Erreur identité contravention alcoolemie

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
corentin.jaunet77

Erreur identité contravention alcoolemie

Message par corentin.jaunet77 »

Bonsoir,

J'ai été interpellé le samedi 22 Novembre à 8h pour un taux d'alcoolémie de 0,29mg/l air expiré. Etant un jeune conducteur cela entraine un retrait de 6 points et donc une annulation de permis. Je reconnais mon erreur, signe mon PV électronique même si cela me fait bien chier...
Depuis ce jour j'attendais ma lettre recommandé me demandant de rendre mon permis de conduire car il était invalidé du à un solde de points de 0.

Aujourd'hui je reçois une simple contravention, hors sur cette contravention il y'a une erreur d'identité ! De 1 la contravention est nommé à mon père et non à moi, de 2 il n'est indiqué nul part que la personne interpellé (donc moi) est un jeune conducteur. Cependant la plaque d'immatriculation et le modèle du véhicule est bien celui que je conduisais.

Que faire ? Comment contester ?

Merci de votre aide.

Aléa

Re: Erreur identité contravention alcoolemie

Message par Aléa »

Bonsoir,

Avant de vous lancer dans une contestation et éventuellement vous conseiller, dites nous quelle date vous avez obtenu le permis et si c'est votre première infraction à points ?

corentin.jaunet77

J'ai obtenu le permis depuis un peu plus de 1 an, non ce n'était pas ma première infraction j'avais malheureusement perdu 2 points à 2 reprises pour excès de vitesse.. Je devais passer un stage de recuperation de points mais j'ai été intercepte une semaine avant. Du coup j'ai annuler mon stage car quitte à perdre mon permis autant ne pas payer le stage pour rien.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Permis obtenu en conduite normale ou conduite accompagnée ?

Est-ce que les premiers points ont été retirés avant la première année de votre permis, autrement dit avant d'avoir eu le crédit annuel de 2 points, ou 3 si conduite accompagnée ?

Si tel était le cas, votre permis est quasiment perdu avec cette nouvelle infraction :roll:

Les erreurs que vous signalez ne seront pas de nature à rendre le PV nul. Si vous réclamiez, elle seront rectifiées, car je suppose que ce ston les coordonnées de votre permis qui ont été relevées, il serait surprenant que ce soit le permis de votre père qui soit affecté de la perte des points.

corentin.jaunet77

Je l'ai obtenu sans conduite accompagnée et oui les deux premiers points on été perdu avant le crédit annuel des 2 points donc pendant la 1ère année ...
Je m'étais deja renseigne là dessus et il n'y avais rien a faire, mon permis devait être invalidé !

Cependant je ne comprend donc pas pourquoi le PV arrive au nom de mon père alors que c'est bien moi qui ai été interpelle.. Quand je m'était fait interpeller pour excès de vitesse la contravention était bien arrivé a mon nom en précisant que j'étais jeune conducteur etc..
La rien, la contravention est établie au nom de mon pere et il est écrit que mon pere Mr X a été interpelle alors que non. Ceci n'est pas un motif de contestation ? Car il peut bien prouver qu'il n'a jamais été interpeller ni même ete sur les lieux de l'infractions ..

Merci de votre aide

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

C'est bien une erreur que d'avoir établi le PV au nom de votre père. L'agent s'est trompé et, comme il a dû relever votre filiation, il a bugué.

Certes, c'est un motif de contestation ... pour votre père, pas pour vous. S'il y a contestation, ce qui est concevable, l'erreur va être forcément découverte et rectifiée. Le PV sera mis à votre nom et votre permis sera invalidé suite à la perte de points, à moins de faire durer la procédure jusqu'au terme de votre période probatoire, un peu moins de 2 ans, afin de pouvoir effectuer un stage.

Autre solution : payer l'amende sans rien dire et attendre le retrait de points qui pourrait intervenir sur le compte de votre père qui pourra alors contester. Qui pourrait, car rien n'est moins sûr que le retrait de points n'intervienne pas sur votre compte sur la base du numéro de votre permis qui a dû être relevé.

Répondre