Contestation Radar Jumelle autoroute?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
raflopflop

Contestation Radar Jumelle autoroute?

Message par raflopflop »

Bonjour,

Je vous explique en vitesse la situation :
- Retour de vacances dimanche 1er mars par l'autoroute A20. Pas grand monde, ça roule vraiment bien et là il y a une énorme cuvette, sans aucuns dangers, si ce n'est la grande descente donc je me dis respecte plus ou moins... 145/150 radarisé ça baisse à 136/140 disons donc c'est pas moi qu'ils vont arrêter.
Finalement c'est dans la montée, encore une fois sans aucuns risques puisque c'était une énorme ligne droite, que je me fais attraper.
Apparemment 164 au lieu de 130... Vitesse retenue : 155.
Donc oui je ne suis pas fier, mais non je n'ai NI PAYE, NI SIGNER, ni accepté quoique ce soit car étant abonné à Sport Auto, je sais qu'il ne faut rien signer pour faciliter la partie contestation si elle est possible.

J'en viens donc à vous car je ne suis pas mauvais joueur, mais je n'aime pas payer et être verbalisé pour quelque chose sans avoir la moindre preuve.

Donc je suis intercepté par un motard qui m'emmène à la gendarmerie. Le tout est parfaitement rodé car il n'y a donc aucuns risques dans cette montée, et la gendarmerie est juste à côté donc le motard ramène des voitures à la pelle (177 après moi, 160 aussi, etc etc...). Moi qui pensait que les radars étaient uniquement là dans les zones dites à risques... Bref

Je suis donc accueilli très gentiment, je n'ai rien à redire la dessus, mais c'est vrai que c'était la parole du gendarme en chef contre la mienne lorsque je lui ai gentiment dis : c'est presque impossible que j'ai été à cette vitesse avec ma mère hystérique lorsque ça va trop vite à mes côtés, et le régulateur de vitesse en marche, certes à 150 mais pas à 164 !!

Je demande donc une photo ou un truc prouvant que c'est bien MOI déjà et bien 164km/h. Rien... Donc ma parole contre celles des gendarmes... je sais déjà qui a gagné!

Bref on fais ma déclaration et je reçois aujourd'hui, 17 jours après, ma contravention.

Il y a bien l'heure et la date, le lieu avec un PK/PR précis je pense, et l'appareil de contrôle suivant : BRITAX - PROLASER 3...

Que puis je faire?
Ai-je la moindre possibilité de contester? La bonne foi peut-elle être prise en compte? Puis-je trouver un vice de forme même si je n'en vois pas à première vue?

Merci d'avance pour vos conseils, et les commentaires du style : "T'as qu'à rouler à 130" ou Payes et tais toi... je m'en passerais svp.
Je suis conscient de ce que je fais et j'assume totalement mais si je peux simplement m'éviter 90€ et 2 points ça serait simplement parfait...

Merci d'avance

Raph

freddy

Re: Contestation Radar Jumelle autoroute?

Message par freddy »

Salut,

je ne vais pas te faire la morale puisque tu le fais toi-même. Toutefois, qu'est ce que la bonne foi aujourd'hui dès lors qu'on peut être de mauvaise foi sans craindre une quelconque sanction pour parjure ?

Petit détail : les lieux les plus accidentogènes sont statistiquement les longues lignes droites, plates, descendantes ou ascendantes ... Faire un stage de rachat de point permet d'apprendre ce genre détail, comme d'autres :idea:

Donc pris au radar jumelles est une constatation valable par personne assermentée, sauf si tu es en mesure de prouver que le radar jumelle était défectueux (par exemple, à quand remonte son dernier contrôle obligatoire ?). Si le temps était beau et clair, la mesure est bonne. Et ni le régulateur ni la mémé ne peuvent attester d'une erreur de mesure puisque ni l'un ni l'autre n'ont été légalement étalonnés :lol:

Renseigne toi sur la vitesse maximale du véhicule donnée par le constructeur, on ne sait jamais ...

Je laisse la place à d'autres sachants.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

gman2

Message par gman2 »

Donc je suis intercepté par un motard qui m'emmène à la gendarmerie. Le tout est parfaitement rodé car il n'y a donc aucuns risques dans cette montée, et la gendarmerie est juste à côté donc le motard ramène des voitures à la pelle (177 après moi, 160 aussi, etc etc...). Moi qui pensait que les radars étaient uniquement là dans les zones dites à risques... Bref.
donc c'est bien une zone a risque puisque tout le monde roule au dessus de la vitesse...

meme reponse que freddy (et je passerai aussi sur les memes commentaires)
vous n'avez semble t-il pas d’élément de vice donc a mon sens ne perdez pas de temps et eviter la majoration.

si vous etes persuadé de votre bonne foi, constestez mais ca pourra vous couter plus cher et comme vous le dites c'est parole contre parole et eux sont assermentés.
idem vous avez ete arreté donc pas d'echappatoire au point possible sur le "c'est pas moi qui conduisait".

kermito357

Message par kermito357 »

Hello,

Si je ne me trompe, les seules contestations possibles avec les jumelles sont lorsqu'il est évident que l'assermenté n'a pas suivi la notice d'utilisation, se limitant approximativement à prendre de jour, à une distance inféreure à 600 mètres, et en visant un élément plat de l'avant du véhicule, ou lorsque le PV en la forme comporte un vice (absence du pk ou de donnée précise sur le lieu, absence de modèle, absence de mention du contrôle annuel de métrologie, absence du matricule du verbalisateur etc...).

Bref, seul un motard pris de face ou un PV de nuit peut se permettre de contester avec des chances sérieuses la validité technique en l'absence de faute manifeste de procédure.

Ensuite, il peut y avoir d'autres contestations sur la forme, notamment si par exemple le gendarme ou policier s'amuse à dresser le PV à l'adresse obsolète d'un permis de conduire ou d'une carte d'identité, alors que la carte grise serait, elle, à jour... La brèche ici étant que cela revient à condamner le justiciable à une amende majorée..

Il est à savoir que le comité d'accueil n'est pas une obligation : un gendarme ou un assermenté peut très bien dresser un PV dit "au vol" sans procéder à l'interception du véhicule.
Le PV remporte alors les même avantages et inconvénients qu'un radar automatisé en prise de dos, puisque le conducteur n'est alors pas formellement identifié, laissant la possibilité d'invoquer certains articles du Code Pénal pour éviter la perte de points.

986-993-996

Message par 986-993-996 »

Sans remettre en cause le fait que plus un vehicule roule vite plus les risques d'accidents augmentent basés essentiellement sur le fait qu'un vehicule arreté a un risque a 0%, les risques sont certainement bien plus liés a une vitesse inadaptée aux conditions qu'a un depassement de la limitation qui n'est malheureusement pas toujours adaptée a ces conditions quand on voit des limitations a 90 sur des routes sinueuses bordées d'arbres on peut se poser bien des questions sur les causes réelles d'accidents...

Les causes d'accidents sont tres souvent un ensemble de parametres entre la vitesse du vehicule l'etat de la route les conditions meteo les conditions de trafic l'etat physique du conducteur (alcool drogue...ou fatigue) l'etat technique du vehicule (age) et pas simplement un type de route...

pourquoi ne pas penser en effet que la lassitude d'une route rectiligne et l'usage d'un regulateur est la cause d'accidents dû au manque de vigilance plutot que des depassements de vitesse sur ce type d'axe?

V1sang

Message par V1sang »

C'est pour cela entre autre que les constructeurs automobile prévoient leurs nouveaux équipements, capable de faire ralentir ou freiner le véhicule dès lors que les distances avec le véhicule précédent se réduisent...

gman2

Message par gman2 »

ou de détecter l'endormissement, le franchissement de ligne involontaire...
mais et ca devient un debat plus philosophique, est-ce que au final le fait d'avoir plus de systeme de securité, ne déresponsabilise pas le conducteur et le pousse indirectement à être moins vigilant en se reposant sur les systemes plutot que de s'en servir en surplus de securité (vous avez 3 heures et une page double :))

yannaboc

Message par yannaboc »

Bonjour Raph,

Etant dans une situation identique et dans la période limitée du choix de contester ou non, pourriez-vous me donner les conclusions de vos éventuelle démarches ?

Merci d'avance.

freddy

Message par freddy »

Humm, je ne suis pas sûr qu'il viendra vous répondre, mais attendons un peu !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre