Quel risque en cas de non-dénonciation du conducteur

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Calude

Re: Quel risque en cas de non-dénonciation du conducteur

Message par Calude »

Bonjour V1sang et Freddy,

Je peux comprendre vos réactions car moi-même je ne supporte pas les gens qui ne respectent pas les limites de vitesse.
Je dois faire partie des 20% des personnes qui respectent scrupuleusement les limites de vitesse, mais ça ne veut pas dire qu'un jour je ne me ferais pas prendre au-dessus car il m'est déjà arrivé d'être surpris par un panneau qui me disait "70 rappel" alors que j'étais sur une 2 x 2 voie et que je n'avais jamais vu le panneau "70".

Je connais assez bien la personne qui conduisait mon véhicule, ce n'est pas une personne à faire des excès à tout va.
D'après ce qu'elle m'a expliqué, l'endroit est vraiment très piégeux, on a l'impression de rentrer sur une autoroute et il n'y a aucun panneau de rappel à "70".

En me renseignant sur internet, j'ai vu que les indications sont juste en haut du tunnel (Pas comme les panneaux traditionnels), je ne sais même pas si c'est légal.
Quand on veut vraiment que les gens respectent la vitesse, je pense qu'il devrait y avoir des informations pour le rappeler.

Quant au risque d'écraser un piéton, il n'existe pas à cet endroit car c'est une autoroute, mais limité à 70.

Cordialement

Abracada

Message par Abracada »

Calude a écrit : Mon alibi c'est que ce jour là j'étais en déplacement avec un véhicule de la société et j'avais réservé une chambre d’hôtel à environ 25 à 30 Km du lieu du contrôle.
Mon employeur pourra me faire une attestation.
??? une attestation bateau qui ne prouve rien ça non ?
Votre employeur n'était pas dans la chambre d'hôtel pour savoir si vous y étiez ou pas ....
On ne vous demande pas une attestation disant n'importe quoi ..
On vous demande une attestation de quelqu'un qui vous a vu à l'heure PRECISE des faits en un autre endroit ...
Pour l'instant, avec ce genre d'attestation d'une personne qui n'était pas à vos côtés et qui témoigne simplement de l'endroit ou vous étiez supposé être mais qui n'en sait rien, vous n'allez pas prouver grand chose ...

freddy

Message par freddy »

Sur la preuve, je rejoins Abracada, il en faut une, "matérielle" et irréfutable.

Sur vos pétitions de principe (je respecte les limitations, il faudrait rappeler nos devoirs, est-ce bien légal, ...), elles se heurtent à la réalité : je veux protéger quelqu'un qui est entré dans l'illégalité, même si je "postule" que ce n'est pas une personne dangereuse sur la route. Ouaip, sauf qu'elle n'a pas respecté une limitation de vitesse à 70 km/h, probablement justifiée par un danger caché à cet endroit.

A vous de voir.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

Et que la vitesse retenue est 133 Km/h pour une limite de vitesse à 70 Km/h...

Le conducteur a beau être prudent, un excès > 50 km/h est forcément volontaire...

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Attention, avec un tel excés de vitesse, c'est du délictuel, avec suspension de permis, amende, tribunal,...; même si la personne en cause est (peut-être) de bonne foi, c'est quand même un grand excès de vitesse, avec une vitesse retenue de 133 Km/h, donc près de 140 en réel au lieu de 70...; c'est le double de la vitesse autorisée !
Même s'il n'a pas vu le panneau, d'autres véhicules devaient rouler à peu près à la vitesse réglementaire et quand on arrive au double de la vitesse, les voitures défilent très vite...
Je suis donc très étonné de la surprise du conducteur et vous conseille la plus grande prudence dans votre intention de vouloir "défendre" cette personne à tout prix !

Répondre