Bonjour,
Je viens sur ce forum afin de vous relater un fait qui est arrivé à mon fils et connaître mes droits ainsi que ce qu'un policier a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit.
Je m'explique.
Dimanche après midi, mon fils, qui vient tout juste d'avoir le permis de conduire, roule avec deux amis dans la voiture. Sur un chemin donnant accès à une plage, un policier en week end (qui n'est absolument pas dans la commune où il exerce son métier) qui se promène avec sa famille estime que mon fils roule trop vite. Il se met sur la route pour le lui faire comprendre. Mon fils fait un écart pour l'éviter sans pour autant s'arrêter car il ne comprend pas ce que ce piéton fait sur la route. L'histoire en reste là.
Jusqu'au lundi après midi, ou ce même policier téléphone chez moi, pour exprimer son mécontentement et de dire à mon épouse qu'il serait souhaitable qu'elle vienne avec mon fils pour lui donner une bonne leçon de morale.
J'ai donc deux questions. Un policier a t-il le droite de se comporter ainsi sur le bord d'une route.
Et est il en droit de consulter le registre des cartes grises pour trouver mon numéro de téléphone et faire la morale à mon fils
si un membre peut m'apporter une réponse. Merci.
Comportement d'un policier un peu trop zélé.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Comportement d'un policier un peu trop zélé.
Tout d'abord, il a peut-être eu une bonne impression en estimant que votre fils roulait trop vite car c'était peut-être bien le cas...; j'imagine que vous avez bien sûr demandé à votre fils qui a nié, mais par expérience, méfiance...
Concernant les faits, n'importe quel citoyen qui voit quelque chose d'anormal peut toujours intervenir pour faire cesser le problème...; toutefois, dans cette situation particulière, il apparaît très imprudent pour ce policier en civil de se mettre sur la route (sans plus de précision sur sa localisation précise) au risque de se mettre en danger.
Je doute également qu'étant en civil, il puisse consulter la base de données du SIV pour retrouver votre véhicule...; d'ailleurs, s'il avait voulu vous voir pour une amende, il n'aurait pas parler de leçon de morale...
A mon sens, si ce fonctionnaire en arrive à ce point (que je ne considère pas vraiment comme du zèle), c'est qu'il a une bonne raison de le faire, donc à voir avec votre fils !!!
Concernant les faits, n'importe quel citoyen qui voit quelque chose d'anormal peut toujours intervenir pour faire cesser le problème...; toutefois, dans cette situation particulière, il apparaît très imprudent pour ce policier en civil de se mettre sur la route (sans plus de précision sur sa localisation précise) au risque de se mettre en danger.
Je doute également qu'étant en civil, il puisse consulter la base de données du SIV pour retrouver votre véhicule...; d'ailleurs, s'il avait voulu vous voir pour une amende, il n'aurait pas parler de leçon de morale...
A mon sens, si ce fonctionnaire en arrive à ce point (que je ne considère pas vraiment comme du zèle), c'est qu'il a une bonne raison de le faire, donc à voir avec votre fils !!!
Re: Comportement d'un policier un peu trop zélé.
Quand il prête serment, un fonctionnaire de police, qu'il soit en mission ou au repos, reste un fonctionnaire de police en charge de faire respecter la loi et de protéger la vie d'autrui, en toute circonstance. C'est même un devoir.
Donc oui, il est en droit de remonter les bretelles de votre fils sans que ça s'apparente à un abus de pouvoir, bien au contraire.
Et rappelez à votre fils que la vitesse est limitée en dessous des vitesses limites pour tout conducteur en permis probatoire durant 3 ans, c'est votre devoir de père qui veut protéger son fils.
Donc oui, il est en droit de remonter les bretelles de votre fils sans que ça s'apparente à un abus de pouvoir, bien au contraire.
Et rappelez à votre fils que la vitesse est limitée en dessous des vitesses limites pour tout conducteur en permis probatoire durant 3 ans, c'est votre devoir de père qui veut protéger son fils.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire