Freinage intempestif devant un véhicule lourd

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
HAHAHA

Re: Freinage intempestif devant un véhicule lourd

Message par HAHAHA »

Bonjour

Cet article R413-9 est mal rédigé.
« En particulier sur autoroute »
Cela signifie qu’il existe une prescription générale qui est la première partie de la phrase en constatation subjective ( vitesse anormalement réduite) sur toute voie , en opposition à une constatation métrologique formelle (80km./h) pour la règle particulière supplémentaire des autoroutes .
La nature d’infraction et sa répression ne distinguant pas l’une ou l’autre des circonstances .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Laissons Abracada rouler à 80 Km/h sur la file de gauche d'une autoroute ou 50 sur une nationale, nous verrons bien s'il se fait verbaliser ou pas (dans le meilleur des cas) ou s'il se fait rentrer dedans...

Abracada

Message par Abracada »

Bjr
Jeanmi a écrit :Laissons Abracada rouler à 80 Km/h sur la file de gauche d'une autoroute ou 50 sur une nationale, nous verrons bien s'il se fait verbaliser ou pas (dans le meilleur des cas) ou s'il se fait rentrer dedans...
???
Je n'ai jamais dit que JE roulais à 80 km/h sur la file de gauche ni que JE roulais à 50 km/h sur les nationales ...
Je regrette qu'il soit manifestement impossible d'avoir une discussion juridique sérieuse sur cet article R 413-19... qui est une disposition sérieuse et grave et intéressante ...
Dernière modification par Abracada le jeu. sept. 20, 2018 2:01 pm, modifié 2 fois.

V1sang

Message par V1sang »

Un article dans le hors-sujet : Ouest France - Un conducteur verbalisé pour avoir roulé à 60 km/h au lieu de 80 km/h

Concernant le freinage intempestif, il va falloir le prouver et c'est probablement là que ça se compliquera...

freddy

Message par freddy »

Il n'en demeure pas moins vrai que sur la voie de droite de l'autoroute, en côte, si un véhicule ne peut rouler à au moins 60 km/h, il doit emprunteur la voie lente la plus à droite quand elle existe.
j'en déduis que sur la voie de droite de l'autoroute, la vitesse minimale = 60 km/h.
C'est comme disent les juristes une règle prétorienne, c'est à dire qui ne figure pas sur les textes mais se déduit de règles en usage.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

angeoliver

Message par angeoliver »

freddy a écrit :Il n'en demeure pas moins vrai que sur la voie de droite de l'autoroute, en côte, si un véhicule ne peut rouler à au moins 60 km/h, il doit emprunteur la voie lente la plus à droite quand elle existe.
j'en déduis que sur la voie de droite de l'autoroute, la vitesse minimale = 60 km/h.
C'est comme disent les juristes une règle prétorienne, c'est à dire qui ne figure pas sur les textes mais se déduits de règles en usage.

Tout à fait.

Ça s apprend à l auto école.

Les véhicules qui ne peuvent pas suivre n’ont rien à faire sur l autoroute

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Tiens, pour ceux qui ne croient pas que l'on peut être verbalisé pour rouler trop lentement...
https://hybrideaeau.fr/verbalise-roule- ... lentement/

moustache

Message par moustache »

Moi je dis bon courage au verbalisé qui sera face à un juge qui pense comme l'un ou l'autre d'entre vous. D'ou l'importance d'interpréter les textes de loi chacun ira de son interprétation (le bonnet est bleu et blanc ou blanc et bleu) Et quand je dis çà je sais de quoi je parle.

Répondre