flashé sous régulateur à 130km/h

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Papymèche
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Papymèche »

Abracada a écrit :
Papymèche a écrit :
Il est toujours surprenant de voir les juristes imposer le Droit à la chose technique, alors qu' au contraire, c' est la chose technique qui devrait précéder le Droit quand il y a interfaçage entre une mesure technique dans un texte juridique, et le texte juridique qui appelle ce mesurage.
La Cour de Cassation lorsqu'elle rend ses arrêts, n'a jamais jamais prétendu affirmer des "vérités techniques" mais elle ré-affirme une règle juridique de charge de preuve ... qui est fixée non par des "juristes" ... mais par la loi ...qui est l'émanation du Parlement ... donc de votre député .. et de votre sénateur ..

Si vous franchissez un feu rouge, la loi dispose que la preuve que vous avez franchi le feu rouge est suffisamment établie par le PV du FDO qui vous a verbalisé ... Est-ce une preuve technique ? scientifique ? évidemment non .. (le FDO peut avoir menti, avoir mal vu, etc ..) c'est simplement la loi qui accorde une présomption de vérité à tout ce qu'affirme le FDO parce qu'il l'a vu lui-même.. C'est à vous d'apporter la preuve contraire .. et vous ne pouvez le faire que par écrit ou par témoins ..

La preuve juridique et la preuve technique sont des notions distinctes ... Ne faîtes pas dire à la Cour de Cassation ce qu'elle ne dit pas ...du moins pas dans la traduction biaisée et malhonnête que vous en faîtes ...

Vos député et sénateur sont-ils des juristes ? des médecins ? des techniques ? des scientifiques ? voyez avec eux si les règles fixées par la loi ne vous plaisent pas ..

Vos stupides attaques sur tous les forums contre les "juristes" soulèvent surtout le problème de votre insuffisance en linguistique, en sémantique, comme on vous l'a souvent expliqué .. problème de cursus dans votre formation sans doute ...

PS : quand on vous lit sur tous les forums ou vous répétez en boucles vos contre-sens, on comprend pourquoi le même législateur a interdit aux personnes comme vous qui n'ont pas le cursus adéquat de donner des consultations juridiques sur net (art. 66, 66-2 et 72 de la loi du 31 décembre 1971)
Ce que vous avez écrit là est la preuve que vous ne comprenez pas. Je n' en suis aucunement étonné. :P

Je n' ai pas parlé de preuve à apporter pour remonter le 537 CCP, je n' ai parlé que de la succulence de la CC qui dit ou écrit à chaque fois qu' une contestation sur un mesurage à la vitesse remonte à son niveau "Le bon fonctionnement d' un cinémomètre est suffisamment prouvé par son homologation et sa vérification annuelle". Encore un glissement sémantique qu' il faut rectifier. Vous êtes pénible :cry:
C' est un argument d' autorité qui n' est aucunement justifié en termes techniques. Ca devrait remuer les Avocats car ce n' est pas du Droit. C' est pour cela que je parle de succulences de la CC.
Dans ce cas précis, la CC aurait écrit "le bon fonctionnement d' un cinémomètre est suffisamment prouvé par son homologation, sa vérification annuelle et son pointage à 25+/-0.5° de la direction des voies" alors là je n' aurai presque pas trouvé à redire.

Cet argument d' autorité a un impact terrible sur les contestations car il lamine à peu prés tout ce que peuvent dire les possibles contrevenants, qui de possibles deviennent des justiciables condamnés parce qu' ils n' ont pu apporter la preuve contraire à ce bon fonctionnement. Un mauvais pointage, c' est quelque chose de très difficile à prouver analytiquement.

Ainsi, lors d' une contestation, il est possible pour un juge d' aller voir si le matériel est effectivement homologué, si sa date d' utilisation est conforme à la durée de validité de l' homologation, qu' elle soit premier jus ou prorogée
Il lui est aussi possible d' aller voir si au moment de l' infraction le matériel utilisé était à l' intérieur de ses deux dates de vérifications annuelles. (Celle passée et celle future)
Il n' a aucune possibilité d' aller voir que le radar doppler était correctement pointé, que la procédure d' installation stricte à appliquer l' était effectivement. Ni même une certification par les personnels installateurs (FDO ou autres assermentés pour cette installation), qu' ils ont effectivement appliqué la procédure.

Le pointage qui est pourtant très important pour maintenir un taux de fausses détections infinitésimal, ne fait pas l' objet d' un possible contrôle des juges.
Et pourquoi le feraient-ils puisque la Cour de Cassation dans ses succulences technico-juridiques a déclaré avec une grande insuffisance technique que le bon fonctionnement d' un cinémomètre (radar doppler) est suffisamment prouvé par son homologation et sa vérification annuelle.

A titre technique (inutile pour vous pour des question de cursus et surtout de manque d' ouverture aux propos des autres), la vitesse réelle d' un véhicule par rapport à la vitesse mesurée est affectée par un rapport de cosinus angulaires.
Vitesse mesurée = vitesse réelle x [Cos(angle de pointage réel)/Cos (25°)]
Or la marge technique ne considère qu' une tolérance de +/-0.5° sur cet angle pour qu' il y ait une probabilité quasi nulle de fausse détection d' une infraction à la vitesse.
Ca se produit essentiellement quand il y a un dépassement de 1 à 2% de la vitesse légale marge technique retirée sur le premier échelon du dépassement, et tout aussi bien mais en nombre de plus en plus réduit à chaque nouvel échelon pour des questions de distribution des PV dans chaque tranche vitesse. Un pointage à 23° va faire que vous pourrez être verbalisé pour un km/h de dépassement, alors que vous êtes à une vitesse réelle inférieure à la vitesse limite autorisée

Il est toujours surprenant pour quelqu' un qui se frotte aux deux mondes, de voir des juristes de haut niveau, la Cour de cassation en l' occurrence, imposer le Droit à la chose technique, alors qu' au contraire, c' est la chose technique qui devrait précéder le Droit quand il y a interfaçage entre une mesure technique dans un texte juridique, et le texte juridique qui appelle ce mesurage.

Ca se traduit par environ 20000 (+/-20000) PV à la vitesse indus sur les 10000000 annuels. :twisted:

Quant à votre nouvelle sortie sur l' article 66 et suivants de la loi 71-1130... :roll:

Abracada
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Abracada »

Papymèche a écrit :Ce que vous avez écrit là est la preuve que vous ne comprenez pas. Je n' en suis aucunement étonné. :P
Vi .. vi .. quand on n'est pas d'accord avec vous ... c'est donc forcément ... "qu'on ne comprend pas "... çà fait pourtant des années que vous répétez exactement en boucles les 3 ou 4 mêmes choses et qu'on vous répond exactement les mêmes choses ... et on peut donc se demander qui ne comprend pas qui ?

En matière de "suffisance", vous êtes vous même un champion .. hors norme ... bouffi par votre complexe de supériorité ... C'est bien ce qui vous rend personnellement détestable sur ce forum et ... sur les autres forums de droit routier...

La Cour de cassation considère que le bon fonctionnement du radar est établi par son homologation et sa visite périodique. Jusqu'ici le raisonnement est indiscutable. Mais elle considère en outre, même sans le dire suffisamment clairement, et c'est sur ce manque de clarté dans la formulation que je pourrais être éventuellement d'accord avec vous, que le FDO est présumé de par son fonction et son serment avoir respecté scrupuleusement les règles de positionnement du radar mobile... et elle met la charge de la preuve contraire sur le contrevenant ...voilà tout .. certes c'est très difficile pour le contrevenant comme vous le dîtes vous-même, et on n'a aucun exemple d'un contrevenant qui y serait parvenu (encore que vous avez indiqué en avoir un mais l'avoir perdu ..).... mais c'est très difficile aussi de contester n'importe quel autre PV : feu rouge, stop, stationnement, ....

Voilà donc qu'elles sont les règles juridiques constantes appliquées par la Cour de Cassation ...depuis plus de 20 ans .. Même si je ne comprends rien .. Je comprends quand même bien çà ...

En tout état de cause, à supposer même que vous auriez raison, et que cette jurisprudence de la Cour de Cassation serait inique comme vous l'affirmez .. et qu'il faudrait y substituer une autre règle, le législateur qui connait bien cette jurisprudence constante puisqu'elle remonte à de nombreuses années aurait pu y mettre fin en apportant une modification législative comme par exemple d'imposer au FDO tel ou telle formalité supplémentaire et substancielle .. lors de l'installation du radar .. Il ne l'a jamais fait ...

D'ailleurs, vous critiquez bcp la règle actuelle, mais vous ne dîtes jamais exactement quelle autre règle de substitution vous voudriez voir appliquer.. Prenez donc votre plume et rédiger le projet d'un texte dont vous rêveriez dans vos rêves les plus fous .. Et pourquoi pas dans la foulée l'envoyer à votre député .. à votre sénateur ... Adoptez enfin un comportement citoyen .. et adulte .. au lieu de répéter en boucle vos théories fumeuses et accusatrices sur le net ..

Si c'est uniquement la formulation de la règle qui vous gêne, mais que la règle au fond ne vous gêne pas , comme vous l'avouez dans votre dernière réponse, alors c'est bcp de bavardages sur les forums ...pour rien ... Ce que vous critiquez, ce n'est pas la règle .. c'est le style d'écriture de la Cour de Cassation .. Bah, si c'est que çà .. tout le monde sera à peu près d'accord avec vous ...

Donc, quoi que vous en disiez, c'est bien le législateur ... et non la Cour de Cassation ... qui est le premier et le principal responsable de la règle que vous dénoncez .. et donc des faux PV dont vous parlez ..

Et par delà le législateur .. c'est aussi et surtout la responsabilité des ministres de l'Intérieur successifs qu'il faudrait interroger ...

Tout ce travail d'analyse juridique, sociologique, politique et intellectuelle vous dépasse à l'évidence .. et c'est la raison pour laquelle vous nous ressasser vos rengaines de mauvais élève de fond de la classe un peu buté ... depuis des années ... sans aucun progrès ...

Je sens donc que cette année, vous allez encore redoubler ...

ralheur
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par ralheur »

Bonjour

Pourquoi ne pas admettre
- qu'une imprécision dans l'orientation des radars, plus particulièrement lorsque celle ci s'écarte de celle idéale,
fausse le résultat de la mesure jusqu'à détecter de faux excès de vitesse
- que certains membres de FDO, n'appliquent pas parfaitement les consignes techniques visant à limiter l'imprécision dans la marge admissible ?


Puisque, en Cour de cassation il m'a été donné d'entendre le préambule suivant de M l'Avocat général (AG) en audience de non-admissibilité :
" Je prie Monsieur le Président d'excuser mon erreur, le pourvoi de M X... (Ralheur) est recevable, j'ignorais en écrivant le contraire qu'il avait adressé directement son mémoire à la Cour. "
Il faut comprendre qu'adressé à la Cour le délai (légal) pour présenter le mémoire ampliatif est supérieur à celui (administratif) quand il est envoyé via le greffe de la juridiction dont on conteste le jugement.

Si un avocat général en CC est obligé de reconnaitre solennellement une erreur, parce que contredit par le Conseiller rapporteur qui avait écrit auparavant
" C'est le jugement attaqué...
M X.. (Ralheur) s'est pourvu en cassation...
La procédure parait régulière et le pourvoi recevable "
ce qu'à l'évidence l'AG, n'avait pas lu au moment où il écrivait le contraire,
pourquoi ne pas admettre qu'un membre de FDO ne sache pas utiliser un radar dans toutes les conditions ?
Dernière modification par ralheur le ven. avr. 10, 2015 9:45 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Ralheur le rocin

Abracada
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Abracada »

ralheur a écrit :
Pourquoi ne pas admettre
- qu'une imprécision dans l'orientation des radars, plus particulièrement lorsque celle ci s'écarte de celle idéale,
fausse le résultat de la mesure jusqu'à détecter de faux excès de vitesse
- que certains membres de FDO, n'appliquent pas parfaitement les consignes techniques visant à limiter l'imprécision dans la marge admissible ?
qui n'admet pas selon vous ?
Personne ne dit le contraire ...
La loi et la Cour de Cassation prévoient simplement que s'il y a erreur d'angle, c'est à vous d'en apporter la preuve ... et non aux FDO d'apporter la preuve qu'ils n'ont pas fait d'erreurs d'angle ..
...

ralheur
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par ralheur »

Abracada a écrit : Personne ne dit le contraire ...
La loi et la Cour de Cassation prévoient simplement que s'il y a erreur d'angle, c'est à vous d'en apporter la preuve ... et non aux FDO d'apporter la preuve qu'ils n'ont pas fait d'erreurs d'angle ..
...
Logique, mais comme il est impossible d'apporter la preuve il faut donc supporter l'erreur d'autrui, au motif que l'appareil a été contrôlé. C'est ce raisonnement que conteste Papy..... !
Cordialement
Ralheur le rocin

Papymèche
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Papymèche »

Bonjour ralheur

C' est un plaisir de vous voir de temps à autre sur ce forum.

skeuels
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par skeuels »

ralheur a écrit :
Abracada a écrit : Personne ne dit le contraire ...
La loi et la Cour de Cassation prévoient simplement que s'il y a erreur d'angle, c'est à vous d'en apporter la preuve ... et non aux FDO d'apporter la preuve qu'ils n'ont pas fait d'erreurs d'angle ..
...
Logique, mais comme il est impossible d'apporter la preuve il faut donc supporter l'erreur d'autrui, au motif que l'appareil a été contrôlé. C'est ce raisonnement que conteste Papy..... !
Comme il est impossible d'apporter la preuve que le policier a mal vu et que vous êtes passé au orange et non au rouge, ou que vous avez bien marqué le stop... comme l'a dit Abracadabra, le juge part du principe que les FDO ont bien utilisé l'outil jusqu'à preuve du contraire.

En fait ce qui est intéressant ici c'est que la seule différence consiste en l'utilisation d'un outil, mais comme le juge part du principe que les FDO savent utiliser leurs yeux, il peut partir du principe qu'elles savent utiliser leur radar je ne vois rien de choquant.

Juger dans un arrêt de la capacité des FDO à utiliser l'outil, ou indiquer que l'on part du principe que le radar a bien été positionné n'aurait pas vraiment de sens.

Alors c'est bien malheureux si on est à 2/1000, il faudrait effectivement soit donner les chiffres en fonction de la vitesse, soit l'étudier au ministère, mais comme déjà dit, s'il y a trop d'erreurs, il faut le signaler au législateur, qui pourrait notamment augmenter la marge technique, seule solution que je vois ici.

Et franchement 20K personnes par an qui se font flasher à +7km/h par rapport au compteur je pense que ça remuerait un peu plus que ça.

Papymèche
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Papymèche »

Bonsoir Ralheur
ralheur a écrit :
Abracada a écrit : Personne ne dit le contraire ...
La loi et la Cour de Cassation prévoient simplement que s'il y a erreur d'angle, c'est à vous d'en apporter la preuve ... et non aux FDO d'apporter la preuve qu'ils n'ont pas fait d'erreurs d'angle ..
...
Logique, mais comme il est impossible d'apporter la preuve il faut donc supporter l'erreur d'autrui, au motif que l'appareil a été contrôlé. C'est ce raisonnement que conteste Papy..... !
Vous m' avez parfaitement compris.
J' ai rarement vu un arrêt de CC parler d' angle de mesure d' un radar doppler (*), mais toujours vu cette sempiternelle succulence parfaitement boiteuse du point de vue technique que je vais répéter encore une fois tellement c' est succulent
"Le bon fonctionnement d' un cinémomètre est suffisamment prouvé par son homologation et sa vérification annuelle"

Et c' est bien pour cela, que je n' accepte pas qu' une juridiction de ce niveau, s' en tienne à ces deux éléments qui sont certes nécessaires mais pas suffisants pour qu' on puisse être sûr qu' on reste dans des taux d' erreur de 1ppm qui est atteint si effectivement le pointage à +/-0.5° par rapport aux 25°requis est réalisé.
Il y a une procédure à appliquer pour réaliser cet alignement, et il est certain qu' elle n' est pas toujours appliquée correctement. (**)

Maintenant la preuve contraire au titre du 537CPP, ce n' est pas le sujet que j' ai développé puisque j' insistais surtout sur la succulence de ces arrêts CC, même si j' ai essayé de tirer les conséquences qui norment complètement ce que font les juges de première instance.
Pourquoi ne s' engouffreraient-il pas dans ce boulevard qu' offre cet argument d' autorité de la CC.

Le problème, c' est qu' on commence à voir quelque chose que lorsque le dépointage dépasse les 5/7° sous ces fameux 25°. Voyez un peu combien c' est difficile d' apporter une preuve contraire.
Ca se voit parfois sur les clichés qui remontent des forums. Et c' est pour cela que je parle de taux d' erreur compris entre zéro et 4/1000, avec taux moyen de 1/2000 selon que j' en voie zéro, un ou deux par an.
Les optimistes peuvent dire zéro cas par an, les pessimistes peuvent dire 40000 cas par an.

Ajoutez à cela que la plupart de ces dépassements qui interviennent pour des VAL>= 70km/h se traduisent par un point en moins récupéré en 6 mois et 45/68€ d' amende, on peut comprendre que la plupart des gens dans ce cas se couchent.
Cette succulence restera une succulence.

(*) J' ai bien précisé radar doppler et pas cinémomètre laser. Parce qu' effectivement et curieusement pour ce type de cinémomètre, la succulence cesse d' en être une. "Le bon fonctionnement d' un cinémomètre est suffisamment prouvé par son homologation et sa vérification annuelle" quand il s' agit d' un cinémomètre laser.

(**) Quelques journaux spécialisés automobile l' ont montré. Mais ils se sont arrêté là.

Papymèche
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Papymèche »

Bonsoir
Skeuels a écrit : Et franchement 20K personnes par an qui se font flasher à +7km/h par rapport au compteur je pense que ça remuerait un peu plus que ça.
Je ne sais pas si vous êtes juriste, et peut-être l' êtes vous avec un spectre plus large que le simple Droit. Moi je ne le suis pas du tout. Ce que je sais je l' ai acquis sur les forums
Vous allez sans doute lire ce que j' ai répondu à Ralheur. Et vous y verrez que j' insiste essentiellement sur le mot "succulence" qui n' a pas l' heur de plaire à celui que vous avez appelé Abracadabra... Oui je sais...

Aucune raison que ça bouge puisque la plupart des gens choisissent de se coucher. Et je ne les critique pas de le faire, car c' est bien souvent l' optimum, à la fois pécuniaire et temps perdu. Sans compter les risques de plantus lors des figures imposées.

Je ne vois pas un justiciable obtenir que l' installateur à la bonne franquette (celui en charge de l' installation du radars en cabine, ou le FDO qui a effectivement installé le radar doppler, qui vous aurait fait des misères) puisse être cité comme témoin à cuisiner lors d' une comparution pour expliquer comment il s' est conformé à l' exigence des +/-0.5°.
Et encore, peut être que ce justiciable devra en plus faire appel à ces auxiliaires de la Justice que sont les experts reconnus par les tribunaux, même s' il a de bonnes billes dans son argumentaire.

Augmenter la marge technique, ce n' est pas une solution. Il faut simplement faire respecter les +/-0.5° avec engagement par l' installateur qu' il soit celui en charge de l' installation en cabine fixe, ou le FDO de terrain, que ces +/-0.5° soient respectés.

Abracada
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Re: flashé sous régulateur à 130km/h

Message par Abracada »

ralheur a écrit :
Abracada a écrit : Personne ne dit le contraire ...
La loi et la Cour de Cassation prévoient simplement que s'il y a erreur d'angle, c'est à vous d'en apporter la preuve ... et non aux FDO d'apporter la preuve qu'ils n'ont pas fait d'erreurs d'angle ..
...
Logique, mais comme il est impossible d'apporter la preuve il faut donc supporter l'erreur d'autrui, au motif que l'appareil a été contrôlé. C'est ce raisonnement que conteste Papy..... !
Le raisonnement de la Cour de cassation n'est pas exactement çà ..
Lorsqu'il parle de "succulence", Papy ne vise ici rien d'autre ici qu'une courte phrase extraite d'arrêts de la cour de Cassation ... phrase dont il déforme grossièrement le sens juridique.. en lui prêtant un sens technique alors qu'elle n'a qu'un sens juridique .. et que les juges n'ont jamais voulu lui donner un quelconque valeur d'affirmation technique ... Il va même jusqu'à dire que cette phrase ne "serait pas du droit" ...
Il ne comprend toujours pas qu'un arrêt de cassation ne se lit pas comme un article de Paris Turf, de l'équipe, du Figaro ou du nouvel Obs ..
Là ou Papy aurait un peu raison, c'est que le style d'écriture de la Cour de Cassation est un peu désuet ..voire ridicule .. limite autistique ..
Mais sur le fond de la règle, Papy ne critique rien et ne propose d'ailleurs rien .. Dans son dernier post, il propose vaguement que le FDO prenne l'engagement d'installer correctement le radar en respectant le 0,5 °.. Qu'il en parle à son député et on verra ...
Papymèche a écrit :Augmenter la marge technique, ce n' est pas une solution. Il faut simplement faire respecter les +/-0.5° avec engagement par l' installateur qu' il soit celui en charge de l' installation en cabine fixe, ou le FDO de terrain, que ces +/-0.5° soient respectés.
Le problème c'est que le FDO il fait 1000 autres choses dans sa journée que de caler un radar .. et que ces 1000 autres choses sont parfois tout aussi importantes : le FDO doit-il pour chaque tâche qu'il accomplit prendre l'engagement de bien l'accomplir ? Et s'il s'est engagé UNIQUEMENT à caler correctement son radar, est-ce que çà le dispense d'accomplir correctement les 999 autres tâches qu'il va accomplir dans sa journée ? Lorsqu'un professionnel prête serment, il le fait une fois pour toute sa carrière .. il ne prête pas serment tous les matins .. ni encore moins 15 fois par jour ..



Il y aurait pourtant une solution plus simple aux préoccupations affichées par Papymèche : un FDO a des supérieurs hiérarchiques qui pourraient organiser tout simplement des visites surprises sur place et vérifier si le radar a été ou pas calé correctement : en cas d'erreurs : prendre des sanctions dissuasives .... Mais il y a là peut-être une "succulence" : c'est que la hiérarchie ne contrôle rien ??

Tous les gens qui bossent .. ou qui ont bossé .. ont vu des collègues saboter plus ou moins le boulot ...nuire ainsi au groupe ... et n'être pour autant jamais sanctionné .. à cause d'une hiérarchie défaillante ...

PS : d'après ce que dit Papy, le preuve contraire n'est pas impossible comme vous le dîtes, mais "difficile" ... ce n''est pas pareil .. Il dit aussi qu'il connait un cas qui a réussi mais il a perdu çà dans ses dossiers .. ou dans son ordi ..

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