fin novembre 2017 il prend le volant du véhicule d'un ami (retour de discothèque...) et s'engage sans s'en apercevoir dans une rue Lilloise en sens-interdit pour y déposer son ami. Il se trouve à ce moment là "nez à nez" avec un véhicule de la Police Nationale. S'apercevant de son erreur il stoppe aussitôt.
La police procède donc au contrôle et après lui avoir signifié qu'il circulait en sens interdit il est soumis au dépistage (positif) puis à l'éthylomètre : 0,72 mg
Conduit au poste de police il est entendu sur les infractions à savoir la conduite en sens-interdit et l'alcoolémie. Son permis de conduire lui est retiré (rétention) et il se voit notifier un arrêté de suspension de la préfecture : 6 mois.
Il ne reste plus qu'à attendre la convocation pour le tribunal.... avec une amende et 8 points en moins sur le permis à venir.
Mais la semaine dernière, surprise dans la boîte aux lettres : un avis de contravention pour la circulation en sens interdit cité ci dessus avec information sur la perte de 4 points !
Dés lors, plusieurs questions me viennent, puisque normalement le cumul d'infraction ne peux entraîner la perte que de 8 points maxi :
- si je règle cet avis de contravention, mon fils perd 4 points. Et donc lorsqu'il sera convoqué au tribunal, il ne sera donc jugé que pour l'alcoolémie.

Mais comme c'est la première infraction (sens-interdit) qui a motivé le dépistage de l'alcoolémie, n'y a t-il pas moyen de contester au tribunal l'infraction pour l'alcool : puisque mis à part le sens-interdit rien d'autre ne justifiait le dépistage.
- Et s'il y a moyen de contesté le jour venu devant le tribunal, dans le cas ou ça ne marche pas, il se verrait retirer de nouveau 6 points (pour l'alcool) ?
La particularité (je précise) c'est que mon fils part à l'étranger dans une semaine pour une période de 3 mois. Il n'aura pas besoin de son permis, donc pas de problème durant cette période. Le plus gênant étant donc le montant de l'amende pour l'alcool, et surtout le fait qu'il ne pourra se "défendre" lui même au tribunal (puisqu'il sera à l'étranger).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.