Estimation de responsabilité sur constat à l'amiable

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Sab31

Estimation de responsabilité sur constat à l'amiable

Message par Sab31 »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis concernant un accident qui m'est arrivée lundi dernier SVP.

Voici les circonstances:
J'amenais ma fille à son école. Je me suis engagée dans la rue à sens unique longeant son école, malheureusement, celle-ci était bloquée par un camion. J'ai donc arrêté mon véhicule sur le bas-côté en me garant correctement le long d'un trottoir pour amener ma fille de 3 ans jusque dans sa classe (étant dans l'impossibilité de faire une marche arrière dans une rue à sens unique).
Au moment où je sors de l'école, je vois un véhicule qui fait une marche arrière et engloutit ma voiture.

Sur le constat, je suis le véhicule A, j'ai coché la case 1 (à l'arrêt) et le véhicule B a coché la case 14 (reculait).

Je pensais que le véhicule B était en tort, mon assurance affirme que ma responsabilité est engagée à 50% pour stationnement irrégulier.

Qu'en pensez-vous SVP? Ai-je un recours?

Je remercie par avance pour vos réponses

Sab

patou7067

Re: Estimation de responsabilité sur constat à l'amiable

Message par patou7067 »

Bonjour,

A l'endroit où vous avez arrêté votre véhicule, est-il autorisé de s'arrêter (place matérialisée au sol par marquage) (cas A) ?
Y-a-t-il un panneau d'interdiction de stationner hors case et avec votre véhicule arrêté empiétez-vous sur la voie de circulation ? (cas B)

Dans le cas A, vous n'êtes pas responsable..
Dans les cas B, c'est 50/50 selon le barème de responsabilité établi par la convention IRSA entre les assurances.. Pour plus d'infos, voir le cas 40 ou 43 dans l'article ici http://www.index-assurance.fr/pratique/ ... ntion-irsa

Répondre