Contrôlé a 162Km/h alors que j'étais au régulateur

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jbperdriel

Contrôlé a 162Km/h alors que j'étais au régulateur

Message par jbperdriel »

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide.

Hier, je roulais sur l'A13 au régulateur réglé à 132Km/h.
Comme d'habitude lorsque la météo et le trafic est incertain (je venais de la région parisienne), je mets Waze sur mon téléphone.
Aux abords de Gaillon, dans le 27, Waze m'annonce la police, je ne m'inquiète pas car au régulateur à 132...
Je passe devant le gendarme aux jumelles, de nouveau je ne m’inquiète pas car à 132 ...

Arrivé au péage je me fais arrêter par un gendarme qui me dit que j'ai été contrôlé à 162 Km ...
Je lui dit que c'est impossible car je suis au régulateur depuis qu'on est parti, et que j'aurais pu, dans un moment d'égarement, monter légèrement au dessus ... mais pas 162 ...
Ma femme, sur la place passager, témoigne que j'étais au régulateur et que j'étais bien a la bonne vitesse ... ça n'a pas semblé l’intéresser
Il a tout de même rappelé sa collègue aux jumelles qui a confirmé que c'était bien moi ...

Alors je sais que tout le monde dit "c'est pas vrai ils sont méchant" ... mais pour le coup dans mon cas je me sens humilié et rabaissé de me faire verbaliser pour une infraction que je n'ai pas commise !
Les gendarmes ont fait leurs petits numéro de, comme il conteste, on fait le tour de la voiture pour vérifier les pneus , la plaque, assurance, carte grise, alcool...

Je n'ai donc pas reconnu l'infraction (153 Km/h retenu) ... faut pas déconner. Et j'ai pris le numéro de matricule et la gendarmerie qui me contrôlait (au cas où) ...

Comment puis-je contester ? Ai-je une chance où dois-je vraiment m’asseoir sur mes 2 points et mes 90€ .... ?

Aidez moi :'(

Merci par avance à tous,

JB

Abracada

Re: Contrôlé a 162Km/h alors que j'étais au régulateur

Message par Abracada »

Bjr
jbperdriel a écrit : Ma femme, sur la place passager, témoigne que j'étais au régulateur et que j'étais bien a la bonne vitesse ... ça n'a pas semblé l’intéresser
Il a tout de même rappelé sa collègue aux jumelles qui a confirmé que c'était bien moi ...
Le témoignage de votre femme sur le fait que vous étiez au régulateur risque de ne pas faire le poids ....

major

Message par major »

Bjr jbperdriel

Je comprends votre désappointement concernant cette mésaventure.
Il faut contester auprès de l'OMP quand vous recevrez la verbalisation.
Vous indiquez que le gendarme vous a verbalisé sans que la personne aux jumelles n'ait pu donner votre immatriculation ni la marque du véhicule.
Vous en concluez qu'il a eu méprise de véhicule.

En principe il faut plusieurs données afin de verbaliser, là en fait la personne aux jumelles a du donner la couleur du véhicule et pas la marque.
C'est assez constant ce genre de verbalisation sans indications particulières sur le véhicule flashé.
Bon point concernant l'immatriculation et surtout l'heure du véhicule il aurait été plus judicieux à demander le matricule du gendarme.
Mais là la réaction n'est pas toujours de bonne augure de la part des "pandores" en ces circonstances.

Je vous souhaite bonne chance et surtout la compréhension de la part de l'OMP.
Cdt

Abracada

Message par Abracada »

Bjr
houari a écrit :Le témoignage de votre femme n'aura aucune valeur.
Sans doute, mais pourquoi ?
Vous pourriez préciser ?

Abracada

Message par Abracada »

Bjr,
houari a écrit :Comment pourriez-vous prouver une parole quand un radar relève une vitesse malgrè la bonne foi d'un automobiliste?
Il me semble surtout qu'un passager, épouse ou pas, assis à droite du conducteur, donc loin des compteurs, n'a pas bcp de moyen de surveiller la vitesse ni encore moins de savoir si le véhicule est ou pas piloté au régulateur ...
Je ne vois donc pas très bien comment l'épouse de Jpperdriel pourrait venir témoigner que jpperdriel était à telle ou telle vitesse et au régulateur ou pas ...
Par contre, lorsqu'il y a une rupture de vue entre le radar et l'interception et pas de photo, l'erreur des gendarmes sur le véhicule est toujours possible ... surtout si le véhicule est un modèle courant dans une couleur courante ...

houari

Message par houari »

tout à fait d'accord, il l'ont donc dans l'os.

Répondre