Stationnement le long du trottoir

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bikeroad

Stationnement le long du trottoir

Message par bikeroad »

Bonjour,

Voila le problème, j'ai reçus sur le pare-brise de ma voiture un papier de petit format et de couleur verte, m'informant que je vais recevoir une contravention pour un stationnement gênant.
Ma voiture était garé dans une rue à double sens (dans un village) le LONG du trottoir dans le sens opposé de la circulation, dans cette rue il n'y a aucun marquage au sol ni ligne jaune, ni ligne blanche ni panneaux indiquant l'interdiction de stationner, toute les voitures stationnent le long de ce trottoir. Ont ils raison de la contravention ou non?

Merci d'avance.

V1sang

Re: Stationnement le long du trottoir

Message par V1sang »

Il est interdit de stationner en sens opposé. C'est sans doute le motif de la contravention...

bikeroad

Message par bikeroad »

ok merci je reviendrai vers vous si ce n'est pas le motif.

bikeroad

Message par bikeroad »

Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai reçu l 'avis de contravention avec comme description : stationnement de véhicule gênant l'accès a un autre véhicule ou son dégagement.

Voici un lien vers la photo de la rue :

http://www.casimages.com/i/140922014525359221.jpg

La voiture était garé le long du trottoir de gauche sans bateaux.

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Vous n'étiez pas sur une sortie d garage, ou trop près d'un autre véhicule...?
Sur votre papier, il n'y a aucun signe permettant d'identifier le dépositaire du document (police nationale ou municipale) ?
Généralement, pour ces deux services, la contravention est apposée de suite...; à mon avis, c'est un voisin mécontent qui a dû poser ce papier histoire de vous faire peur, et il n'y aura aucune suite...
V1sang, pourquoi est ce interdit de stationner à contresens ?

V1sang

Message par V1sang »

Jeanmi a écrit :V1sang, pourquoi est ce interdit de stationner à contresens ?
Car la manœuvre pour en sortir peut s'avérer dangereuse.

Ci contre un lien vers l'article du code de la route : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228
Article R417-1
I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;
Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;
3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

bikeroad

Message par bikeroad »

Ce n'est pas pour faire peur car j'ai reçu la contravention, il y a des portes de garages et des portails mais de l'autre côté de la route a l'opposé du trottoir ou les voitures stationnent, c'est la rue de la photo.

V1sang

Message par V1sang »

Quel est le montant de l'amende ?
Il doit s'agir d'une amende de 1ère classe soit 11 ou 17 €.
Pour moi, cela ne vaut pas coût de contester...

bikeroad

Message par bikeroad »

Le montant de l amande est de 35€, j aimerais quand même être sûre que j ai le droit de me garrer ici, car j y suis souvent ?

Répondre