Nouvelles règles de validation du Permis BE

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
norbert h

Nouvelles règles de validation du Permis BE

Message par norbert h »

Bientôt à la retraite, je n'aurai plus besoin de mes permis PL - ça m'évitera aussi de refaire mon permis tous les 2 ans. Mais j'aimerais conserver mon permis BE, qui fait partie du "groupe léger".
Et là, ça se complique, et je ne comprends plus:
- le permis BE, comme les autres permis du "groupe léger", a une validité de 15 ans (Article R.221-1 du Code de la Route)
- mais quelques articles plus loin (R.221-10 et R.221-11) son renouvellement est soumis à un avis médical favorable comme les permis du "groupe lourd" et sa validité limité à cinq ans (et pour moi bientôt 2: plus de 60 ans). Tous ce que j'ai pu voir comme documents (Préfecture etc) va d'ailleurs dans ce sens.
Est-ce une "bourde" dans la transcription des nouvelles règles européennes - la catégorie E, dont E(B), était soumis à ce renouvellement périodique dans les anciennes règles ?
Ou est-ce une particularité française (ça n'existe, par exemple, pas en Allemagne) ? Est-elle conforme au droit européen ??
Reste la contradiction entre les articles du Code et le fait qu'une seule catégorie de permis du "groupe léger" soit traitée comme toutes celles du "groupe lourd" !

Répondre