[Dépt 33] Radar fou à Bordeaux qui flashe n'importe quand...

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Rallye33

[Dépt 33] Radar fou à Bordeaux qui flashe n'importe quand...

Message par Rallye33 »

Bonjour à toutes et tous , et bravo pour ce forum.

Habitant la région bordelaise , je me devais de signaler un fait pas banal.......
En effet , un radar de feu tricolore situé à Bordeaux,.....précisant à l'angle du Boulevard Pierre1er et de l'avenue de Tivoli a ses humeurs car il peut :
- flasher aussi bien au rouge qu'au vert
- flasher à l'arrêt au feu rouge tout comme flasher au démarrage au feu vert.

C'est une véritable roulette russe qui peut paraître amusante ,.......jusqu'au jour où vous recevez un courrier à l'effigie de la République Française vous signalant que vous faites l'objet d'un avis de contravention.

Là,...on rit déjà beaucoup moins,....surtout lorsqu'on est sûr de ne pas avoir commis ladite infraction malgré que l'on ait remarqué que le radar nous avait flashé.......au départ du feu vert.

Plusieurs articles parus dans la presse locale dénoncent la "folie" du radar,....qui malgré aussi des dizaines de plaintes ou remarques déjà signalées,.....n'améliore pas son fonctionnement.

http://www.sudouest.fr/2013/04/08/le-ra ... 1-2735.php
http://www.radar-feu.com/bordeaux/3680- ... re-ier.php

Résultat des courses : Infraction entrainant un retrait de 4 points sur le PC et une amende forfaitaire de 135€ minorée à 90€ si vous payez dans 15 jours (ils sont gentils ces racketteurs)

Ma question est :
- Qui faut il saisir ou à qui s'adresser sans perdre de temps afin d'être soutenu dans cette démarche?

Je souhaite demande la photo de cette soi disant infraction pour étayer ma défense.

Merci pour votre aide ou conseils.

à suivre,...........

Aléa

Re: [Dépt 33] Radar fou à Bordeaux qui flashe n'importe quan

Message par Aléa »

Bonjour,

Quand vous aurez les clichés, il y en a 2, revenez sur cette file pour nous faire part de la situation.

freddy

Message par freddy »

Aléa a écrit :Bonjour,

Quand vous aurez les clichés, il y en a 2, revenez sur cette file pour nous faire part de la situation.
Je plussoie : surles deux clichés, le premier vous montre vous engageant au feu, le second vous en dégageant.

Quand les radars feu fonctionnent bien, vous voyez bien depuis combien de temps le feu était au rouge quand vous vous êtes engagé, puis 2 secondes plus tard, que le feu était toujours au rouge quand vous avez franchi la zone sous le feu et passez sous la seconde bloucle qui déclenche à nouveau le flash.

Si le flash du radar s'est déclenché au feu vert quand vous vous êtes engagé, c'est cuit pour l'administration ! :mrgreen:
A vous lire !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonsoir

Juste pour suivre le développement de cette file.
Sur Bordeaux, ceux que je suis allé photographier lors des premières mises en place étaient des SCF Captor.
Je suppose que c' est toujours le cas.

Edit : C' est bien un Captor, mais il ya un énorme SAS cycliste qui transforme ce SCF en tirelire, la ligne d' effet étant la première ligne pointillée et pas celle qui est à l' aplomb des feux.

C' est extrêmement piègeant, mais malheureusement probablement permis lors de la mise en place de l' ensemble SCF/SAS. Il me semble, mais ne saurait dire ou on peut trouver l' information, que la ligne d' effet ne devarit pas être distante de plus de 3m de l' aplomb du feu.
(Info recueillie lors de discussions à bâtons rompus avec des installateurs, mais le feu n' avait pas de SAS cycliste)

Tous ceux qui avaient l' habitude de la ligne de feu AVANT installation du SCF, ont un risque trés important de se faire pièger une fois.

moustache

Message par moustache »

Papymèche a écrit :Bonsoir

........... premières mises en place étaient des SCF Captor.
....... Captor, mais il ya.... SAS cycliste qui.... ce SCF en tirelire,.........

.........s de SAS cycliste)

.......... du SCF, ont un risque trés important de se faire pièger une fois.
donc moi je reponds que j'avais un RDV pour le CT de ma de ma VP et que je me suis retrouve avec une CV, va falloir que je vois le RSP du CT pour savoir si je suis OK ou KO

CQFD

tout ça pour dire qu'il y a des gens qui lisent ce forum et qui aimeraient bien comprendre ce langage des signes

V1sang

Message par V1sang »

@ moustache : vous faites preuve d'une mauvaise fois...

Tout le monde sait ce qu'est un sas... Il y en a dans la plupart des centre commerciaux... Le sas cycliste étant donc la zone réservée à ces utilisateurs.

Par contre effectivement, le terme SCF est plus technique. C'est cependant ainsi qu'ils sont appelés dans la législation :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Article 2
Champ d'application
1. Un système automatisé de contrôle de franchissement d'une signalisation lumineuse fixe ou clignotante ou SCF, au sens du présent cahier des charges, est constitué par l'ensemble des dispositifs destinés à la détection des véhicules, à la prise de vue de la zone de détection, du véhicule et de sa plaque minéralogique, avec incrustation d'une ou plusieurs chaîne(s) de données alpha-numériques(s) et à l'archivage des clichés et des données qui les accompagnent.
De plus, la notion de SCF a été indiquée dans ce post : http://forum.avocats-auto.org/permis-po ... t9132.html
[...] un nouvel arrété vient de sortir, qui change le sigle CA-FR en SCF (Système de Contrôle Feu), et qui précise un peu mieux ce que l' on doit voir sur les deux clichés, et surtout fait la différence entre avant et arrière du véhicule. vis à vis de la ligne d' effet et de la ligne de feux.
Par contre, quel est le libellé de l'infraction ?
Car la seconde photographie doit présenter un véhicule qui n'a pas franchi le feu tricolore.

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonsoir

J' avais fait une longue réponse ce matin, je l' ai vue affichée après envoi, et je constate qu' elle a disparu.
Pourquoi ?

Edit : Pourquoi ?

Répondre