En quoi le fait d'être à 5 mn du point d'arrivée réduirait le risque? 70% des accidents mortels surviennent à moins de 10 km du domicile! De plus vous attendez d'être fatigué par 450 km avant de rouler vite!Se faire prendre à 194km/h sur une distance de 500m au bout de 450 km d'autoroute à 130km/h tout le trajet alors que j'arrivais 5 min plus tard à mon point d'arriver, je ne trouve pas ça dangereux...
La liberté est détruite dans ce pays à cause la répression ! Et vous croyez encore à la sécurité routière ??
Je parcours 20000 km/an en toute liberté. Je vais où je veux quand je veux sans restriction, sauf en cas de bouchon. La seule limitation à cette liberté est le prix de l'essence et des péages. Il m'a suffit de respecter le code de la route, c'est à dire de conduire comme je l'ai appris à l'auto-école il y a 24 ans pour conserver mes 12 points. Je ne dis pas que cette méthode est infaillible, un instant d'inattention me fera peut être perdre mon premier point ou avoir un accident un jour. Mais pour l'instant ça marche.
Je ne suis pas vierge pour autant. Je me suis pris 900F de PV en 83 pour un feu grillé et 1500F en 89 pour excès de vitesse (122 sur nationale, on est con à 25 ans). A cette date j'ai décidé de respecter les limitations afin d'utiliser mes économies pour les vacances plutôt que les verser au trésor public.
Lorsque début 86 j'ai dérapé sur le verglas et bousillé l'aile d'une belle dauphine de 1964 (la mienne) j'ai décidé de tout faire pour ne plus jamais revivre ça.
Lorsque le permis à point est apparu je me suis fait le challenge perso de ne pas en perdre (je touche du bois).
C'est sans doute la passion des voitures anciennes qui m'a fait m'interresser à la sécurité routière, afin d'adopter la façon de conduire qui évitera le plus possible le risque d'avoir ne serais-ce qu'un accrochage, catastrophique avec une auto sur laquelle on a passé beaucoup de son temps libre à la restaurer.
Grande distance de sécurité et anticipation afin d'éviter toute manoeuvre brusque risquant de surprendre les autres, pas une goutte d'alcool, conduite calme et coulée, toujours mettre le clignotant à l'avance...ce n'est pas si compliqué.
Pour revenir aux limitations on a la chance en France de pouvoir rouler à 130 sur autoroute. Dans la plupart des pays du monde c'est 100, 110 ou 120 maxi, à part l'Allemagne et l'Italie. En Australie c'est 110 maxi sur des 4 voies qui durent 2000 km à travers le désert!
Allez donc circuler quelques semaines aux USA (à 112 maxi là ou la limite est la plus haute, 88 le plus souvent, oui 88 km/h sur autoroute) et vous saurez ce que répression veut dire, et découvrirez qu'en comparaison il y a très peu de contrôles de vitesse et presque pas de policiers au bord des routes en France.
Bien sûr il n'y a pas que la vitesse, bien sûr il faudrait contrôler bien d'autres choses, les feux rouges, le cannabis, les distances de sécurité (ça commence tout doucement). On a commencé par parer au plus pressé-alcool et vitesse- et les résultats sont là, indéniables. La différence de comportement général est très sensible par rapport à ce qu'on voyait sur les routes il y a 10 ou 15 ans. Notamment les dépassements extravagants en nette diminution. En effet quand on respecte le 90, tout le monde roule à la même allure, les dépassements sont alors inutiles et c'est une manoeuvre extrèmement dangereuse devenue rare!
J'arrête là ce débat sans fin et hors sujet dans cette file.