6 mois pour récupérer mon permis en préfecture !!!

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
AVIF

6 mois pour récupérer mon permis en préfecture !!!

Message par AVIF »

Bonjour , après avoir rencontré plusieurs difficultés pour récupérer mon permis de conduire , je tenais à vous faire part de mon histoire qui peut être vous apprendra certaines choses intéressantes ...
- Novembre 2011 : Suspension de permis de 6 mois , 6 points en moins , à cette époque il me restait 7 points . ( la police garde mon permis mais j'ai le droit de conduire jusqu'au jugement si il me reste des points )
N'ayant pas besoin de mon permis , j'ai laissé traîner les choses et pour être franc j'ai eu beaucoup de mal à arrêter de fumer donc impossible de passer ces fameux tests pour la commission médicale .
- Juin 2014 : Je décide de récupérer mon permis et d'écrire a la commission médicale pour obtenir un rdv et mes ordonnances d'analyses ...
Je reçois donc : - un rdv a la commission médicale de la préfecture de Créteil
- des tests psychotechniques
- ordonnance d'analyse pour les gamma GT " je me suis dis que c’était une erreur vu que moi c’était pour stupéfiant .
Le rdv arrivé , bien évidement tout est ok sauf que j'ai pas mes tests d'analyse de recherche de drogues ... je réponds au docteur que moi j'ai fait les analyses que vous m'avez demandé et donc elle me redonne une ordonnance adéquate .
( analyses à mes frais bien sur et inutiles pour mon cas )
Je me rends à la préfecture pour y déposer mes nouvelles analyses , c'est bon tout est ok . sauf que ...
- 11 septembre 2014 : je suis apte par la commission ( feuille bleue ) pour une durée d'un an au-quelle je devrais repasser une ultime visite avec de nouvelles analyses médicales .
J'attends sagement et je regarde chaque jours sur internet l'avancée de mon permis en préfecture... au bout de 10 jours " comme le papier " l'indique toujours rien alors je commence à me renseigner. La préfecture de Créteil " injoignable"
(que je note : 1/10) n'a pas plus d'informations que ça et n'arrive pas a me renseigner . Grace à un contact dans une autre préfecture j'arrive a savoir que la préfecture de Créteil est dans l'attente d'un document du tribunal de Créteil . " ok "
Je décide d'aller directement au tribunal afin de gagner du temps et mon dieu quelle bonne idée j'ai eu ce jour la ^^, je tombe sur une greffière super sympa, compétente et haineuse de la préfecture à mon plus grand bonheur .
Je lui explique mon problème , elle appelle la préfecture et je peux vous dire que c'est autre chose que quand nous " pékin lambda " appelons la préfecture ... En gros mon permis est perdu !! ni la préfecture ni le commissariat de l’époque
ni le tribunal ne retrouvent mon permis et de plus ils se renvoient la balle du genre " ah mais non ! nous on ne l'a pas " . Après une rapide enquête de la part de la greffière , elle envoie ce fameux document que la préfecture attendait et les
choses avancent vu qu'on me dit que je dois "re" passer à la préfecture voir une personne en question ! enfin !
Je passe à la préfecture et quand je vois la personne elle me dit juste " c'est bon votre permis est en cours de fabrication " inutile de vous dire que ça fait juste 6 fois que je vais à cette préfecture avec ce que ça implique " obligé de poser des
demis journées de boulot " clairement j'avais pas besoin d'aller à la préfecture pour qu'on me dise ça mais bon au moins ça avance .
De retour sur internet pour suivre l'avancée de la fabrication puis l’expédition de mon permis ... après 2 semaines d'attente toujours rien , " période de fêtes fin 2014 je me dis que la poste à du mal à suivre en cette période " toujours rien ...
J'appelle , j’enquête avec mon numéro de colis et là : colis perdu !!! LOL enfin pas moi à ce moment là ! " parait 'il que la poste a un mois pour déclarer la perte du pli ... grrrr bref je "re" appelle la préfecture et ils font le nécessaire pour me
le renvoyer . Hallelujah . Ce coup ci je vais chercher mon permis à la préfecture et nous sommes le 11 janvier 2015 ! vu qu'il me reste 1 point je m'inscris le jour même au stage de récupération de points mais 2 jours après je reçois une lettre
pour me dire que j'ai récupéré mes 12 points car 3 ans sans infractions ! génial ! du coup j'annule le stage et me fais rembourser .

Petite question : Est ce que mon permis sera refais après mes analyses définitives ? car face arrière de mon permis , c'est écrit valable 1 an en face des catégories ?

Merci de m'avoir lu , si cela peut vous aider ,c'est avec plaisir ...

Aléa

Re: 6 mois pour récupérer mon permis en préfecture !!!

Message par Aléa »

Bonjour,

Les 3 ans sans infraction c'est du classique et quand traînent les choses cela peut être à l'avantage de l'usager en plus, comme vous n'avez pas eu d'infraction à point entre temps, tout est pour le mieux. :P

A mon avis oui, il va falloir que le permis soit refait car sur le nouveau il n'est pas possible d'effacer ce qui s'y trouve écrit à moins que l'on vous donne un document à la préfecture "annulant" la mention inscrite sur le permis que vous devez bien conserver lorsque vous conduisez pour le présenter au contrôle.
Seul vous pourrez nous dire ce qui va se passer. Si vous pouviez revenir au terme de vos ennuis, ça serait sympa.

AVIF

Message par AVIF »

Merci pour cette réponse Aléa ... j’espère que la préfecture changera mon permis car je n'ai pas envie que les assurances voient sur mon permis une trace de suspension ... si mon futur assureur me demande si je n'ai pas eu de suspension dans les 36 derniers mois je ne serais donc pas en fausse déclaration mais j'ai peur qu'il s’interroge sur la validité de mon permis ... la date de délivrance aussi risque de l'intriguer .
Conclusion : je dois attendre Septembre 2015 pour passer ma dernière visite médicale et récupérer mon permis final pour m'assurer ?

AVIF

Message par AVIF »

Une question sur la feuille bleue d'aptitude que la commission médicale délivre en préfecture après une suspension pour alcool ou stupéfiant ... j'ai demandé a la dame de la commission médicale si je pouvais conduire avec cette feuille d'aptitude en attendant la fabrication de mon permis et sa réponse était NON ! ( donc je n'ai pas conduis ) .
Le jour ou je suis allé récupérer mon permis en préfecture , le policier qui s'occupe des entrées à la préfecture me dit que ce papier me permet de conduire 2 mois ... Je pense qu'il y a un réel manque d'information et bien souvent les gens sont perdus dans toutes ces démarches et multiples services administratifs .

Est ce que cette feuille bleue d'aptitude de la commission médicale permet de conduire ou non ? merci pour vos réponses

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

IL semble bien que l'on ne peut pas conduire avec seulement la feuille d'aptitude :

http://www.visite-medicale-permis-condu ... r-conduire

gman2

Message par gman2 »

le permis est au format carte de crédit ?

cela dit à l'assurance c'est une déclaration sur l'honneur donc ils ne vérifient pas par defaut il me semble.
toutefois ils vont vous demander votre historique donc il vont voir une interruption voire une radiation. et surtout si vous avez un accident et qu'ils font des recherches alors vous aurez fait une fausse déclaration et donc votre prime sera recalculée (meilleur des cas) ou votre prise en charge sera annulée et les sommes payées conservées...

AVIF

Message par AVIF »

Oui c'est un permis format carte de crédit ...

Quand j'ai eu ma suspension de permis je ne l'ai pas signalé a mon assureur ne le sachant pas ... j'avais résilier mon contrat suite a la vente de mon véhicule " car plus de permis " de plus je n'ai jamais eu d'accident .
j'ai récemment demandé un relevé d'information à mon ancienne assurance que j'attends toujours mais je ne vois pas pourquoi il y aurait ma suspension de marqué dessus vu que je ne l'ai pas notifié à l'époque

gman2

Message par gman2 »

ok mais ca n'empeche que la partie lié a un accident reste valable :)

les assurances ont possibilité d'avoir acces a ces infos si ils le font mais ne s'embetent pas à le faire par defaut.
ils le feront quand il faudra rembourser un evenement

Répondre