Controle positif au cannbis risque / conseils

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Alexi35

Controle positif au cannbis risque / conseils

Message par Alexi35 »

Bonjour à tous,

J'ai eu un test salivaire ce mercredi 08 avril 2015 matin, 10H30, ayant fumé la veille, minuit et étant un consommateur régulier, le test s'est évidemment avéré positif. J'ai eu une prise de sang, retrait(suspension?) de permis immédiate pour 72 heures avec obligation de laisser ma voiture là où elle est.
A cela s'ajoute malheureusement le non port de la ceinture de sécurité, voir attitude peut être qualifiée de désagréable envers les deux gendarmes car dans l'impossibilité de s'expliquer devant un mur mais rien de bien méchant.
Je suis donc dans l'attente de la convocation devant je juge.
Je précise que je ne suis pas récidiviste, c'est la première fois et en toute logique j'ai mes 12 points.
Ma question est donc de savoir : quels sont les risques encourus réellement?
Amende? Prison? 6pts pour le contrôle positif? +3pts pour la ceinture? TIG? Stage? Psychologue? etc...
De plus aurais je la possibilité de plaider ma cause devant le juge?
Je vis actuellement avec mon grand père en pleine campagne, je m'occupe de lui, lui fait à manger, les courses, l'emmène voir ma grand mère à l'hôpital, etc... de plus étant demandeur d'emploi, les Rendez vous se trouve à plus de 20km de mon lieu d'habitation.
Enfin, en plus de toutes les pièces justificatives, je compte évidemment arrêter de fumer et fournir une prise de sang à mes frais lors de l'audience.
Tout cela est il nécessaire ou est-ce peine perdue?
Voilà, merci de prendre le temps de me lire et de me conseiller.

Alex

drivre

Re: Controle positif au cannbis risque / conseils

Message par drivre »

Je pense que tu risques une suspensions provisoire et effectivement un retrait total de 9 points.
Pour ce qui est du psychologue et des TIG etc, rien de bien méchant. La prison non, l'amende surement!
Il y aura surement jugement, le tout est d'expliquer au juge que tu reconnais tes torts, nottamment pour la ceinture! Mais que tu avais fumé la veille et ne pensais pas être encore positif le matin. Fais part de ta bonne volonté en expliquant que si tu dois choisir entre la fumette et ton permis pour t'occuper de ton grand-père, la question ne se pose même pas. Et ouais effectivement, arrêter pendant un moment, au moins jusqu'au jugement, peut être une bonne idée.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Arrêtez peut-être de fumer pendant un moment ??? La question ne se pose même pas, c'est l'arrêt complet qui s'impose...; on croit rêver !
Il vous faut un accident corporel pour que vous compreniez ce que vous risquez ?
Je vous rappelle que dans le cadre d'un accident responsable, avec du corporel grave (mort) en face et un test positif, c'est un homicide involontaire aggravé avec la prison assurée et votre assureur qui ne vous couvrira pas et ne prendra rien en charge...; c'est donc à vous de payer !
Si vous voulez tenter le coup, continuez, mais il y en a qui ont essayé avant vous et qui ont eu des problèmes !!!

Alexi35

Message par Alexi35 »

Bonjour,

Et merci de vos réponses.

Alors, je viens de recevoir en lettre recommandé avec AR ceci :

Pa arrêté ci joint j'ai décidé en fonction de ka gravité de l'infaction commise, de suspendre la validité de votre titre de circulation en attendant qu'une décision judiciaire intervienne.

En application de l'article R 221-13 du code de la route, ce permis vous sera restitué qu'après controle medical de la comission médicale des permis de conduire. Ce Controle comporte un bilan sauguin (une recherche THC urinaire) et des tests psychotechniques.

Afin de prendre rdv devant la comission, vous voudrez bien adresser l'avis médical ci joint dument complété à la pref ou sous pref 2 mois avant la date de restitution. en retour une convocation vous sera envoyé par courrier

Le jour de la visite médiacle vous devez impérativement vous présenter muni des resultat des tests et analyses. Sinon pas d'examen

A l'issue de la suspension le titre sécurisé vous sera adresse à votre domicile.

Et j'ai donc un autre papier "suspension du permis de conduire dans les 72h de sa rétention" qui me notifie une suspension de 4 mois.

Alors là je fais appel à vos connaissances en droit.
Que dois je faire? (en sus, au risque de me répéter de l'arrêt complet de toute prise de substance psycho active illégale! C'est évident!) (tout doux jeanmi.... On lit mes posts, on pète un coup et on respire.)
Quoi envoyer à qui?
Aurais je donc la possibilité de plaider ma cause devant un juge pour éviter que cela n'apparaisse sur mon casier judiciaire? (j'ai des projets de Permis Vacances Travail l'année prochaine, et il me faut un casier vierge)
Dois je apporter une prise de sans à mes frais lors de cette commission judiciaire?

Merci de prendre le temps de me lire pour m'apporter réponses et conseils éclairés.

Cordialement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Alexi35, ce n'est pas contre vous que j'en ai, mais contre ceux qui conseillent d'arrêter de fumer momentanément...

Alexi35

Message par Alexi35 »

Bonjour,
OK, il est donc évident que j'arrête de fumer.
Maintenant j'aimerais savoir ce qu'il va se passer pour moi, vais je passer devant un juge au terme de ces 4 mois ou non?
Vais je pouvoir demander la non inscription de cela à mon casier?
Que dois je faire?
etc...

Merci.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui, vous allez passer au tribunal, vous serez jugé avec une peine légère puisque c'est la première fois, la suspension de permis peut-être égale ou supérieure aux quatre mois déjà pris, vous aurez une amende et vous serez obligé de signaler cette suspension à votre assureur auto car dans le cas contraire, cela peut être considéré comme une fausse déclaration, avec donc un contrat nul en cas de sinistre,...
Pour la casier, vous ne pouvez rien demander, faites profil bas et laissez passer l'orage...; si vous n'avez rien pour l'instant, passez vite votre examen ou le concours, vous avez le temps vu les délais pour passer en jugement, sous réserve que votre cas fasse l'objet d'une inscription.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Pour le casier judiciaire vous pouvez demander une "non inscription" au B2, c'est le bulletin qui est destiné aux administrations et quelques autres autorités.

Répondre