a attendre la réception par courrier de l'infraction pour le retrait des 3 points?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès réception du courrier afin de clôturer ou pas ce post,
Merci en tout cas pour les infos trouvées sur ce forum :P ,

Stéphane

Répondre