b.gwen a écrit :Bonjour Abracada , Auriez vous un modèle de lettre pour le Conseil Général ?
"Monsieur le Président du conseil général,
Je vous remercie de bien vouloir m'adresser la copie de l'arrêté que vous avez éventuellement pris afin de réglementer l'usage des voies de droite et de gauche sur la route départementale n° .... tant en amont qu'à la hauteur du rond point ... xxx
Par ailleurs, je vous prie de trouver ci-joint les photos prises sur cette route départementale et je m'explique mal la signification exacte des signalisations concernant les usages de ces voies, et spécialement les panonceaux ("voie de gauche", "rappel"). Pourriez-vous m'indiquer comment faut-il comprendre l'association de panonceaux "voie de gauche" puis "rappel" sur cette route départementale ? S'agit-il de conseils donnés aux usagers par le Conseil Général ou bien d'obligations légales ? En quoi la voie de gauche serait-elle autorisée et au surplus réservée aux usagers se rendant à Changé ? Comme chacun sait la voie de gauche est une voie qui est utilisée aussi pour les dépassements. Est-il normal qu'un véhicule lent qui se dirigerait vers ... Changé soit contraint ou encouragé à squatter la voie de gauche sur plusieurs centaines de mètres ? Est-ce le résultat recherché ? C'est ce que donne à penser le panneau "Rappel" ... Comment dépasser ce véhicule s'il est particulièrement lent ? N'est-ce pas en contradiction avec les règles du code de la route qui imposent au contraire de rouler sur la file de droite ..? Faut-il d'ailleurs interpréter cette disposition a contrario et comprendre (c'est ce que m'a affirmé un gendarme !) que seuls les usagers se dirigeant vers Changé peuvent utiliser la voie de gauche ..? Pourquoi n'y a-t-il aucune signalisation au dessus des voies comme prévue par les textes ? Pourquoi n'y a-t-il aucune signalisation au sol comme prévu également par les textes ?
Cette signalisation par simples panonceaux sur l'usage des voies, sans marquage au sol, me paraît donc erronée, non conforme à la réglementation, maladroite et ambigue (prend-t-elle effet dès le premier panneau ? ou dans le rond point seulement ?) et je vous invite donc à la mettre en conformité avec l'Instruction Interministérielle sur la Sécurité Routière (marquage au sol + signalisation au dessus des voies ).
Dans l'attente,
Veuillez agréer ...
pièces jointes : photos + plan
"