Abracada a écrit :
1) oui, mais justement où avez-vous vu qu'il serait soit-disant interdit d'effectuer un dépassement dans un rond point ou en rentrant ou en sortant d'un rond point ? avez-vous déjà roulé sur la place de l'Etoile à Paris ? tout le monde double dans les ronds points, ce qui est parfaitement autorisé, et si c'était interdit comme vous le prétendez, je pense que çà se saurait ... et il faudrait un texte qui le dise clairement. L'article R 412-9 ne dit pas qu'il serait interdit d'effectuer un dépassement dans un giratoire.
- Doubler en arrivant sur un cédez le passage, cela me paraît compliqué...
Comment procéder au dépassement tout en ralentissant au cas où quelqu'un est déjà dans le giratoire ?
- Je circule quasi-quotidiennement place de l'Etoile. Il s'agit d'un rond point et non d'un sens giratoire. Ce qui s'y pratique n'est pas forcément légal et je vois mal les Forces de l'Ordre intercepter les usagers sur cette place surchargée ou chacun essaie de s'en sortir comme il le peut.
Abracada a écrit :
2) on "ne force le passage des autres usagers" en doublant dans un rond point que s'il y a des autres usagers dans ce rond point ce qui n'est pas toujours le cas ...Or ce n'est pas le motif pour lequel la poursuite est engagée contre bgwen.
D'après les dires de l'agent, la circulation est dense, les usagers utilisent (comme ils doivent) la file de droite pour s'insérer dans le sens giratoire encombré. Ce qui engendre une file d'attente sur la voie d'insertion de droite. bgwen utilise la voie de gauche pour les doubler et s'insère sur la voie de gauche dans le sens giratoire pour venir s'intercaler sur la voie de droite dès son insertion. Il coupe donc la route aux usagers qui sont bien placés.
Abracada a écrit : il faudrait que le juge et l'OMP le fassent, c à d procèdent à une requalification des poursuites, en visant par exemple R 412-9 comme vous le prétendez, ce qui n'est pas fait ... Et rien ne prouve que ce sera fait ... alors que la citation a été rédigée par l'OMP au vu de la contestation qu'il connaissait et du rapport du FDO.
Si c'est fait, tout votre raisonnement tombe à l'eau...
De plus, on peut rappeler la particularité de ce sens giratoire : Il y a deux voies d'entrée en venant de St Berthevin pour une seule voie de sortie en face. La manœuvre effectuée par Bgwen est dangereuse puisqu'il arrive (vite) sur la file de gauche, se place immédiatement sur la file de droite pour sortir en face. Pour se faire, il n'a guère le choix que de forcer le passage, d'autant qu'il vient de s'insérer devant des usagers qui ont eu la patience d'attendre leur tour.
Un peu plus loin, sur la même route, il y a d'autres giratoires, il y a deux files d'entrée et deux files de sortie. Il n'y a donc plus de danger car bgwen entre sur la file de gauche de l'entrée, utilise la file de gauche du giratoire et sort sur la file de gauche de la sortie. Ainsi, il ne perturbe pas le fonctionnement du giratoire.