Aléa a écrit :Bonsoir,
Un OMP qui reçoit une réclamation, dont le formalisme strict a été respecté, ne doit pas laisser courrir la procédure mais il a l'obligation légale de citer la personne devant le tribunal.
A ce stade, il vous faut saisir le juge en incident contentieux mais je doute que cela effectif avant la mi mars. Qui ne tente rien n'a rien.
Merci pour ce retour.
La réclamation envoyée (Cf copie du LRAR dans un post précédent) est-elle selon vous conforme au formalisme, au ton prêt car je suis conscient que mon énervement s'est traduit dans mes mots ?
Abracada a écrit :bonjour,
Tex5 a écrit :
Bref je vais passer à la solution d'Abracada avec la justice de proximité. J'ai par contre quelques questions sur le procédure :
- Dans la partie adverse il faut indiquer quoi ? : OMP, tribunal de Police ?
- Quel est le délais d'action ? Y a-t-il une chance que la décision soit prise avant l'exécution de l'opposition administrative (mi mars) ?
- Dans le chiffrage du préjudice, je mets les frais déjà engagés (LRAR, frais bancaires, etc) ? Je fais comme si l'opposition avait eu lieu ? Je mets les 2 options ?
- Pour les dommages et intérêts, faut demander combien pour la forme

?
A ce stade (incident contentieux, art 530-2 et 711 CPP), vous demandez au juge de proximité uniquement l'annulation du titre exécutoire et de l'amende forfaitaire majorée.
Il n'y a pas lieu à ce stade de réclamer de préjudice ni de remboursement de frais.
Il n'est pas impossible que l'affaire soit jugée très vite donc avant l'exécution, mais je ne lis pas dans le marc de café ...
Si je comprends bien (désolé je ne suis pas juriste), il faut saisir le juge de proximité pour demander l'annulation du titre exécutoire et de l'amende et condamnation pécuniaire.
Dans le cas où j'obtiendrais gain de cause avant l'exécution de l'opposition bancaire, je pourrai alors ressaisir le juge de proximité pour obtenir dédommagement des frais associés ?
Dans le cas contraire, que le juge de proximité pourra-t-il tout de même procéder à l'annulation de l'amende si le titre exécutoire a déjà été exécuté ?
Il faudrait alors ressaisir le juge de proximité pour obtenir dédommagement des frais associés et remboursement de l'amende ?
Sinon pour saisir la justice de proximité, dans le formulaire à partie adverse il faut mettre quoi ?
- OMP de la ville XXX,
- tribnal de police de la ville XXX,
- autre ?
Merci d'avance