b.gwen a écrit :Voila les conclusions que j’ai commencé à écrire .
Abracada et HAHAHA qu’en pensez vous ?
dois je rajouter autre chose ?
Merci d’avance pour vos corrections
La D 900 est en 2 voies , le 2 Juin a 7h50 , la file gauche est vide ,et la file de droite pleine de Poids Lourds , ainsi que des VL , je double les camions en étant sur la file de gauche et dans le rond point ,je mets mon clignotant pour me rabattre sur la file de droite , sans gêner personne. je prends la 2ème sortie vers ??? !
Un gendarme m’interpelle et me verbalise pour conduite de véhicule sans respect d’indications résultant de la signalisation routière R411-25 et R411-26 du code de la route .
Je conteste sur le fond cette contravention qui fait référence à l’article R411-25 du CR
Cet article renvoi dans son premier paragraphe à l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière qui la définit.
Le non-respect d’indications résultant de la signalisation routière est exclusif aux signalisations de prescriptions ou d’obligation, ces signaux étant la conséquence d’une décision de l’autorité compétente prise par arrêté motivé.
Le panneau en question est de type CE qui est un panneau d’information signifiant un service, article 76 de la partie 5 de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière
Le panneau de type CE peut compléter une signalisation de direction de type D (art 80, partie 5 de l’IIMSR)
Dans tous les cas la signalisation est informative et non prescriptive
Article 45.de la partie 1 de l’IIMSR Les panneaux de prescription sont de forme circulaire :
dont ceux d’obligation concernant une direction et sur fond bleu (type B21) et non fond blanc .
La seule signalisation sur la Départementale 900 est informative de type CE, qui est un panneau d’information signifiant un service, pas d’un panneau d’obligations. Et encore moins d’obligation pénalement sanctionnable.
Le gendarme, qui ma verbalisé doit avoir un problème d'interprétation et de compréhension de ces panneaux. a un interprétation très contestable de ces panneaux et de cette signalisation.
Pour lui ces panneaux signifie certainement,
1. Que la file de gauche avant, et, dans le rond point est réservée exclusivement à ceux qui vont vers Changé.
2. Que la file de droite avant et dans le rond point est réservée et obligatoire pour ceux qui, ne vont pas vers Changé.
Or, ce n'est pas le sens de ces panneaux. Il y a bien un problème d'interprétation et de compréhension de ces panneaux.
Il y a donc un désaccord sur le sens de ces panneaux.
Dans le procès verbal le gendarme ,parle d'un "usage" pour dire ensuite que les panneaux rappellent "cette règle de conduite" ... Or, un simple "usage" n'est pas une règle ... et comme déjà indiqué, ces panneaux ne sont pas des panneaux de prescription ..
Je me suis renseigné au conseil départementale afin d’avoir des explications sur ces panneaux et, le conseil départementale me confirme bien dans ce courrier en date du ...... que la signalisation en question est une signalisation INFORMATIVE.
Par ces motifs je sollicite donc, l’abandon de la poursuite.
liste des pièces jointes :
1.
2.
3. lettre du Conseil général en date du ..
4. ...