suspension ET annulation de permis, comment ça se passe?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Abracada

Re: suspension ET annulation de permis, comment ça se passe?

Message par Abracada »

Bjr,
olive78 a écrit :sur le site de la préfecture des Yvelines:

http://www.yvelines.gouv.fr/content/dow ... ermain.pdf
Mouais, ... bizarre ...

On ne voit pas très bien pourquoi le fait de n'avoir pas le droit de conduire vous interdirait d'avoir une copie de votre relevé intégral ...

Un relevé intégral n'est pas une pièce qui modifie en quoi que ce soit votre droit de conduire ...

Et vous ne pouvez pas aller dans une préfecture ? à Nanterre par exemple .. ça semble plus simple ..

olive78

Message par olive78 »

ce que je vais faire demain, j'espère juste que le service sera accessible l'après-midi (j'ai RDV pour la visite médicale pour la fin de suspension à 10h30 demain matin)

olive78

Message par olive78 »

Bonjour
je reviens vers vous un peu tardivement, mais j'ai eu pas mal de choses à faire (dont des déplacements professionnels à l'étranger).

Alors j'ai donc en ma possession un relevé intégral de permis de conduire. en effet il me reste 5 points (et je prévois un retrait de 6 points...)

par ailleurs, j'ai passé la visite médicale et les tests psycho-technique (en vue de récupérer mon permis à la fin de la suspension administrative).

Sinon toujours aucune nouvelle pour la sanction pénale (ni sanction ni convocation).

olive78

Message par olive78 »

J'ai 2 questions à vous poser,

- D'après la lettre 3F "suspension du permis de conduire dans les 72 heures de sa rétention", il est mentionné que je pourrai demander la restitution du permis le 28/07/2016.

Dois-je faire la demande sur place (à la sous-préfecture de St Germain en Laye) le 28/7/2016 car il le garde durant la période de suspension?
ou bien dois-je faire la demande par voie postale (toujours à la sous-préfecture de St-Germain en Laye) comme demandé sur leur site internet? dans ce cas, dois-je attendre le 28/07/2016 pour faire cette demande par voie postale ou je peux envoyer cette demande avant la date pour etre sur qu'il soit prêt le jour de la restitution? (c'est à dire le 28/07/2016).
je demande car j'ai absolument besoin de conduire pour mon travail. alors j'aimerai que ce délai ne s'allonge pas.

- aussi, je li dans la lettre 3F "suspension du permis de conduire dans les 72 heures de sa rétention".
il est écrit:
"Article 2" - La présente décision cessera d'avoir effet lorsque sera exécutoire une décision judiciaire prononçant pour la même infraction une mesure restrictive du droit de conduire. Elle sera considérée comme non avenue en cas d'ordonnance de non-lieu ou de jugement de relaxe ou lorsque sera définitive une décision judiciaire ne prononçant pas effectivement pour la même infraction de mesure restrictive du droit de conduire."

dois-je attendre une décision judiciaire pour demander mon permis ou je peux le demander à partir du 28/7/2016 ?

merci pour vos précieuses réponses.

olive78

Message par olive78 »

je ne veux pas être pressant mais j'attend une réponse si vous pouvez m'aider SVP...

clyde34

Message par clyde34 »

Bonjour,

Sans etre un pro du droit, puisque vous avez effectué vos tests psychotechniques et la visite médicale, vous pourrez vous présenter physiquement le 28/07 à la préfecture (voir le 29/07?) et demander la restitution de votre permis. Tous le "process" est automatique, vous n'avez plus rien d'autre a faire, juste allez le récupérer a la bonne date!
Un conseil, regardez les horaires d'ouverture et arrivez assez tôt car il y a généralement beaucoup de personnes...

Répondre