Cassation - Pourvoi non admis

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Papymèche

Re: Condamneé à 68 € pour 2 km/h avec le tachymètre défectue

Message par Papymèche »

Bonsoir Ralheur

Avant de vous souhaiter aussi une bonne nuit, oubliez ce troisième point, car c' est du contaventionnel routier, ou les juges de proximité n' ont pas beaucoup de choix quand un PV est établi, à cause de la force extraordinaire du 429 & 537 CPP taillés pour laminer les contestations. :evil:
Il s' agit du terme preuve, bien considéré comme preuve contre toute défense par un juge, alors qu' en délictuel routier, il s' agit d' un des élements du débat contradictoire.

Pour le reste. Radar en cabine, donc peu d' intérêt pour ce que je recherche. Je n ai rencontré des dépointages importants que sur des radars mesurant en rapprochement et déposés par des FDO.

Voyez vous de cet échange inhabituel, restera quand même pour vous une petite chose positive, Les amendes et les amandes seront dorénavant à leur bonne place sémantique. :mrgreen:

Papymèche.

ralheur

1er Accochage avec le Greffe du TP

Message par ralheur »

Papymèche a écrit :Bonsoir Ralheur
Avant de vous souhaiter aussi une bonne nuit, oubliez ce troisième point, car c' est du contaventionnel routier, ou les juges de proximité n' ont pas beaucoup
pas beaucoup = possibilté :!:
de choix quand un PV est établi, à cause de la force extraordinaire du 429 & 537 CPP taillés pour laminer les contestations. :evil:
Et c'est bien ainsi. Cela laisse encore une trop large place aux contestataires de mauvaise foi qui au bénéfice d’arguties validées par la CC échappent à des peines méritées.
Croyez vous qu'aux USA en GB qui ne sont pas en matière de libertés des dictatures on puisse
- impunément et indéfiniment déclarer que l'on ne sait à qui le véhicule a été confié
- les signalements soient considérés comme un Devoir civique
Et qu'au contraire en France,
- 'on investisse des fortunes dans des appareils qui masquent volontairement un élément fondamental des faits
- se défendre en indiquant qui conduisait (dans 90 % des cas le titulaire du CI le sait) et je ne vois pas comment faire autrement , c'est de la délation
Il s' agit du terme preuve, bien considéré comme preuve contre toute défense par un juge, alors qu' en délictuel routier, il s' agit d' un des élements du débat contradictoire.
Le MP n'a pas apportée la preuve du caractère intentionnel de l'infraction encore moins de la mise en Danger d'Autrui, le Juge n'a pas contredit le point 1 de mes conclusions.
Ce débat devait être contradictoire, en fait c'était un monologue
Pour le reste. Radar en cabine, donc peu d' intérêt pour ce que je recherche. Je n ai rencontré des dépointages importants que sur des radars mesurant en rapprochement et déposés par des FDO.
Je pensais avoir été suffisamment clair avec Tous dès le début.
Nous chevauchons chacun un dada différent.
Espérons que ma bourrique se transforme au moins en une honnête mule, vous savez du genre de celles qui transportant le bagage des voyageurs leur servaient éventuellement de guide le long des précipices :x
:lol:
Voyez vous de cet échange inhabituel, restera quand même pour vous une petite chose positive, Les amendes et les amandes seront dorénavant à leur bonne place sémantique. :mrgreen:
qu'hélas est incapable de réordonner mon correcteur d'orthographe "Musique Militaire "

" La Nuit portant Conseil " l'adage ne précise maheuresement pas Bon " j'ai décidé
- de confirmer aujourd'hui au MP par lettre simple (ou fax) ce que je avais annoncé immédiatement au Prononcé à savoir mon pourvoi en demandant bien sûr la restitution de ma caution
- de commencer à rédiger mon mémoire provisoire.

Je viens d'avoir le greffe pour le Timbre
Pas agressif du tout, je donne les références de la circulaire d'application
La greffière convient à titre privé qu'effectivement le timbre n'est pas dû
mais ne veut pas reconnaître es qualité
parce qu'elle n'aurait pas de conseil à me donner en matière de procédure"
A la rigueur elle veut bien vérifier auprès de ....et que je n'ai qu'à la rappeler
Moi :Je ne vous ai pas demandé de conseil mais signalé une (éventuelle) erreur écrite de votre part
Elle : C'est (ce serait) de la faute de la Trame

Musique Militaire :?: ou lHarmonie de village :!:

Et là je laisse mon dada et enfourche " mes Grands chevaux "
- Ou bien VOUS me rappelez ou JE vous envoie un FAX
Elle : Bon donnez moi vos téléphone et fax

Quant à moi dommage c'est ainsi Je ne sais pas garder longtemps mon sourire et c'est en y pensant que j'ai choisi mon patronyme.

Édit du 05/12/11 :" dans 9. % des cas "--> " dans 90 % des cas "
Dernière modification par ralheur le lun. déc. 05, 2011 10:26 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Ralheur le rocin

Abracada

Re: 1er Accochage avec le Greffe du TP

Message par Abracada »

Re
ralheur a écrit :Le MP n'a pas apportée la preuve du caractère intentionnel de l'infraction encore moins de la mise en Danger d'Autrui
?
En contraventionnel, le caractère "intentionnel" ou pas de votre infraction importe peu ..
L'OMP et le juges ne s'occupent donc pas de "l'élément intentionnel" :
Voir notamment :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 59QOSD.htm
Comme indiqué plus haut, "l'élément moral" est sans pertinence dans le pénal contraventionnel .. (ce que Wikipédia a peut-être omis de préciser : vous pouvez peut-être envisager un recours contre Wikipédia pour les informations incomplètes qu'il pourrait éventuellement donner .. 8) ) (1)

Par ailleurs, que vient faire ici la mise en danger ? vous n'avez pas été poursuivi pour çà .. vous avez été poursuivi pour un excès de vitesse dont vous n'avez pas contesté la matérialité ..
Non seulement vous n'avez pas contesté l'excès de vitesse, mais vous l'avez admis ..
Dans la mesure où vous ne contestez pas avoir roulé au delà de la vitesse de 110 km/h, la culpabilité est incontournable ..

(1) vérification faite, Wikipédia indique clairement que l'élément moral n'intervient pas en contraventionnel :
"Ajoutons que l’article 121-3, alinéa 5, précise qu’« il n’y a pas de contravention en cas de force majeure » - ce qui signifie, a contrario, qu’il n’est pas nécessaire d’établir un élément moral pour établir l’existence d’une contravention ; il suffit d’un lien d’imputabilité, lequel n’est rompu que par la force majeure" http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour Ralheur
Nous chevauchons chacun un dada différent.
Sur un autre forum, je suis connu pour enfourcher Rossinante assez souvent.
Hors de question que vous l' enfourchassiez vous aussi !

Vous débutez un "parcours découverte" du monde juridique, qui va probablement se terminer par un "rejet" de votre pourvoi et ses quelques frais de justice, si en cours de route vous ne décidiez pas de tenter la "non admission".
Mais c' est un parcours intéressant.

ralheur

Alambiquées circonvolutions !

Message par ralheur »

Abracada a écrit :Re
ralheur a écrit :Le MP n'a pas apportée la preuve du caractère intentionnel de l'infraction encore moins de la mise en Danger d'Autrui
En contraventionnel, le caractère "intentionnel" ou pas de votre infraction importe peu ..

Non seulement vous n'avez pas contesté l'excès de vitesse, mais vous l'avez admis ..
Dans la mesure où vous ne contestez pas avoir roulé au delà de la vitesse de 110 km/h,
? ? :lol: Attention en judiciaire le Zéro est éliminatoire :lol:
NON j'ai admis 92km/h et réfuté 97 km/h dès ma première requête au CACIR.
la culpabilité est incontournable ..
- le JUGE seul peut en décider en expliquant pourquoi
- PENDANT le débat contradictoire
si cela avait été aussi simple il me le disait, je "pliais mes gaules ", j'attendais que l'on débite ma caution, sans poster ici.
- et il DEVRAIT être en mesure de le CONFIRMER dans son JUGEMENT
Selon moi, il va être " gêné " pour deux raisons et ensuite de deux façons
J'ai en audience publique à haute et intelligible voix "Je n'ai pas commis cette faute intentionnellement "
il ne m'a pas expliqué pourquoi ce n'était pas recevable,ce qui est prouvé par sa réponse " Retournez-vous contre le constructeur "
Et parce que j'avais déposé des conclusions écrites préalables (vous avez omis de commenter ma question : Sont elles valablement déposée ? ) il est, parn principe, obligé d'y répondre :!:
- s'il le faisait ce serait à postériori et prouve que l'audience n'a pas eu de caractère contradictoire
- s'il n'y répond pas dans ces conclusions, c'est pire !

A mon avis, si aucun de ces points n'est respectés la Cassation est possible pour la forme
Si seul le Jugement le mentionne pour la première fois, il établira ainsi " a fortiori " le caractère non contradictoire de l'audience que j'aurais déjà dénoncé dans les conclusions de mon mémoire provisoire
et j'ajoute " comme le montre l'adjonction à postériori de cette conclusions dans le Jugement " dans mon mémoire définitif
Au rapporteur de faire le tri et cela ne m'aura rien coûté.
Pour le fond il faudrait lire le texte du 1/3/1994 (voir plus bas)

1° Me tompè-je ?

Je me fais peut être des illusions :
- je ne sais ce que recèlent les minute de l'Audience.
La greffière n'avais ni sténotype, ni l'air bien occupée à prendre beaucoup de notes (la seule personne que je voyais scrupuleusement écrire et que je prenais pour le Greffier, s'est révélée être un futur Juge de TP en formation) et je n'ai pas pensé demander les cordonnés des contrevenants, témoins de ma comparution pendant l'audience .

- que côté rapporteur là aussi, il n'y ait aucun examen sérieux avant la CC ou ordre de la Chancellerie au rapporteur de " mettre le pied sur le couvercle de la marmite "
- si c'est en égarant le dossier ça me va
- si non, en déclarant " à toute force " que ce n'est pas recevable, je devrais bien m'acquitter de mes 68 € d'amende et peut être aussi de frais de Justice (j'ai entendu le mot alors que de " dépens "c'est sûr il n'y en a pas en pénal)
..."Ajoutons que l’article 121-3, alinéa 5, précise qu’« il n’y a pas de contravention en cas de force majeure » - ce qui signifie, a contrario, qu’il n’est pas nécessaire d’établir un élément moral pour établir l’existence d’une contravention ; il suffit d’un lien d’imputabilité, lequel n’est rompu que par la force majeure"
:lol: Qui écrivait " circonvolutions alambiquées " ?
L'alinéa précise (cela devient donc, si besoin était, une évidence) " qu'il n'y contravention lorsqu'il y a cas de force majeure " mais qui n'évitera nullement les plaidoiries cette fois pour déterminer s'il y a ou non CdFM
Le (strict) contrario " Il y a contravention s'il n'y a pas CdFM " n'a évidemment pas le même sens.
Eliminons " à contrario " dans votre explication, pour vous demander la source (les références ) de " il suffit d’un lien d’imputabilité "

la suite semble prouver le contraire

quote]http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr[/quote]Je vois que Wikipédia est remonté dans votre estime :lol:

" L’article 121-3 alinéa 1 pose le principe suivant lequel :
« Il n’y a point de crime ou délit sans intention de le commettre»
— Article 121-3 al. 1 du Code pénal2

Ce principe vient faire disparaitre l’ancienne catégorie des « délits contraventionnels » ou « infractions purement matérielles », qui ne comportaient pas d’élément moral, et qui deviennent depuis le 1er mars 1994 des infractions qui se commettent par imprudence ou par négligence "
C'est donc le texte du 1/3/1994 qu'il conviendrait d'éplucher - je n'ai pas pu le consulter parce que "http://www.codes-et-lois.fr est en chantier.
pour voir et conclure si un Juge peut prétendre que j'ai commis une infraction par imprudence ou négligence. mis
- imprudence je ne pense pas !
- négligence ? j'ai des arguments qui ne s'appliquent qu'à mon cas particulier
je récuse tous les " Généralement " précisément parce qu'ils sont traités automatiquement
Mais temps qu'il subsiste encore c'est le cas une procédure judiciaire contradictoire les cas " limites " peuvent se plaider et se gagner

Ce qui à échappé à Tous dans mon moyen de défense est, qu'il n'ait pas qu'une faible survitesse ou,seulement l'erreur de compteur mais concomitance des deux, l'un et l'autre
- ne peuvent être dissociés
- ne sont "jouables " qu'ensemble.
Je suis à la limite du cas de Force majeure,tout juste ou trop au-dessous, seul le Juge peut en décider mais il doit dire pourquoi exactement.

Pour bien faire comprendre mon système de défense utilisons " dans l'Esprit "du Cas de force majeure "
je préfère éviter le mot puisqu'il existerait " infraction par imprudence ou négligence "
Les Cas de force majeure étant aussi comme chacunpeut le comprendres, sujet à jugement
A " Je suis en retard parce que mon train était lui même en retard " -> réponse possiblre -> " Bon c'est la première fois (n'en parlons plus) "
B " Vous êtes toujours en retard " - " C'est à cause de mon train " -> réponse probable ->" Levez vous plus tôt (ou je vais finir par vous licencier) "

Jamais je n'aurais plaidé
- les + 2 km/h ( M. le Juge, je n'ai fait qu'un tout petit excès)
ou
- l'erreur compteur de - 7 km pour une vitese CACIR retenue de + 10 km/h
dans un cas comme dans l'autre j'aurais payé les 45 € :!:

Si le Juge m'avait posé des questions à ce sujet je lui aurais volontiers répondu, Il ne l'a pas fait.
J'attends avec impatience son Jugement écrit, si celui-ci me parvient je verrais si l'imprudence ou la négligence y sont évoqués et la réponse à mon premier " Dire et Juger "
Dernière modification par ralheur le jeu. nov. 10, 2011 12:25 am, modifié 2 fois.
Cordialement
Ralheur le rocin

ralheur

Cest parti

Message par ralheur »

Bonjour à Tous ceux qui ont encore la Force de me lire même en ou de travers :lol:

C'est parti hier
- la notification de mon pourvoi
- au ministère public
- en lettre simple (le défaut de forme " n'est opposable qu'en cas de non réception 8)
ça limitera d'autant les frais de mon " Pti Jeu "

Y était joint la demande de restitution de ma caution.

Promis si par hasard ma notification ne s'était pas perdue et que Oh miracle ! je reçoive mon chèque en retour
je vous préviens ici
Sinon ce sera pour dire Chéque débité :(

Entre temps je prépare mon mémoire, à déposer au Greffe, j'attends le jugement :mrgreen:
Cordialement
Ralheur le rocin

Abracada

Re: Alambiquées circonvolutions !

Message par Abracada »

Re
ralheur a écrit : NON j'ai admis 92km/h et réfuté 97 km/h dès ma première requête. au CACIR

Oui, vous auriez peut-être pu commencer votre récit et vos explications par là ...
Vous pouvez toujours "réfuter" si çà vous amuse 97 km/h, 96, 95, 94 ou 93, dès lors que vous reconnaissez 92 km/h ou 91 au lieu de 90 c'est très largement suffisant pour vous condamner à bon droit... votre aveu des faits litigieux ou d'un fragment de ceux-ci étant en effet tout à fait surabondant ...
Dans votre cas, "contester" serait d'ailleurs plus approprié que "réfuter" ..
Malgré vos dénégations infantiles sur ce forum qui n'est pas le tribunal, çà confirme tout à fait ce que je vous disais : vous avez effectivement admis et fait l'aveu dans les actes de la procédure avoir objectivement roulé au delà de la vitesse autorisée ...
Jusqu'à présent, vous n'avez pas invoqué de "force majeure" ..
La matière contraventionelle étant ce qu'elle est, votre responsabilité pénale est donc objectivement incontournable .. quoi que vous en disiez ..
Mais libre à vous de batailler encore devant la Cour de Cassation sur d'aussi mauvaises bases ..
Apparemment, vous n'avez toujours pas l'air de comprendre qu'il y a quelquechose de totalement incohérent dans une défense qui comporte un aveu de sa propre responsabilité pénale ..
Dans cette procédure, vous vous tirez donc des balles dans les pieds sans même vous en rendre compte .. alors qu'on vous l'a expliqué 10 fois dans cette file que les contraventions n'obéissent pas aux règles des "délits" ou des "crimes"..
Bon courage pour la suite ..

:arrow: :arrow:

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour Ralheur

Bien que ce ne soit pas directement un point majeur, Il me semble que vous devriez réviser votre conception de ce qu' est un cas de force majeure, applicable en particulier au code de la route.

Ne sous-estimez pas non plus, ce qu' écrit le Maître multipseudo, qui continue de participer à cette file.

gman2

Message par gman2 »

je vois que vos tergiversations n'ont pas cessées...
vous devez vraiment vous ennuyer pour vos coller autant d'ennuis au dessus de la tete.

je note aussi avec amusement que vous utilisez le timbre que vous decriiez tant precedemment...
surtout que votre requete en lettre simple... c'est vraiment vouloir jouer au touriste.

a priori faire ses demarches vous stimulent et vous regalent...
donc profitez en bien :)

ralheur

Des Renseignemts de Cocher de Fiacre

Message par ralheur »

@ à Papy prof

C'est bien Beau les Cours mais on approche de la clôture des listes pour l'inscription à l'examen.
(pas tout à fait après une troisième intimidation, j'ai obligé le TP de reconnaitre que son deuxième tuyau était tout aussi percé que le premier v
guettez le post à venir " Des renseignemts de Cocher de Fiacre "
le délai de 10 jours n'a rien rien d'une date butoir dead-ligne (pour le Jeune)

Cesse de caresser ta Pouliche
Cervantes c'est bien beau mais il faut mettre pied à terre, là où il y a du crottin :
Cordialement
Ralheur le rocin

Répondre