réception PV excès de vitesse radar pistolet laser

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Abracada

Re: réception PV excès de vitesse radar pistolet laser

Message par Abracada »

Bonjour,
Aléa a écrit :
Un radar posé sur un trépied ou simplement tenu en main par l'agent est un RADAR FIXE au sens de la réglementation.
Non, c'est une vieille légende urbaine .. souvent rectifiée et corrigée sur les forums ..
Un radar tenu en mains ou posé sur un trépied est un radar mobile [b]utilisé à poste fixe[/b] .. au sens de la réglementation ..
Un radar fixe est un radar fixé au sol (cabine, poteau, etc ..)

PS : mais çà ne change rien au raisonnement puisque les radars mobiles utilisés à poste fixe ont les mêmes règles que les radars fixes ..
Aléa a écrit :Le radar dit mobile est celui qui se trouve installé dans une voiture et que cette dernière roule quand l'excès de vitesse est relevé.
Non, ... çà c'est un radar dit "mobile mobile" ou encore "mobile nouvelle génération" ...

Vous confondez un peu tout ..

freddy

Message par freddy »

un radar mobile utilisé à poste fixe obéit aux mêmes règles que celles d'un radar à poste fixe. On pourrait donc parler d'un radar "fixé" ? :P
C'est donc par un simple raccourci qu'on désigne un même résultat.
C'est un peu comme si je débattais de savoir si j'avais occis mon adversaire, ou simplement tué, ou bien abattu, ou bien étranglé, ou alors égorgé ... Finalement il est mort, et je suis soit un meutrier, soit un assassin (là, par contre, la distinction est subtile, car la peine de prison peut aller du simple au triple !).
Donc finalement, tout le monde est d'accord.
:lol:
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Abracada

Message par Abracada »

bonjour,
freddy a écrit : Donc finalement, tout le monde est d'accord.
:lol:
Oui ... tout le monde est d'accord ... sur les règles juridiques à appliquer ...
Par contre, certains de moins en moins nombreux continuent encore à vouloir imposer leur vocabulaire personnel .. et propre .. en décriant parfois vivement le vocabulaire "officiel" ( celui des fabricants, celui des textes, etc ..) .. en se moquant ... en ironisant .. pour essayer d'imposer le leur contre l'académie ..... d'où la polémique qui dure depuis des années et qui continue plus ou moins à bas bruit sur certains forums ..

PS : on pourrait comparer aussi avec la phrase "un fer à repasser est une arme" à ne pas confondre avec "un fer à repasser est utilisé comme une arme .. est une arme " ..

freddy

Message par freddy »

Abracada a écrit :on pourrait comparer aussi avec la phrase "un fer à repasser est une arme" à ne pas confondre avec "un fer à repasser est utilisé comme une arme .. est une arme " ..
OK, mais là, on a la claire distinction entre arme par destination (le fer à repasser peut en être une) et une arme par nature (un couteau de chasse).

Sinon, j'avions bien remarqué vos échanges et si je puis me permettre le conseil que m'avait un jour donné mon DG (IGF) dans le cadre d'un entretien sans fin avec un administrateur civil de la direction du Trésor qui ne cessait de me poser des questions : "Attention, dans ce type d'échanges, c'est toujours le plus intelligent qui est le grand perdant à la fin !" :P
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Répondre