Véhicule prêté - Dénonciation ou non PV Radar fixe ?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
patou7067

Véhicule prêté - Dénonciation ou non PV Radar fixe ?

Message par patou7067 »

Bonjour à tous,

La question a peut-être déjà été posée maintes fois mais je me permets de vous la poser à tous tout de même..

J'ai prêté mon véhicule à mes parents pour un WE et voilà que je reçois un PV Amende pour vitesse mesurée 102 retenue 96 pour une vitesse limitée à 90 km/h. La carte grise du véhicule étant à mon nom, c'est bien sûr moi qui ai reçu le PV.
Juste pour préciser il s'agit d'une portion de route à 2x2 voies qui porte à confusion sur la limitation de vitesse effective..

Le Radar fixe en question est celui-ci. http://www.radars-auto.com/emplacements ... -fixe-n59/.
Il semble que ce radar prend les images par l'arrière mais je n'ai pas de confirmation là-dessus.. Quelqu'un le connaîtrait-il ou peut me confirmer que la photo est bien prise par l'arrière ?

Du fait que la photo semble être prise par l'arrière et pour éviter une perte de point à un de mes parents (je crois que c'est 1 point dans ce cas), puis-je leur répondre que je ne sais pas qui a conduit, donc sans dénoncer le vrai conducteur ?
Je sais qu'il faudra dans ce cas que je consigne le montant de l'amende...

Ou pour éviter tout "malentendu" et "convocation ultérieure" par les forces de l'ordre dois-je dénoncer le conducteur ??
Mes parents ont tous les deux l'ensemble de leur points et ce ne sont pas des fous du volant..

Merci pour vos lumières.
Patou :)

gman2

Re: Véhicule prêté - Dénonciation ou non PV Radar fixe ?

Message par gman2 »

le plus simple est de demander la photo par courrier pour être sur que c'est pris par l’arrière et indiquer que vous en saviez pas qui conduisait si ce n'est pas identifiable.
vous serez surement convoqué et il faudra maintenir ces informations pendant l'audience. donc ca pourra aussi vous demander de vous absenter de votre travail (rtt ou cp...)
il ne faut pas oublier non plus que le prix final de l'amende pourra aussi être augmenté sur decision du tribunal...

maintenant un point est récupéré en 6 mois... c'est parfois dommage de se prendre la tête pour si peu... surtout quand le permis est au max

patou7067

Message par patou7067 »

gman2 a écrit :le plus simple est de demander la photo par courrier pour être sur que c'est pris par l’arrière et indiquer que vous en saviez pas qui conduisait si ce n'est pas identifiable.
vous serez surement convoqué et il faudra maintenir ces informations pendant l'audience. donc ca pourra aussi vous demander de vous absenter de votre travail (rtt ou cp...)
il ne faut pas oublier non plus que le prix final de l'amende pourra aussi être augmenté sur decision du tribunal...
J'avais pas pensé à cela c'est vrai...
gman2 a écrit :maintenant un point est récupéré en 6 mois... c'est parfois dommage de se prendre la tête pour si peu... surtout quand le permis est au max
Merci pour l'info car je pensais qu'il fallait attendre 2 ans avant de récupérer ce point....J'ai vérifié sur le site du gouvernement, mes parents ont de la chance car effectivement pour le point perdu pour un excès de vitesse < 20 km/h hors agglomération c'est possible...

finalement je vais opter la solution la plus sage: renvoyer la contravention avec le nom d'un de mes parents..
Je vous rassure pas de risques de "rupture familiale" à cause de ça...

Merci pour les conseils.

Patou

chrismac

Message par chrismac »

gman2 a écrit :le plus simple est de demander la photo par courrier pour être sur que c'est pris par l’arrière et indiquer que vous en saviez pas qui conduisait si ce n'est pas identifiable.

maintenant un point est récupéré en 6 mois... c'est parfois dommage de se prendre la tête pour si peu... surtout quand le permis est au max
Exact :)
« Absent le chat, les souris dansent. »
de Jean Antoine de Baïf

Répondre